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Trieste - Parenzo

MessagePosté: 13 08 2015 à 14:35
par Ian
Bonjour,

En mai dernier j'ai accompagné ma fille qui a participé à un tournoi de foot à Porec (Parenzo) en Croatie. En ville, je suis tombé sur les anciens bâtiments de la gare de Parenzo. J'ai pris quelques photos avec mon téléphone (je n'avais que ça sous la main). Les bâtiments en pierres apparentes sont vraiment bien conservés. La deuxième remise a été transformée en habitation (je n'ai pas osé aller dans le jardin pour prendre la photo).




D'après Wiki, cette ligne à l'écartement de 760mm, longue de 123 km a été ouverte en 1902 à une époque où l'Istrie faisait partie de l'empire austro-hongrois. En 1918, la ligne est devenue italienne. Elle à été fermée en 1935. Aujourd'hui, on peut parcourir un grande partie de la ligne (l'intégralité?) en VTT.
https://it.wikipedia.org/wiki/Ferrovia_Parenzana

Je n'ai malheureusement pas trouvé en ville un livre consacré à ce sujet. Est ce qu'il existe un ouvrage récent consacré à cette ligne?

Ian

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 14 08 2015 à 20:04
par Franco
A' ma connaissance, la seule oeuvre dediée à cette ligne est celle du regretté Giulio Roselli parue en 1967 et revisée par l'auteur en 1972, presque 500 pages avec des nombreuses photos, schemas, elevation des batiments et du materiel roulant.
Si t'as des questions particulieres j'en possede un examplaire donc je pourrai bien te repondre, entre autre fut la lecture de ce livre qui m'a fait devenir passionné des voies étroites :^)

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 14 08 2015 à 21:58
par Ian
Bonsoir Franco,

Je te remercie pour ta réponse. Avec une telle date de parution j'imaginais que ce livre serait difficilement trouvable mais apparemment il est (encore) disponible à un prix plus que raisonnable chez cet éditeur:
http://www.fachineditore.com/fachinedit ... Itemid=228
Est ce qu'il s'agit bien du livre dont tu parles?

Ian

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 15 08 2015 à 09:35
par YVES
Trés instructif !
je n'aurais jamais imaginé le bon vieux modèle Liliput, dans un paysage au bord de la mer adriatique.
(cliquez sur le lien, sinon l'image ne s'affiche pas sur PME) https://it.wikipedia.org/wiki/File:U37_ ... _koper.jpg
On l'imagine plus cette loco dans les montagnes autrichiennes qu'au pied d'un olivier...
- Présentation d'une vapeur, préservée dans un musée :
http://www.museoscienza.org/dipartiment ... locomotiva

- Un p'tit train pour les randonneurs :
http://www.sentieridautore.it/sentierid ... nzana.html
- Quelques photos anciennes :
http://www.parenzana.net/hr/fotogalerij ... otografije
- Un autre livre sur le sujet :
http://www.librarything.com/work/11312925
http://www.trenidicarta.it/schede/4/440 ... _e_di.html
:D :D :D

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 15 08 2015 à 09:46
par Pascal Bejui
Yves, ça nous éloigne un peu de l'Istrie, mais c'est aussi l'ex-Yougoslavie et c'est aussi de la voie de 76 "à l'autrichienne" au bord de la mer (enfin... parfois, mais dans des endroits magiques : Dubrovnik, bouches de Kotor, etc). Voir les 2 bouquins publiés chez Stenvall sur les voies étroites de Bosnie-Herzégovine. Une accumulation de docs fabuleux, surtout pour une époque et un pays où la police était très chatouilleuse quand un touriste commençait à sortir un appareil-photos.
http://www.stenvalls.com/shop/

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 15 08 2015 à 10:12
par Franco
Ian a écrit:Bonsoir Franco,

Je te remercie pour ta réponse. Avec une telle date de parution j'imaginais que ce livre serait difficilement trouvable mais apparemment il est (encore) disponible à un prix plus que raisonnable chez cet éditeur:
http://www.fachineditore.com/fachinedit ... Itemid=228
Est ce qu'il s'agit bien du livre dont tu parles?

Ian


le titre est different mais vu qu'il s'agit du meme auteur je crois qu'il soit quand meme un bon achat, peut etre qu'il aie fait une deuxième revision et que je ne le savais pas.
Quant à la locomotive P7 preservée au musée de Milan fait partie d'un lot de 5 commandé par les FS aux usines "Reggiane" en 1922, suite à la fermeture de la Trieste-Parenzo elle fut envoyée en Sicile et adaptée à l'écartement 950 mm.

Ici une photo de ma "U" en version italienne


Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 15 08 2015 à 12:12
par Ian
Merci pour vos réponses et pour les liens. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le tracé comporte un viaduc en courbe suivi d'un tunnel qui me fait furieusement penser au viaduc du Bon Pas dans le montée des Boutières sur les CFD Vivarais.

