Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par sirius18 » 18 12 2023 à 09:49
Le réseau du Cher de la SE, en contact à Sancoins avec celui de l'Allier, faisait faire le gros entretien de son matériel à Cosne sur l'Oeil (ou Cosne d'Allier). Pensez-vous que ces vastes ateliers auraient pu également recevoir la matériel du réseau Nivernais de la SE? Cela aurait nécessité un transbordement via le PLM de Nevers à Moulins.
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par Large » 18 12 2023 à 13:40
Le problème se pose de la même façon pour la ligne de Cosne sur Loire à Saint-Amand en Puisaye, ligne isolée ayant son propre atelier à Cosne sur Loire...
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par Domossie » 18 12 2023 à 15:37
Bonjour,
On est sur la bonne voie !
des appels aux près de mes anciens contacts ont portaient ses fruits !
Nous aurons du ballast pour ce projet ! plus qu'à appliquer la recette
Pour son côté historique, nous réfléchissons à un panneau d'information permanent que nous pourrions installer avec l' aide de la mairie afin que les générations futures se souviennent.
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par rms olympic » 18 12 2023 à 16:26
La ligne isolée de Cosne à St Amand n'aurait elle pas la dernière exploité, par fer, du SE-Nièvre, ne survivant d'ailleurs que assez peu aux autres lignes ?
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par 242TE66 » 18 12 2023 à 19:22
Selon plusieurs sources concordantes, deux lignes (ou sections de lignes) furent fermées au trafic voyageurs et une à tout trafic dès 1933. Le reste du réseau SE de la Nièvre, y compris la ligne de Saint Amand-en-Puisaye, ferma en bloc le 16 mars 1939. Bien que les voies n'aient été déposées qu'après la guerre, on ne signale pas de reprise du trafic par fer pendant l'Occupation. Le matériel moteur et roulant avait, peut-être, déjà été dispersé ou ferraillé.
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par rms olympic » 18 12 2023 à 20:08
Peu après la fermeture du service ferroviaire, les autorails auraient été mutés dans l'Oise (Valmondois à Marines), puis avec la suppression de la ligne de l'Oise, trois furent mutés sur le réseau Breton et l'un vers La Somme. Les remorques semblent avoir subis le même sort ? - J. Claude
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par 242TE66 » 18 12 2023 à 22:28
Pour les autorails et remorques De Dion Bouton transférés de Nièvre en Seine-et-Oise, voir notamment les messages des 4 et 7 mars 2023 dans le fil MTVS :
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par Tirefond » 18 12 2023 à 22:45
rms olympic a écrit:les autorails auraient été mutés dans l'Oise (Valmondois à Marines)
Seine et Oise, à l'époque...
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par rms olympic » 19 12 2023 à 00:36
Oui, effectivement, à l'époque, c'était bien la Seine & Oise, mais les années passent et beaucoup finissent par...l'oublier !
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par Storm » 19 12 2023 à 00:48
En plus, Valmondois/Marines c'est le Val-d'Oise
Mais bon, c'est un détail... En fait, j'aimerais bien avoir plus d'infos sur les remorques
J'ai toujours cette interrogation sur des remorques arrivées sur le B.A. avant les Verney
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par sirius18 » 19 12 2023 à 20:34
242TE66 a écrit:Selon plusieurs sources concordantes, deux lignes (ou sections de lignes) furent fermées au trafic voyageurs et une à tout trafic dès 1933. Le reste du réseau SE de la Nièvre, y compris la ligne de Saint Amand-en-Puisaye, ferma en bloc le 16 mars 1939. Bien que les voies n'aient été déposées qu'après la guerre, on ne signale pas de reprise du trafic par fer pendant l'Occupation. Le matériel moteur et roulant avait, peut-être, déjà été dispersé ou ferraillé.
242TE66
J'ai rencontré il y a quelques années une personne qui, née en 1937 (donc deux ans avant la fermeture de l'ensemble des lignes à tout trafic), m'avait assuré avoir pris, enfant, le "Tacot" pour aller de St-Saulge à Tamnay-Châtillon. "Pendant les années de guerre, vers 1941", m'avait-elle précisé. Alors, souvenirs fabriqués, ou des portions de ligne non déferrées ont-elles été sporadiquement réutilisées durant le conflit?
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par 242TE66 » 19 12 2023 à 21:19
A quatre ans, on peut avoir des souvenirs assez précis. Je n'ai rien lu à ce sujet en ce qui concerne le réseau de la Nièvre, mais il est vrai que, sur de nombreuses lignes récemment fermées mais non déferrées, des trains ont roulé à nouveau pendant l'Occupation. Je n'en ai pas la preuve, mais c'est tout à fait possible.
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par sirius18 » 26 12 2023 à 20:06
Il n'existe à ma connaissance pas de CPA de la gare SE de Cosne. Par contre, cet extrait d'une vue aérienne oblique de 1959 (Géoportail; Remonter le temps), en donne une excellente idée. De plus, on voit le pont tournant qui servit jusqu'en 1966 à retourner l'autorail de Bourges.
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par Large » 27 12 2023 à 00:20
C'est une photo intéressante de la gare de Cosne sur Loire (ligne de Cosne à St Amand en Puisaye, ligne isolée de la SE Nièvre) , car on voit le BV SE à gauche de la photo avec le plan de voie métrique déposé et absent.
Pour plus de détails, photos du BV et plan de voie, voir sur le topic, cette page
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9167.
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par sirius18 » 27 12 2023 à 14:42
YVES a écrit:- Les chauffeurs et les mécanos ne roulent pas sur les emblématiques 031T SACM de la compagnie.
Au contraire, les 24 machines avaient été construites par Corpet.
[ Image de la galerie ]
130T Corpet n°3681, Cosne-sur-Loire, photo La Vie du Rail.
Curieusement, cette vue très intéressante de cette machine en gare de Cosne m'avait à l'époque échappé! Merci!
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