Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 01 07 2022 à 15:00

Merci Malcom.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 20 07 2022 à 08:08

Petit complément photos envoyé par un de nos lecteurs non-inscrits sur la gare d'Aubigné de la ligne Saint-Jean d'Angely/ Saint-Saviol (Civray) qu'il en soit ici remercié. :maitre:





Et en complément un plan de garage forestier :

"En faisant des recherches pour la rédaction d'une monographie sur Aubigne (79) j'ai trouvé aux Archives départementales des Deux-Sevres le plan du garage forestier en forêt d'Aulnay sur la ligne Saint-jean/ Saint Saviol."

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 20 07 2022 à 10:57

Merci, J-P. E2

Aucune indication d'abri sur le plan du garage forestier.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 07 2022 à 14:00

:F5
Merci à vous deux pour cette photo de la gare.
Elle m'a intrigué car je connais un peu le coin de Paizay-le-Chapt (pour cause de moulins à eau et à vent), et n'avais jamais remarqué de traces de voies ferrées.
Et pour cause !
Je suis parti en enquête "sur le terrain", et voilà :


(Cliquer pour agrandir)
En fait, la gare se situe à mi-distance entre les 2 communes, à la manière de Landes-Torxay par exemple.
Les gens marchaient, à l'époque !
La gare se trouve donc près de Semoussais, 4 rue de... l'ancienne gare.
Et les propriétaires semblent respectueux du passé, à en juger par les pots de fleurs réalisés dans des bornes Michelin décapitées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 04 11 2022 à 02:03

De nouvelles photos...
SAINTES : Sortie de Saintes en direction de Burie. La voie CFD franchit l'extrémité du faisceau SNCF sur une "passerelle" métallique avant un PN.
Je re-montre ce pont métallique parce qu'il enchaine avec le cliché nouveau du PN.

Quart de tour à droite : le PN. C'était le début d'une rampe sévère qui permettait à la voie de gravir le versant de la vallée de la Charente. A vrai dire cette antenne tardive des CFD possédait sur tout son parcours de Saintes à Burie un profil exécrable, en montagnes russes, coupant à angle droit les multiples petites vallées des ruisseaux se dirigeant vers la Charente.

La situation aujourd'hui. C'est un petit chemin sympa.


COGNAC : là aussi de remarquables photos aériennes en perspective ont été mises en ligne sur "Remonter le temps". Elles datent de 1922 et présentent une qualité extraordinaire pour l'époque. Les extraits que j'en ai tiré (poids des clichés oblige...) sont passables mais les originaux (des .jp2) sont bien meilleurs.
Voici donc les gares de Cognac, Etat, CFD et EC. Ces images permettent de trancher un doute qui subsistait au vu de clichés de moins bonne qualité : il n'existait pas de connexion entre les CFD et le EC. N'hésitez à agrandir.

1. Le quai en terre des CFD;
2. Le BV des EC;
3. Une rame voyageur CFD en attente avec une "cage à poules", une voiture à bogies et un fourgon. Je ne distingue pas le début de la rame.
4. La remise des EC avec une loco garée devant;
5. L'arrivée de la ligne CFD de Cognac St Jacques, parallèle à la VN sur son dernier kilomètre;
6. Le copieux faisceau CFD qui se termine, hors cadre, par la remise de la loco;
7. Le départ de la ligne EC vers Archiac et Barbezieux.

Approchons nous un peu...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 05 11 2022 à 11:51

E2 E2 E2
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 05 11 2022 à 21:42

Questions :
1) Qui posa le premier ses rails à Cognac, les CFD ou les EC ?
2) Pas de gare CFD visible. Existait_il un accord de communauté entre les chemins de fer de l'Etat et les CFD pour la gare de Cognac (exemple - billets délivrés par le guichet de la gare Etat).
3) Comment l'échange des marchandises s'organisait-il entre Etat, CFD et EC ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar 242TE66 » 05 11 2022 à 22:33

CFD St Jean d'Angély - Cognac: 1896
EC Archiac - Cognac: 1910

Pour le réseau des Charentes, je ne sais pas, mais pour le réseau du Vivarais ou la ligne de Lozère, les CFD n'avaient pas de BV aux gares de jonction avec le PLM (Dunières, Lavoûte-sur-Loire, Tournon, La Voulte-sur-Rhône et Sainte Cécile d'Andorge). Il devait donc y avoir un accord pour que les billets soient vendus au guichet du PLM et plus tard de la SNCF. C'était peut-être la même chose à Cognac avec l'Etat.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 08 11 2022 à 02:05

- Pas de BV CFD à Cognac-Etat effectivement. La gare principale des CFD à Cognac était Cognac-St Jacques dont nous avons parlé également. Pour les achats de billets j'ignore tout. Une convention avec l'Etat pour usage du BV, peut être...Ou simplement vente par le contrôleur-chef de train ? il ne devait pas y avoir foule...Sans ça, se serait-on contenté d'un quai en terre battue ?
De façon générale il ne faut pas oublier que, sauf exception, les réseaux de cette époque, dans les régions rurales, fonctionnait à l'économie car le voyageur était rare et ne se déplaçait que rarement. On vivait sur son lieu de travail et on ne se déplaçait qu'exceptionnellement, au moins pour la foire mensuelle. De plus, le billet de train était cher. Pour la cherté de la vie l'époque actuelle n'a rien inventé !

