Page 1 sur 1

La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 22 11 2021 à 22:59
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je l'ai dit pour une autre vente : la municipalité de Marennes récupère peu à peu les locaux qu'elle avait attribués au Rail Club Océan, et qui se réduisent comme peau de chagrin.
Autrement dit et avec la diplomatie qui me caractérise, elle nous fout dehors.

En conséquence, il nous faut nous débarrasser de réseaux, généralement modulaires, qui sont pour majorité en voie dite normale.
Mais, il y a aussi la MYTHIQUE GARE DE MATHA.

Un peu d'histoire :
A l'origine, la construction des trois plateaux, aujourd'hui solidarisés, avait été entreprise dans les années 1980 par Jean-Claude Riffaud, rédac'chef de la revue MTVS et ami de Pierre Brégerie. La structure des plateaux est formée par une plaque de Styropor de 50 mm d'épaisseur, rigidifiée par des tasseaux transversaux et un encadrement en contre-plaqué de 12 mm mesurant 120 mm de hauteur. les bâtiments, exacts, avaient été réalisés par un artisan qui produisait les "Maquettes G.S." (première réclame dans le n°28 de MTVS, daté d'avril 1983).
Devenu propriété de Pierre Brégerie, ce dernier avait cédé l'ensemble au RCO dont il était encore membre il y a quelques années.
La raquette non décorée a été ensuite rajoutée pour créer un ensemble autonome, puisqu'au départ d'autres modules du GEMM venaient s'y raccorder.


Sa restauration a fait l'objet d'un sujet sur ce forum.
C'était il y a 5 ans, là :
viewtopic.php?f=2&t=10025&start=15&hilit=gare+matha#p364946
Depuis, les modules ont été entreposés relativement à l'abri de la poussière.
Bien que le faisceau électrique ait été repris, toutes les voies de la gare ne sont pas alimentées actuellement, par manque de temps à l'époque.
Les 2 raquettes sont automatiques : l'arrêt et le changement de polarité des voies se fait par l'intermédiaire des aiguilles.

Il est bien évident que cet ensemble ne DOIT pas disparaître.
Mais attention, il faut de la place.
Voici les vues aériennes (photo largement "agrandissable") et le plan avec les cotes en cm :



(Les distorsions aux raccordements sont dues au manque de recul lors des prises de vues des modules prises séparément).

Pour tout renseignement, contacter de ma part :
Jacques Poget, président du RCO
au 06 82 47 26 31

Re: La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 22 11 2021 à 23:04
par Patrick ze rabbit Deludin
En complément, le schéma des installations réelles :


et une vue de la gare :


(les modules sont vendus avec les personnages et tout le décor fixe visible sur les photos)

Re: La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 23 11 2021 à 23:00
par YVES
Tout ceci est bien triste.
J'espère sincérement qu'un ami de CFD charentes accueillera le réseau de P. Brégerie.
:D :D :D

Re: La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 24 11 2021 à 09:36
par pelican
Très dur de recaser les anciens réseaux H4 H4 H4
Bon courage :F5

Re: La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 24 11 2021 à 14:41
par Tyrphon
La partie la plus importante est la gare elle-même, dont la planche fait 2, 50m de long, et qui pourrait être réduite à 2m et des chouia.
Le reste pourrait être soit sacrifié, soit réutilisé dans une autre configuration, avec par exemple des modules en courbe additionnels pour que l'ensemble tienne dans une pièce "normale"
J'avoue que si j'avais la place et le temps pour reprendre ce réseau, je serais tenté de reprendre les sorties de gare pour éliminer les courbes et contre-courbes de petit rayon, imposées par le respect des normes modulaires d'origine.
Encore une idée qui me démange...

Re: La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 24 11 2021 à 19:12
par YVES
Tyrphon, n'aurais-tu vraiment pas la place dans la Creuse ?...
#B6 #B6 #B6

Re: La gare de Matha : dernier voyage ?

MessagePosté: 19 11 2022 à 17:11
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Pas de repreneur, c'est bien triste...
Vais en reparler à RailExpo, on verra bien.