Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 29 04 2023 à 14:14

Merci Marcel :maitre:

Des avis d'autres utilisateurs de marque différentes de résine ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 29 04 2023 à 14:56

Bah, j'utilisais de l'Elegoo mais je suis repassé au résine standards; d'une part, c'est effectivement chiant à nettoyer et pour moi, la finesse est moindre (arrêtes moins vives...) Tout dépend de ce que l'on veux faire comme d'habitude :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Alain » 29 04 2023 à 16:42

Je rejoint totalement l'avis de Marcel.

La résine Elegoo lavable à l'eau me donne entière satisfaction, la finesse des détails est impressionnante.



L'eau de rinçage exposé au soleil pour la polymérisation des résidus, après filtrage me sert pour l'arrosage de mes plantes.

Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 716
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Douglas » 29 04 2023 à 18:46

fort doute sur l'utilisation de l'eau pour l'arrosage ???
J'utilise la Sunlu depuis quelques temps, très satisfait #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 29 04 2023 à 20:19

Moi non plus, je n'arroserai pas avec cette eau...
De toutes façons j'utilise un dégraissant.

@Douglas : Sunlu water washable ?
Le gris du Chevy est assez sympa !

À propos de couleur, ces résines sont parfaitement miscibles entre elles ... du moment que l'on reste dans la même marque bien sûr !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Douglas » 30 04 2023 à 07:31

Salut Marcel, non Sunlu "normale"
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2023 à 08:56

J'utilise aussi les produits Sunlu mon Jojo en résine et FDM (fil) sur ce point le meilleur pour moi actuellement sur mon Ender 3 Pro. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2023 à 09:07

Histoire de faire rebondir la baballe encore plus loin et tacler ceux qui critique l'impression a fil (c'est grossier, c'est moche etc etc...) :prrrt:

Que dites vous de ceci (réalisation et photo François Pignon qui je l'espère ne m'en voudra pas de lui avoir emprunté ) #B6



Imprimante Prusa MK3I+ avec buse 0,25 - couches de 0.1 mm - fil Chromatic et Pantone (les 2 chez Dagoma)
0.3 x 0.3 mm
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 30 04 2023 à 14:09

Beau modèle !

Je pense que pas mal de choses peuvent être faites même à nos (petites) échelles, en FDM. La question primordiale restant le positionnement de la pièce :
- des huisseries à plat sortent assez bien, surtout si on fait attention à l'orientation des trajets de la buse pour la dernière couche ;
- les murs verticaux comme sur le modèle montré (d'une seule pièce me semble-t-il) sortent également assez bien.

Ensuite un apprêt surfaçant pour la finition, et le tour est joué.

Même sans artifices à d'autres échelles (ici IIm) c'est super le FDM : wagon sem-icouvert et grue CFD (déjà montré) :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 01 05 2023 à 09:13

Oui c'est du monobloc Marcel .La Prusa étant multi couleur .

Créality a réalisé un comparatif entre entre la Creality CR10 s1 pro et la Prusa MK3S+

Leur conclusion est très factuelle https://www.crealityexperts.com/ender3s1pro-vs-prusa-mk3s

Quel est le meilleur imprimante?
Notre réponse est potentiellement frustrante: " Cela dépend de ce qui est le plus important pour vous. Bien que ces imprimantes 3D soient comparables dans leurs fonctions, elles sont destinées à des publics différents. Prusa Research se concentre sur la production de la meilleure machine possible sans grande préoccupation pour les coûts, tandis que la Créalité tente d'équilibrer le coût et la qualité dans leur gamme d'Ender S1 de haut de gamme.

En regardant les imprimantes sans tenir compte des coûts, la Prusa MK3S + est la meilleure imprimante, car elle correspond à toutes les caractéristiques et à la qualité de l'Ender 3 S1 Pro tout en offrant un contrôle de qualité supérieur et une meilleure expérience de démarrage. The Creality Ender 3 S1 Pro (Vue sur Amazon) fournit un volume de construction légèrement plus grand et une meilleure interface utilisateur, mais il s'agit de différences mineures. Cependant, la question est de savoir si ces avantages valent le coût supplémentaire du MK3S +, et cette réponse est très dépendante de l'utilisateur.

Pour les utilisateurs comme nous, où nous avons besoin d'avoir de nombreuses imprimantes 3D pour satisfaire les commandes et sont à l'aise d'effectuer des réparations mineures sur eux, la créalité est un meilleur choix en raison du coût. En regardant au-delà de l'Ender 3 Pro S1, la créalité a l'avantage évident si vous cherchez à imprimer des articles de plus grande taille. Même le Prusa XL (actuellement en pré-version) avec son volume de build 360 x 360 x 360 mm ne peut pas rivaliser avec les plus grandes imprimantes de Creality telles que la CR-10 Max (View on Amazon) qui offrent jusqu'à 450 x 450 x 450 mm de volume de construction.