- Pour les échanges marchandises, un cliché aérien de la gare de Cognac datant de la fin de l'exploitation (1950), publié page 14 de ce fil, et montrant la fin du faisceau CFD jusqu'à la remise de la loco, laisse penser qu'une voie d'échange Etat-CFD était tout à fait possible. Le manque de netteté dû à la distance ne montre rien de précis.
Pour les EC, à part le quai découvert, aucun espace de chargement-déchargement ou de transfert vers les voies CFD n'est visible. On remarque néanmoins un camion hippomobile dans la cour marchandise.
Il ne faut pas non plus se faire d'illusion sur le volume de marchandises à transporter et, encore plus, à transférer d'un réseau à l'autre. Compte tenu de la production de la région autour de Cognac il vaut mieux, à mon avis, considérer les gares de Cognac comme des terminus où les producteurs environnants convoyaient leur vin à la distillation ou leur produit fini aux grandes maisons de négoces.
Celles-ci occupaient de grands espaces au coeur de la ville et un simple camionnage suffisait à livrer les barriques depuis les gares.
Les grandes maisons de cognac occupent toujours de grands espaces de stockages, les "chais", au coeur de la ville même si les activités et les stockages ont été déplacées à l'extérieur, risque SEVESO oblige. Il faut dire qu'un incendie de chais, quand le cognac en feu s'écoule dans les caniveaux est assez spectaculaire ! C'est arrivé il y a quelques années dans un village proche de Cognac.
Finalement, c'est certainement le "grand chemin de fer" qui transportait le plus de cognac pour ses expéditions lointaines. Je dis "transportait" car la SNCF, bien sur, a tout abandonné...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 13 12 2022 à 21:35

Un rapide petit hors sujet pour illustrer la dernière phrase de mon envoi précédent... :C1

Promis, je ne le ferai plus... :no :no
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 12 2022 à 23:03

:F5
Ben voui, la SNCF est le premier transporteur ROUTIER, par le biais de Géodis/Calberson.
On comprend mieux le déclin du transport des marchandises par le rail : on va pas se tirer une balle dans le pied, hein :E1 ?
Oups, pardon, ça m'a échappé :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Didierd » 13 12 2022 à 23:19

Ce lamentable exemple démontre ce que peuvent être capables de faire ceux qui n'ont jamais rien compris au concept de développement durable H4

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 22 12 2022 à 18:54

Comme tout le monde ne lit pas forcément tous les fils, je poste à nouveau ici une photo que j'ai découvert pour "le petit train d'Orlut" qui a l'avantage, bien que de mauvaise qualité, de montrer l'extrémité est du faisceau CFD en gare de Cognac-SNCF avec la remise de la locomotive (flèche rouge). On reconnait, le long de la remise, une longue file de voitures et wagons CFD mélangés. Compte tenu de ce stockage de matériel un peu en vrac, on doit être en 1950 ou peu après, lors de l'arrêt de l'exploitation des CFD.
La flèche jaune repère la ligne du train d'Orlut établie sur le Bd de Paris.

Pour illustrer la discussion un peu plus haut sur le transport marchandise par fer : une vue, pour le plaisir, de la concurrence "sauvage" du transport routier !
Cliché publié par la société Renault, datée de 1922, pour la sortie de son tracteur avec remorque (ancêtre des semi-remorques actuels, je pense) démontrant la capacité de transport du dit véhicule. Même si ce n'est pas le cas, ça pourrait se situer à Cognac...Le tout c'est d'éviter les ponts !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 12 2022 à 19:39

:F5
Oui, c'est bien une des premières semi-remorques.
Le tracteur routier serait un modèle SY (radiateur à l'avant, plus de bandages mais roues en tôles avec pneus avants et arrières), mais sorti en 1929 :F9 .
Cela dit, les tonneaux sont certainement vides.
Et, effectivement, gare aux ponts (ça, on y pense généralement avant de partir : les cartes Michelin existent déjà).
Mais aussi aux lignes électriques (à l'époque, ça va encore), au fils de tramways (à l'époque, y'en a encore #B2 ) et... aux arbres...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar rolaf » 02 03 2023 à 13:02

Bonjour à tous,
je viens de lire sur le net que les CFD Charentes avaient des wagons isothermes servant au transport des produits laitiers.
En revanche, je n'ai rien trouvé sur de tels wagons.
Auriez vous des informations sur ce type de wagons au CFD?
D'avance, merci pour votre aide.
rolaf
 
Messages: 6
Enregistré le: 15 03 2022 à 09:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités