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Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 20 01 2023 à 10:25
par sirius18
Idem, en 1925.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 01:40
par Domossie
Bonjour à tous.
J'ai suivi avec passion vos recherches et analyses sur ce sujet.
Etant nouveau sur votre forum, j'aimerais me joindre à vous pour en savoir d'avantage sur cette ligne historique.

Voici une CPA ou l'on aperçoit le petit auvent à gauche de la route qui était destiné au " Tacot "en gare de Nevers.

et cette autre photo montage rue du chemin de fer, ou la voie apparaît en bas à droite de l'image de gauche.


Il semblerait qu'il y eu une halte au 10 rue Mademoiselle Bourgeois ( Café Charbon ) à Nevers entre la gare du Tonkin et celle de Nevers P.L.M. mais sans certitude ?



Par ailleurs, une exposition sur le Tacot Nivernais est en préparatif pour septembre 2024 .
Elle sera présentée dans une petite chapelle du 12é siècles sur la commune de Saint-Eloi tout prés de Nevers.
Cette petite église désacralisée depuis fort longtemps a été restaurée il y a quelques années et sert dorénavant à présenter des expositions sur différents thèmes .
Sa particularité et d’avoir vu passer à moins de 2 mètres seulement de sa porte d' entrée cette ligne à voie métrique !
L' association qui gère l’entretien de cette petite chapelle, souhaite commémorer l'histoire de cette ligne ferroviaire en y réinstallant une portion de voie équivalent à la largeur de sa façade, soit environ 8 mètres de rail.
Elle se trouve entre la gare du Tonkin et celle du Pont-St-ours.
Comme vous le savez, après l'utilisation de machines à vapeur, des autorails De Dion Bouton prendront la relève jusqu’en 1939.
Nous cherchons le nom d'un fabricant qui commercialiserait cet autorail pour le faire circuler sur un petit réseau miniature les jours de l’exposition.

Voici un petit montage photo pour se rendre compte que le rail passé tout prés .
16.jpg
16.jpg (27.59 Kio) Vu 754 fois


Le modèle est un NJ à deux essieux qui tracté une remorque.


L' exposition sera centrée sur le Tacot Nivernais, mais aussi sur l'histoire des Ateliers de Varennes Vauzelles, du dépôt des machines, ainsi que celle la gare de Nevers.
Pour faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette ligne aux visiteurs, de Nevers à Corbigny, nous cherchons des photos ou des images issues de cartes postales concernant les cinq arrêts ou haltes qui se situaient entre la Gare P.L.M de Nevers et celle de Corbigny .
En tenant compte des horaires que vous avez partagés, il s’agit de : Cougny, Sept Voies, Ligny, Les Bordes, et Ardan.
Nous présenterons cette ligne jusqu’à la gare de Corbigny, le terminus de la ligne et les autres bifurcations ne seront peut être pas abordées.
Aussi, je voudrais dire tout le plaisir que j'ai à lire vos analyses entre passionnés et aussi ceux que partage Géodaszner sur son site qui m'ont fait découvrir beaucoup de choses qui m' étaient jusqu' alors inconnues et à différentes époques de l' Histoire de notre département la Nièvre, avec humilité et toujours une pointe d’humour.

Merci d'avance pour votre aide.

Domossie.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 09:48
par sirius18
Eh bien, voici ma foi un projet passionnant, et qui me vaudra certainement une visite à Nevers en Septembre prochain! Je vais vous contacter par MP, même si je doute pouvoir vous apporter plus que Géodaszner.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 13:37
par Large
Sur le portail Wiki PLM, on trouve un plan de la gare de Nevers (partie nord situé au niveau de la rotonde. Au sommet de l'image on voit la voie de la SE dans la rue et aussi un faisceau d'échange entre les deux compagnies. Il y a une mention sur le plan "gare des CFE et gare de Nevers-échange" , voir https://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php/Fichier:Nevers_87985_RS.jpg. Les voies métriques sont en noir sur le haut du plan.
Les rues de la Rotonde et des Docks existent toujours. Attention, le plan de la gare est orienté avec le Nord à gauche.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 15:35
par sirius18
Merci pour cette intéressante pièce à porter au dossier, et à comparer avec les vues aériennes de 1925!

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 19:05
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je suis, même si je ne dis rien.

Pour le NJ, il n 'y a pas eu de modélisation "professionnelle" à ma connaissance.
La version NC, qui existe dans le commerce, n'a qu'une vague ressemblance :


J'avais un peu de temps, j'ai enregistré deux vues aériennes du 20 mai 1925 (je n'ai pas l'heure. À voir les ombres, sans doute Nevers moins le quart :H2 ...).
J'ai mis le nord presque à sa place, fait un petit montage et amélioré l'ensemble.
Ça ne se "joint" pas parfaitement à cause des distorsions en bordure de clichés, dues aux objectifs.
Je vous conseille de sauvegarder après agrandissement max, c'est du lourd !


Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 19:07
par Patrick ze rabbit Deludin
La fameuse gare, avec une belle empreinte de doigt juste là où il ne fallait pas :


Fichier au max, là encore.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 19:07
par Storm
Euh, le NJ, je l'ai moi, Cyril l'avais fait dans les 2 versions: RB et S.E. (Cher) :maitre:

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 19:15
par Patrick ze rabbit Deludin
H4 Honte sur moi !
Dont acte :oups2: .

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 12 12 2023 à 19:46
par Patrick ze rabbit Deludin
Pour me faire pardonner, extrait de la carte Michelin n°69 de 1931, 6e édition du mois de juin (tirée à 36 mille exemplaires) :


Mais elle n'est pas assez précise pour la ville, évidemment.
Alors l'extrait du guide Michelin de 1929 où les notes de 1 à 19 sont très mal positionnées :


Je suppose que le pointillé indiqué par la flèche indique la voie métrique.
Franchement, on se demande pourquoi Michelin a instauré des symboles pour ne les appliquer que sur ses cartes !

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 13 12 2023 à 09:53
par sirius18
Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je suis, même si je ne dis rien.

Pour le NJ, il n 'y a pas eu de modélisation "professionnelle" à ma connaissance.
La version NC, qui existe dans le commerce, n'a qu'une vague ressemblance :

NJ et NC-ND.jpg

J'avais un peu de temps, j'ai enregistré deux vues aériennes du 20 mai 1925 (je n'ai pas l'heure. À voir les ombres, sans doute Nevers moins le quart :H2 ...).
J'ai mis le nord presque à sa place, fait un petit montage et amélioré l'ensemble.
Ça ne se "joint" pas parfaitement à cause des distorsions en bordure de clichés, dues aux objectifs.
Je vous conseille de sauvegarder après agrandissement max, c'est du lourd !

IGNF_PVA_1-0__1925-05-20.jpg


Merci pour ce montage très intéressant! Sais-tu si la SE avait à Nevers des ateliers pour l'entretien de son matériel? Un copain à moi qui habite Impasse des Docks, et chez qui l'accès se fait en empruntant une partie de l'ancienne ligne SE, me l'assure. Ils auraient été à peu près à la hauteur de l'entrée de ladite impasse, en contrebas de la ligne SE, sur la gauche en montant.

Si non, où se faisait l'entretien courant du matériel? Corbigny? Merci d'avance.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 13 12 2023 à 10:00
par pelican
Nous avons visité Nevers, il y a quelques années ... et dans un resto, on nous a proposé le Berrichon, en apéro ! de la crème de mûre, avec du vin rouge .. :rod_coeur
Vraiment super, ces recherches !! passionnant :ok

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 13 12 2023 à 11:30
par Large
Au niveau des ateliers, il y avait un bâtiment à Corbigny dans le style de la compagnie primitive et un second dans le style des bâtiments de la SE avec un toit en dents de scie (voir le plan de la gare, lien wiki PLM https://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php/Fichier:CGB_1904_Corbigny_01_RF.jpg ) . A Nevers, à la gare du Tonkin,on trouve un bâtiment toujours visible aujourd'hui sur google map possédant plusieurs voies. Merci à Patrick ze rabbit Deludin pour la photo agrandi de la gare ou l'on voit le plan de voie du faisceau d'échange et le quai couvert des voies d'échanges.
Les 3 premières pages du topic montrent des photos de ces bâtiments http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9167&start=15 et un plan très détaillé de la gare de Corbigny.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 13 12 2023 à 11:40
par Patrick ze rabbit Deludin
sirius18 a écrit:Merci pour ce montage très intéressant! Sais-tu si la SE avait à Nevers des ateliers pour l'entretien de son matériel? Un copain à moi qui habite Impasse des Docks, et chez qui l'accès se fait en empruntant une partie de l'ancienne ligne SE, me l'assure. Ils auraient été à peu près à la hauteur de l'entrée de ladite impasse, en contrebas de la ligne SE, sur la gauche en montant.
Si non, où se faisait l'entretien courant du matériel? Corbigny? Merci d'avance.

:F5
Je ne connais pas Nevers, et je crois que je n'y suis même jamais passé.
J'ai situé sur les plans récents l'impasse des Docks, mais la fonction "Comparer" du Géoportail semble avoir disparu.
Donc on se débrouille avec les moyens du bord.
Hop !


Je ne pense pas me tromper en disant que le boulevard Jérôme Tresaguet reprend le tracé de la voie métrique, le pointillé rouge.
L'impasse des Docks traversait donc le voie ferrée, mais en 1925 il ne semble pas qu'il y ait un quelconque bâtiment qui soit lié à cette dernière.

Bon ben ça se croise, mais le montage m'a pris presque une heure alors je le mets quand même.

Re: S.E. Nièvre

MessagePosté: 13 12 2023 à 14:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Dans mes recherches, j'ai trouvé chez Delcampe ces 2 vues de la gare du Tonkin/Nevers-ville, qui complètent celles passées page 2 :