Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Benjamin » 06 06 2023 à 06:54

Merci pour votre aide.
Je vais tester cela ;)

Marcel a écrit:
Benjamin a écrit:J'aurais besoin de votre aide, depuis quelques temps, j'utilise du PLA Translucide de la marque Ariane Plast car j'avais un impression spécifique à faire. Vu qu'il me reste du fil, je continu les impressions avec.

Je n'arrive pas à me débarrasser des résidus de fil lors du déplacement de la buse.
Ma résolution d'impression est:
- Buse 0,2
- Hauteur de couche: 0,08
- Température d'impression: 200°
- Température plateau: 60
- Débit: 75,0%
- Vitesse d'impression: 25.0 mm/s
- Vitesse d'impression de la paroi: 12,5 mm/s

J'utilise Cura.


Bonjour Benjamin, j'ai rencontré ce type de problème à mes début en 3D filaire, voir en amont dans ce même fil de discussion les solutions que j'ai expérimentées :
viewtopic.php?f=3&t=11643&p=459462&hilit=stringing#p459462

En cherchant "Stringing" et 3D sur le web tu devrais trouver pas mal de solutions (chacun a sa recette).
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 06 06 2023 à 09:47

JJB a écrit:Un petit problème qui c'est reproduit...Fichiers "Fantômes" dans CHITUBOX ?
Le modèle apparait en bleu sombre sans aucuns détails, la mise en place des supports est possible, même en automatique! Seulement, à l'impression seul les supports sont imprimés, la caisse est absente H4
Il est vrai que si j'avais visualisé les couches après "tranchage", j'aurais évité cette perte de temps.... :H2

Les solutions :
_Avec 3D Builder. Importez le modèle, puis cliquez sur "Model d'importation".
Une zone rouge apparait, dans mon cas, autour du modèle, ainsi qu'une fenêtre.
[Un ou plusieurs objets ne sont pas parfaitement définis. Cliquez ici pour réparer.]
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-1.jpg

Apprès avoir Cliqué, attendre que le ruban bleu soit arrivé complètement à droite (plusieurs mn).
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-2.jpg

-Puis "Enregistre sous", il n'est apparemment pas fan du ".STL", il préfère le ".3MF", j'ai persisté avec le ".STL" et ça n'a pas posé de problèmes.
L'enregistrement prend encore un certain temps, même visualisation que "Réparation".

_Avec CHITUBOX 1.9.4. La solution ne m'est apparu qu'ensuite….. :rod_siflet
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-3.jpg

Importez le modèle et s'il apparait de couleur sombre et sans détails, cliquez sur "Réparer",
Puis sur "Invert Normal ", et le model apparait correctement… D9 ?
Si je pense avoir trouvé la (les?) solution, je n'ais pas d'explications..... :F9
J-J


Bonjour JJB, je rencontrais parfois ce problème, qui n'est pas imputable au slicer, mais simplement dû à un .STL avec des défauts.
La fonction réparation de Chitubox n'est opérante que sur des modèles peu complexes (et, sans doute, des défauts légers).
Moi je préfère contrôler le fichier .STL généré pas le logiciel 3D en amont.
FreeCAD possède également des outils pour contrôler/réparer les STL. Mais, là aussi, les résultats peuvent être aléatoires.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 06 06 2023 à 10:00

Lychee rebouche les trous également mais on ne peut pas travailler sans passer par une réparation sur le stl donc pas de perte de temps. Les seuls modèles qui me posent soucis sont ceux de Sven (Tramfabriek) dont certains personnage ne veulent rien savoir. Sinon en général ça répare très bien sachant que c'est moi qui conçoit donc ce ne peut être que bon :rod_siflet :prrrt: :rod_mdr2 (les caisse de Billard demande à être réparées en général)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 07 06 2023 à 23:15

Merci à vous deux, effectivement il m'avais bien semblé que le probleme venais du STL, mais difficile de déterminer la cause...
Dans un premier temps j'ais pensé que les fichiers de Frank étaient trop volumineux, et j'avais tenter de réduire le maillage avec 3D Builder, et ça avait marché! :ipb-251 .
Puis je me suis dit que c'était peut être le simple fait d'avoir réenregistré le fichier avec 3D B., j'ai refait un test et c'est là qu'il m'a signalé un défaut dans le stl, j'ai réparé et ça marchait à nouveau :C3
En retournant sur Chitubox j'ai vu qu'il y avait une fonction "Réparer" et que ça marchait aussi, et quasy instantanément! #B6 #B6
Mais quel est ce problème qui n'est pas rencontré par tous les utilisateurs??? Alain si tu passe par là, toi qui utilise les fichiers de Frank, aurais tu une idée?
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 07 06 2023 à 23:33