Merci Franco pour les précisions concernant les P construites en Italie. Je pensais que toute la série avait été fabriquée chez Krauss à Linz.

Bien que cela n'ait pas de rapport avec la ligne Trieste - Parenzo (à part l'écartement identique), sais tu s'il existe un ouvrage récent traitant du Grödnerbahn (Klausen - Plan) dans le Tyrol du sud?

Ian

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 15 08 2015 à 17:05
par Franco
Oui il y a
"La ferrovia della Val Gardena" par Claudio Pedrazzini
ou
" Le ferrovie dolomitiche Ora - Predazzo et Chiusa - Plan" par Piero Muscolino
et
"Vapore in val di Fiemme" par Mariano Delladio dedié à la ligne Ora - Predazzo qui vit circuler les plus puissantes Mallets en voie étroite jamais realisées en Europe.

Le premiers deux titres sont disponibles chez www.etredtitrice.eu
pour le dernier il faut voir s'il est encore disponible chez l'editeur www.calosci.com en cas, si t'est interessé, j'ai la deuxième edition et je n'aurai aucun souci à te l'envoyer.

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 16 08 2015 à 18:38
par Tyrphon
La locomotive préservée montrée en photo est du type "P" des CF autrichiens. "P" pour "Parenzo", comme "U" pour "Unzmarkt". En fait il y a eu plus de "P" en Italie qu'en Autriche, car d'autes machines de ce type y ont été commandées après 14-18.

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 16 08 2015 à 19:55
par Franco
Les P 1-2-3 (Krauss) furent mises en service en 1911, les 4-5-6-7-8-9 furent realisées entre 1922 et 1923 par les usines Reggiane et avaient les caisses à eau legerement plus grandes (3.6 mc au lieu de 3 des autrichiennes). En 1926 Krauss reçut une commande pour trois examplaires destinés à la ligne Ruprectshofen-Gresten numerotés 1-2-3 au lieu de celles italiennes ensuite la 1 fut envoyée en Pologne. Depuis 1938 les italiennes furent envoyée en Sicile et renumerotées R 402 001/009 et ferraillées entre 1957 et 1959

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 16 08 2015 à 21:04
par Ian
Merci Franco et Tyrphon pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant l'histoire mouvementée de cette série de machines.

Merci Franco pour la liste des livres consacrés au Grödnerbahn. Un ami m'avait prêté le deuxième ouvrage. Je vais regarder pour commander le premier. J'ai trouvé sur le web cette magnifique vidéo que tu connais peut-être.
http://www.yourepeat.com/watch/?v=T9LFBBDeEs8
phpBB [video]

Un tracé magnifique dans un décor de rêve. Quel dommage que tout ce soit arrêté en 1960. J'avais lu que plutôt que de remplacer les locos à vapeur , les FS avaient préféré fermer la ligne.

Ian

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 17 08 2015 à 13:16
par Tyrphon
Précisons /que les machines mutées en Sicile ont dû voir leur écartement modifié (950mm).

Mais quel est le type de locomotive qu'on voit sur le film?

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 17 08 2015 à 20:24
par Franco
Merci de m'avoir signalé ce film que je ne connaissais pas, les seules images "en mouvement" de la ligne de la Val Gardena étaient celles inserées par Luis Trenker dans son film "Il prigioniero della montagna" (si vous etes cinephiles aussi je vous en parlerai une autre fois)

@ Jean Pierre
La loco qu'on voit dans le film était une des 7 Kuk IVc (Krauss 1916) renumerotée par les FS R 410 001-007 ["R" est pour "ridotto" (voie etroite)] 040T Klien-Lindner. La 002 et 007 furent transfereés en Bosnie pendant la II GM et ensuite disparues la bas, la 004 est preservée comme monument en gare de Ortisei. La voiture mixte ACt qu'on voit dans le film doit etre une des celle provenantes de la Parenzana lors de sa fermeture quand de l'effectif du parc seules neuf voitures se sauverent et tout le reste fut ferraillé.

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 17 08 2015 à 20:45
par Ian
Merci Franco pour ces précisions.
Franco a écrit:seules neuf voitures se sauverent et tout le reste fut ferraillé

Que sont devenues ces 9 voitures?
A part ces deux lignes, est ce qu'il a existé d'autres lignes à voie de 760mm en Italie?

Ian

Re: Trieste - Parenzo

MessagePosté: 18 08 2015 à 20:31
par Franco
Je crois qu'elle furent ferraillées à la fermeture de la ligne parce que les seules lignes à 760 étaient justement la Parenzana et celle de la Val Gardena, en tant que celle de la Val di Fiemme fut transformée en metrique lors de l'electrification et les autres étaient ou metriques ou 950 en plus s'agissait de materiel dèja assez vieux il n'y avait pas aucun avantage pour les transformer (écartement, attelages etc. etc.) :-)