Lignes industrielles ex CF départementaux

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar CA-CBR-TEMS » 18 02 2015 à 11:41

Sucrerie de Montcornet (Aisne)
L'utilisation de la voie métrique pour l'approvisionnement en betteraves s'est poursuivie au moins jusqu'en 1961, peut être au delà.
Le raccordement sucrerie - gare SNCF a du être utilisé jusqu'à la fermeture de l'usine
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Gm738 » 18 02 2015 à 12:16

monplaisir a écrit:Pour Vizille...
J'y suis passé l'an dernier en aout. Bien que la voie y soit encore, elle est dans la végetation, donc abandonnée. Quant à la gare ex VFD de Vizille je n'ai pas eu le temps d'y aller. Disons qu'avec le pont l'accés d'où je venais n'était pas pratique et vu l'heure tardive, j'avais abandonné...


La gare de Vizille est toujours debout, il y a maintenant une trafic de cailloux par camion. Il doit rester les aiguillages à 3files de rails.

Entre Vizille et Jarrie il y a donc eu une période à 3 files de rails à partir de 1949, mais en quelle année le rail métrique a été démonté? je n'ai rien trouvé de précis dans le livre des VFD..
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Bon Repos » 18 02 2015 à 20:19

Les voies sont encore en place le long de la RN85 entre Jarrie et Vizille mais malheureusement, le site de Vizille Terrasse à été "nettoyé" et plus un rail ne demeure sur place.
LA société VFT qui avait succédé aux VFD et qui exploitait la ligne existe t'elle toujours?
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Gm738 » 18 02 2015 à 20:41

Oui les voies normales sont toujours la un peu envahies par la végétation.

Et VFT éxiste toujours.
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar tkautzor » 18 02 2015 à 21:48

D'ailleurs à Jarrie la voie n'est plus connectée au réseau et a été en partie goudronnée (mai 2013):
https://www.google.ch/maps/@45.083871,5.742567,3a,49.9y,37.73h,85.34t/data=!3m4!1e1!3m2!1sCXgp_kfNMd0CqxKjjKqgoA!2e0

Vizille déferrée (août 2014):
https://www.google.ch/maps/@45.076802,5.765975,3a,75y,181.33h,76.14t/data=!3m4!1e1!3m2!1spL1iJLTv-KwrqrFGEt9OFw!2e0

Quelqu'un sait ce qu'est devenu le locotracteur?
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Bon Repos » 18 02 2015 à 22:42

Gm738 a écrit:Oui les voies normales sont toujours la un peu envahies par la végétation.

Et VFT éxiste toujours.

merci pour cette information.

je me souviens avoir vu une BB CFD (le 205) et d'autres locotracteurs. Que sont ils devenus?
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar diabolo » 19 02 2015 à 13:48

Vive Jarrie : ATOCHEM, PECHINEY, les usines chimiques :ipb-251 :ipb-251
j'en ai vu circuler plusieurs fois des convois sur cette portion de voie en direction de Vizille #B6 #B6

Pour la partie Allier coté CUSSET DUPRE utilisait aussi la voie normale (Vichy) et même de la voie de 60 qui servait à une certaine époque au cimetière qui se trouve à coté.

PL
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar vapeur65 » 19 02 2015 à 15:09

Atochem et Pechiney n’existent plus Ato est devenu Arkéma mon employeur et Pechiney a disparu fragmenté entre plusieurs repreneurs et fermeture de sites!
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Andreas » 21 02 2015 à 19:54

Sinon il y avait la ligne La Guerche – Veaugues du Réseau du Cher, ouverte en 1906, fermée en 1948, sauf la section La Guerche – Marseilles-lès-Aubigny – Beffes (17 km) qui avait été mise en double écartement en 1937 afin de desservir une cimenterie. Apparemment la VN existe toujours, la voie métrique ayant disparue en 1956.
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar sirius18 » 22 02 2015 à 10:16

Oui, la ligne de La Guerche à la cimenterie Calcia de Beffes est toujours exploitée, pour la réception de matériaux divers (essentiellement du charbon) et l'expédition de ciment. J'en ai posté quelques photos récentes sur un autre fil de ce Forum.
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar steamgood » 22 02 2015 à 20:02

Qui sait qui est propriétaire de l'infrastructure de cette ligne ? CG 18, RFF, CALCIA ?
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar acela » 22 02 2015 à 22:07

Gm738 a écrit:
monplaisir a écrit:Pour Vizille...
J'y suis passé l'an dernier en aout. Bien que la voie y soit encore, elle est dans la végetation, donc abandonnée. Quant à la gare ex VFD de Vizille je n'ai pas eu le temps d'y aller. Disons qu'avec le pont l'accés d'où je venais n'était pas pratique et vu l'heure tardive, j'avais abandonné...


La gare de Vizille est toujours debout, il y a maintenant une trafic de cailloux par camion. Il doit rester les aiguillages à 3files de rails.

Entre Vizille et Jarrie il y a donc eu une période à 3 files de rails à partir de 1949, mais en quelle année le rail métrique a été démonté? je n'ai rien trouvé de précis dans le livre des VFD..



si mes souvenirs sont exacts il me semble que le rail métrique a été démonté en 1962
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Gm738 » 23 02 2015 à 00:09

Un grand merci à toi acela :F5
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar DHuneau » 25 10 2015 à 14:33

steamgood a écrit:Qui sait qui est propriétaire de l'infrastructure de cette ligne ? CG 18, RFF, CALCIA ?


Depuis le 1er janvier 2015 SNCF-Infrastructure.

L'histoire est assez originale.

En 1931 le P-O a demandé la concession d'une voie-mère d'embranchements, à écartement normal, "[i]empruntant entre la gare de La Guerche et la gare de Marseilles-Ies-Aubigny, la plateforme de la ligne d'intérêt local à voie étroite d'Argent à La Guerche"[/i].

Cette concession a été approuvée par décret du 6 septembre 1933 (J.O.du 29 septembre 1933).
Elle prévoyait en particulier que l'embranchement "sera établi par addition de deux rails à écartement normal à la voie étroite de la ligne d'intérêt local de la Guerche à Argent, entre la gare de la Guerche et la gare d'eau de Marseilles-les-Aubigny ainsi que dans l'étendue de la gare d'eau de Patinges" et ne concernait que les transports empruntant le réseau du P-O. La SGCFE pour sa part gardait l'exclusivité sur tous les autres transports.

En pratique on avait deux concessions sur une même emprise. Mais quand, après 1948, la concession d'intérêt local a été interrompue et la voie métrique déclassée, la ligne est devenue une ligne d'intérêt général et selon la doctrine de l'époque qui faisait d'un domaine public départemental un domaine public de l'Etat géré par le département, l'assiette de la voie-mère concédée par l'Etat est devenue du domaine de l'Etat. Concédé au P-O puis à la SNCF jusqu'en 1983. Et "remis en gestion" à la SNCF lors de la création de l'EPIC SNCF. Jusqu'en 1997 où les lignes du réseau ferré national - y compris les voies-mères - ont été transmises en pleine propriété à RFF.

Ce qui explique pourquoi c'est bien RFF (devenu SNCF-Infrastructure en 2015) qui a conduit les travaux de rénovation.

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 72360.html
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Re: Lignes industrielles ex CF départementaux

Messagepar Tiékoro » 25 10 2015 à 14:55

SNCF Réseau, plus infra.
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