D'expérience, ce genre de soucis vient de l'environnement de travail donc la précision de calcul. En fonction du paramétrage de ton logiciel de CAO, le calcul va passer ou non. Si tu travailles avec une précision de 0.001mm par exemple, ton logiciel ignorera les trous de valeur inférieure par contre, si tu ouvres le même fichier dans un environnement avec une précision de 0.0001, le logiciel va trouver une erreur. Sans être hyper complexes, les caisses de billard contiennent de nombreuses relimitations entre surfaces donc des nids à erreurs #B5 Je pense que ça vient de là sans en avoir la preuve. Ca m'arrive quand je fais des STL alors qu'il n'y a aucun soucis sur mon modèle. Pour réparer, le slicer doit augmenter ponctuellement la tolérance et donc boucher les trous.

C'est une piste, pas sûr que ce soit la raison. :oups2: :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Alain » 08 06 2023 à 09:34

JJB a écrit:Merci à vous deux, effectivement il m'avais bien semblé que le probleme venais du STL, mais difficile de déterminer la cause...
Dans un premier temps j'ais pensé que les fichiers de Frank étaient trop volumineux, et j'avais tenter de réduire le maillage avec 3D Builder, et ça avait marché! :ipb-251 .
Puis je me suis dit que c'était peut être le simple fait d'avoir réenregistré le fichier avec 3D B., j'ai refait un test et c'est là qu'il m'a signalé un défaut dans le stl, j'ai réparé et ça marchait à nouveau :C3
En retournant sur Chitubox j'ai vu qu'il y avait une fonction "Réparer" et que ça marchait aussi, et quasy instantanément! #B6 #B6
Mais quel est ce problème qui n'est pas rencontré par tous les utilisateurs??? Alain si tu passe par là, toi qui utilise les fichiers de Frank, aurais tu une idée?
J-J


Bonjour JJB :F5

Je dois dire que je ne suis jamais trop posé la question,
sur des gros fichiers de Frank ou de Cyril, j'ai systématiquement le message.



Je réponds oui, la réparation s'effectue en 2 secondes et ensuite tout continue normalement, je pense que l'explication de Pascal doit être la bonne.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 09 06 2023 à 22:37

Merci les amis :F5 Ca à tendance à confirmer mon intuition, des STL avec une trop grande définition, c'est pas grave et on va pas s'en plaindre, puisqu'en plus on à la solution #B6 #B6
Encore un grand merci à Frank, mais aussi une pensée pour Cyril.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar CF-SH » 11 06 2023 à 08:22

Bonjour,
Mes collègues m'ont offert une imprimante Saturn8K pour mon départ en retraite :ipb-251
Je voudrais commencer par imprimer la partie supérieure d'un tram en HOm, voire la totalité de la caisse,

tram de Sedan vestibulé.jpg
tram de Sedan vestibulé.jpg (325.43 Kio) Vu 666 fois

quel logiciel conseillez-vous sur mac et quelle résine ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 403
Enregistré le: 04 08 2010 à 17:28
Localisation: sedan

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2023 à 17:41

Anycubic Photon 12K M5S à auto nivellement D9 Ou vont ils s'arrêter !!!!!!!!!!



phpBB [video]


phpBB [video]


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 19 06 2023 à 17:57

Ah oui :C4 on va attendre la réponse d'Elegoo C7 l’auto nivellement est un vrai plus à condition d'avoir un plateau bien... plat :C6
Je vais regarder les vidéos au calme ce soir #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2023 à 19:32

Elle cumule beaucoup de points positifs auto-nivellement vitesse,connexion par APP detection manque de résine
et bien entendu finesse de reproduction. améliorée.

Mais j'y vois un problème vos dessins mrs les artisans ne vont pas être assez détaillés , je veux voir le fil du bois
et les emplacements des clous et vis :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 19 06 2023 à 20:25

Tu sais où tu vas les avoir tes vis et clous :E1 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 19 06 2023 à 20:59

Tsss tsss tssss c'est bas très bas #B9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pelican » 20 06 2023 à 07:36

Pas trop bas quand même ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 20 06 2023 à 18:52

Bon, les vidéos n’apportent rien , normal C7 ca me fait penser à une vieille pub pour les quenelles Petitjean... "c’est bon mangez-en" :rod_mdr2 :rod_mdr2
Elle est en pré-commande sur le site à 500€ seule ce que je ne trouve pas excessif
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 25 invités