Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par rms olympic » 01 11 2020 à 12:06
Avez vous des vues du CFTT, dans les derniers jours d'exploitation de la saison 2020, ainsi que des nouvelles de l'exploitation de la même saison ?
-
rms olympic
-
- Messages: 2426
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par monplaisir » 02 11 2020 à 11:09
Non, je n'ai pas pu y aller...
En interne, pas d'infos reçues pour les membre ACOVA.
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par monplaisir » 06 03 2021 à 22:01
Quelques nouvelles fraiches...
Tout à l'heure aux Martels:
Demi tour à 180°, le PN et la voie en travaux, changement de traverses. Là c'est vu en direction de St Lieux
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par monplaisir » 08 03 2021 à 15:38
Au dépôt, repos forcé depuis des années des 2 locomotives à vapeur Decauville N° 3 verte (on voit un bout), N° 4 bleue. Au centre locotracteur ARTOUSTE N° D 1, à droite le Billard bleu T75D. Derrière le D 1 la 030 T Couillet N° 1 HS.
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par THERRAZ54 » 08 03 2021 à 21:43
Une belle vision de matériels français !
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé !
-
THERRAZ54
-
- Messages: 241
- Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15
par rms olympic » 10 03 2021 à 12:21
Intéressantes vues de ce sympathique chemin de fer en voie étroite, malheureusement bien loin de ma région !
-
rms olympic
-
- Messages: 2426
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par monplaisir » 10 03 2021 à 21:52
Au musée:
La 020 T Decauville N° 2 ex Forges Audincourt (1ère vapeur CFTT arrivée en 1976) restaurée pour présentation statique suivie du couvert ex TPT restauré et mis à voie de 50
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par monplaisir » 13 04 2022 à 13:43
Un an sans nouvelles...
Saison 2022 - CFTT An 47La saison débute dimanche 17 avril.
Infos:
http://www.cftt.org/infos-pratiques/La rame est prête. La voici aux Martels avec le locotracteur Shoema l'autre jour, début avril.
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par monplaisir » 03 05 2022 à 11:13
Dimanche premier mai train complet dans les 5 baladeuses au départ à 15h15...
Au retour en cabine du Schöma (CFTT N° 17) entre Lascazes et Les Martels...
Vu de la rame depuis la cabine du locotracteur:
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par Didierd » 05 05 2022 à 13:24
Qu'en est-il du viaduc de Salles ?
Didier.
-
Didierd
-
- Messages: 2214
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par monplaisir » 06 05 2022 à 18:21
Ca suit son cours. Je n'ai pas d'éléments précis. Pour l'instant c'est du domaine administratif. Entre études et financement, faut pas être pressé. Mais l'optimisme reste l'état d'esprit au sein du CFTT.
S'il y a du nouveau, le CFTT communiquera le moment venu.
Deux vélorails (4 places) devaient arriver à St Lieux, mais il y a du retard. Des vélorails pourquoi faire? Pour étoffer les prestations du "centre d'interprétation" (musée) établi peu après la gare à coté du centre de maintenance.
Il effectueront le parcours Musée - Le Port (juste avant le viaduc) , soit 500 m environ. Une plaque de retournement sera installée en fin de parcours entre les rails.
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par Didierd » 06 05 2022 à 18:28
Merci pour la réponse
Didier.
-
Didierd
-
- Messages: 2214
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Nicolas Novel-Catin » 07 05 2022 à 09:57
monplaisir a écrit:Deux vélorails (4 places) devaient arriver à St Lieux, mais il y a du retard. Des vélorails pourquoi faire? Pour étoffer les prestations du "centre d'interprétation" (musée) établi peu après la gare à coté du centre de maintenance.
Il effectueront le parcours Musée - Le Port (juste avant le viaduc) , soit 500 m environ. Une plaque de retournement sera installée en fin de parcours entre les rails.
En attendant, c'est une très bonne idée afin de mettre en valeur les deux sites !
Métrique toujours, quoique !
-
Nicolas Novel-Catin
-
- Messages: 1584
- Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25
par monplaisir » 09 05 2022 à 14:31
Effectivement!
-
monplaisir
-
- Messages: 2142
- Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48
-
par FRANCOIS19 » 21 06 2022 à 00:35
En visite au CFTT...
Dimanche 19 juin, rendez-vous est pris avec Jean-François pour une escapade de l'après-midi afin de découvrir le musée du CFTT... enfin plus qu'un musée, l'ambition est de créer un "Centre d'interprétation de la voie étroite industrielle".
Nous nous pointons au musée... et là, pas un chat. Pourtant une voiture est garée "à l'ombre" sous le porche et une autre devant l'entrée de l'atelier...
J'avais pourtant consulté le site Internet du CFTT et lu un peu rapidement "du 17 avril à fin juin, tous les dimanches...", sauf que ça, c'est pour le train !
"Y-a quelqu'un ?"
Nos appels et un tour des installations ne révèlent aucune présence humaine...
Nous poussons même jusqu'à la demi-lune de la Plaine de Salles... personne !
Ils sont peut-être en train de travailler sur la voie... nous allons jusqu'au viaduc... que nous franchissons à nos risques et périls ! Il y a bien une barrière et des gros cailloux sur la voie mais rien n'interdit le passage à pied.
Ils sont peut-être à la gare ... mais à la gare, pas âme qui vive...
Nous reprenons donc la voiture et direction le Jardin des Martels, d'autant qu'il fait chaud et que Jean-François m'a alléché avec la perspective d'un rafraîchissement à la buvette de la gare... Le temps de prendre notre rafraîchissement et de tailler une bavette avec les deux adhérents en charge de l'accueil des voyageurs (qui ne sont malheureusement pour l'association, pas surchargés de travail tant les visiteurs se font attendre ...) et le train arrive en gare et le Schöma se remet en tête.
Un attelage quelque peu exotique, mais en voie étroite, on a l'habitude des solutions hétéroclites.
Nous laisserons finalement le train partir sans nous car un des guichetiers s'est proposé de nous raccompagner au musée pour une visite privée... une telle proposition ne se refuse pas, même si ça fait rater un voyage en train !
Nous avons droit à un petit tour de l'atelier où un Crochat est en cours de rénovation et de remplacement de son moteur thermique
Ce déshabillage permet de voir le moteur de traction d'un des bogies... une grosse bête !
puis ce sera la visite du Muse... à suivre dans un prochain post
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1457
- Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités