Lignes industrielles ex CF départementaux

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar monplaisir » 06 11 2022 à 10:27

En Saône et Loire, le réseau CFD, outre la ligne connue Etang - Digoin via Toulon s/ Arroux, il y avait l'antenne de Toulon à Bourbon-Lancy PLM et là alors que l'antenne fut fermée en 1939 puis déposée subsista le tronçon final Bourbon-Lancy CFD - Bourbon-Lancy PLM (3km) à 4 files de rails fermé en 1957... Sur ce tronçon il y avait une usine à mi-parcours environ embranchée. A la sortie de la gare coté Toulon sur la plateforme une maison est construite, visible en septembre 1948!

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar sirius18 » 19 11 2022 à 11:16

Question peut-être idiote, mais comment les wagons manoeuvrés avec la plaque tournante à droite faisaient-ils pour franchir les deux voies au premier plan?
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Tyrphon » 19 11 2022 à 11:23

Les rails de la ligne perpendiculaire sont un chouia plus hauts. Les wagons roulaient sur leurs boudins au passage des voies principales.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar rms olympic » 19 11 2022 à 11:54

Dans le Morbihan, il exista une situation assez voisine pour la desserte des Forges de Hennebont-Lochrist.
La section de la ligne des CM de Hennebont gare (PO, puis SNCF) à Lochrist (environ 4 à 5 km) fut équipée de quatre rails pour la desserte de ces Forges (fermées vers 1970 ?), mais après la cessation d'activité ferroviaire des CM dans le secteur de Hennebont, la voie métrique disparut assez rapidement et, l'exploitation de la seule voie normale fut assurée par des engins traction en VN, propriétés des Forges (essentiellement, sauf erreur, en vapeur). Après la fermeture des forges, la ligne fut rapidement désaffectée et, plus tard déposée.

A noter également que, à la sortie Sud/Est de Vannes, il existe une ZI avec voie mère d'embranchement reprenant, en majeur partie, sur quelques kilomètres, l'ancien site des CM (lignes vers Port Navalo et La Roche Bernard fermées aux voyageurs dès mars 1947, puis quelques mois plus tard totalement). Cependant, sur Vannes, ce ne fut que bien des années après la démolition de la voie métrique, que fut posée cette voie normale industrielle. Bien que son activité a fortement diminué depuis plusieurs années, elle reste cependant encore en service. La traction étant assurée, semble - t - il par des locotracteurs divers ou loués ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar ftb » 19 11 2022 à 15:36

dans ces 2 secteur Hennebont et Vannes, sur "remonter le temps" il y a des cliché assez proche, on peux même compter les traverses :)
ftb
Stagiaire sympathique
 
Messages: 8
Enregistré le: 02 06 2013 à 19:07

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 11 2022 à 16:19

:F5
Pour Melle, le raccordement VM sur la VN aurait subsisté jusqu'en 1975.
On en a déjà parlé ailleurs :
viewtopic.php?f=2&t=11921&hilit=melle
viewtopic.php?f=2&t=9328&hilit=melle&start=345#p381948
... et je dois toujours aller y faire un tour (depuis 2019) :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Tirefond » 19 11 2022 à 16:26

sirius18 a écrit:Oui, la ligne de La Guerche à la cimenterie Calcia de Beffes est toujours exploitée, pour la réception de matériaux divers (essentiellement du charbon) et l'expédition de ciment. J'en ai posté quelques photos récentes sur un autre fil de ce Forum.

Le message est ancien, certes, mais l'investissement pour la rénovation de cette ligne étant conséquent (4,2 M d'€), et proche de nous (2015) pour ce genre d'infrastructure "durable", comme on dit maintenant, il est intéressant de savoir ce que devient cette ligne...(et, accessoirement, l'argent public qui y a été investi...).
Or, en aout 2022, suivant la D 920 en direction de La Guerche, j'ai croisé cette ligne au PN 14. J'ai été très étonné de remarquer son envahissement par la végétation, au travers de son platelage encore quasi neuf. Je sais bien que les acacias sont envahissants et poussent vite mais quand même ! Ceux là dépassaient déjà 1 m....J'étais avec des amis (non ferroviphiles...) je n'ai pas pris de photos.
Quelqu'un en sait-il plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, FRANCOIS19 et 26 invités