La Prusa est tout de même 200$ plus couteuse et le temps de montage de 8 heures pour la version en lit par contre excellente qualité d'impression :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 31 05 2023 à 22:28

La SATURN 3 arrive :C4 Je vous laisse regarder, en résolution, on va chasser le micron 28x28 pour la 2 contre 19x24 pour la 3. Je n'ai pas tout creusé mais il semble qu'il y a d'autres innovations au niveau du logiciel et des optiques…
Je ne pense pas changer de suite mais je pense à un petit gars qui voudrait s'équiper et là, au prix de souscription, 400 Dollars, c'est plutôt une bonne option :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Benjamin » 05 06 2023 à 15:20

J'aurais besoin de votre aide, depuis quelques temps, j'utilise du PLA Translucide de la marque Ariane Plast car j'avais un impression spécifique à faire. Vu qu'il me reste du fil, je continu les impressions avec.

Je n'arrive pas à me débarrasser des résidus de fil lors du déplacement de la buse.
Ma résolution d'impression est:
- Buse 0,2
- Hauteur de couche: 0,08
- Température d'impression: 200°
- Température plateau: 60
- Débit: 75,0%
- Vitesse d'impression: 25.0 mm/s
- Vitesse d'impression de la paroi: 12,5 mm/s

J'utilise Cura.
Fichiers joints
IMG_1225.jpeg
IMG_1225.jpeg (273.71 Kio) Vu 613 fois
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 05 06 2023 à 15:55

Donne moi une adresse mail et je t'envoie le profil que j'utilise pour mes impressions fil #B5 Ca ne passe pas par le forum.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 05 06 2023 à 17:39

Benjamin a écrit:J'aurais besoin de votre aide, depuis quelques temps, j'utilise du PLA Translucide de la marque Ariane Plast car j'avais un impression spécifique à faire. Vu qu'il me reste du fil, je continu les impressions avec.

Je n'arrive pas à me débarrasser des résidus de fil lors du déplacement de la buse.
Ma résolution d'impression est:
- Buse 0,2
- Hauteur de couche: 0,08
- Température d'impression: 200°
- Température plateau: 60
- Débit: 75,0%
- Vitesse d'impression: 25.0 mm/s
- Vitesse d'impression de la paroi: 12,5 mm/s

J'utilise Cura.


Bonjour Benjamin, j'ai rencontré ce type de problème à mes début en 3D filaire, voir en amont dans ce même fil de discussion les solutions que j'ai expérimentées :
viewtopic.php?f=3&t=11643&p=459462&hilit=stringing#p459462

En cherchant "Stringing" et 3D sur le web tu devrais trouver pas mal de solutions (chacun a sa recette).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 05 06 2023 à 22:45

Un petit problème qui c'est reproduit...Fichiers "Fantômes" dans CHITUBOX ?
Le modèle apparait en bleu sombre sans aucuns détails, la mise en place des supports est possible, même en automatique! Seulement, à l'impression seul les supports sont imprimés, la caisse est absente H4
Il est vrai que si j'avais visualisé les couches après "tranchage", j'aurais évité cette perte de temps.... :H2

Les solutions :
_Avec 3D Builder. Importez le modèle, puis cliquez sur "Model d'importation".
Une zone rouge apparait, dans mon cas, autour du modèle, ainsi qu'une fenêtre.
[Un ou plusieurs objets ne sont pas parfaitement définis. Cliquez ici pour réparer.]
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-1.jpg
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-1.jpg (35.29 Kio) Vu 565 fois

Apprès avoir Cliqué, attendre que le ruban bleu soit arrivé complètement à droite (plusieurs mn).
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-2.jpg
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-2.jpg (7.05 Kio) Vu 565 fois

-Puis "Enregistre sous", il n'est apparemment pas fan du ".STL", il préfère le ".3MF", j'ai persisté avec le ".STL" et ça n'a pas posé de problèmes.
L'enregistrement prend encore un certain temps, même visualisation que "Réparation".

_Avec CHITUBOX 1.9.4. La solution ne m'est apparu qu'ensuite….. :rod_siflet
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-3.jpg
Fichiers Fantômes dans CHITUBOX-3.jpg (23.59 Kio) Vu 565 fois

Importez le modèle et s'il apparait de couleur sombre et sans détails, cliquez sur "Réparer",
Puis sur "Invert Normal ", et le model apparait correctement… D9 ?
Si je pense avoir trouvé la (les?) solution, je n'ais pas d'explications..... :F9
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités