Yoyo a écrit:242TE66 a écrit:Ces 4000 sont ENCORE toutes les quatre en service
Tonton Roger doit se retourné dans ça tombe à lire des choses pareil... -Elles sont de 1968, 46 ans ne font pas d'elle du matériel obsolète. Pour rappelle les CFF lance un refit de la flotte de Re460 pour prolongé leur vie de 20ans alors que la plupart de la série à déjà 20 ans! Et que les Re420 sont loin d'être "à remplacer" alors quelles sont de la même génération. Pis on sitera pas tout les compagnies qui servent du vieux matériel en renfort...
Et sincèrement au 100ème du MOB des dires parlait du remplacement prochain de cette série de machine ou d'un refit genre Be 4/4 5000. J'pense pas que ça vas arrivé de si tôt. Sur le marché actuelle, il y a pas grand chose qui peut tirer 4 ou 5 voiture sur cette ligne.
En Suisse, 46 ans c'est obsolete, surtout pour les comptables qui dirigent ces compagnies et ne comprènent rien au c.f. En plus, on ne peut pas comparer des locomotives avec des automotrices censées accueulir des voyageurs, les 4000 ne sont pas climatisées et ont des fenêtres qui s'ouvrent, donc ceux-ci pourrait se blesser ou pire. Et bientôt tout le matériel voyageur doit être accessible aux personnes à mobilité réduite, donc il ne sera plus possibles de juste insérer une voiture à plancher bas dans les rames comme cela se fait encore actuellement en période de transition.
Les 4000 du MOB, qui n'assurent plus que les régios Montreux-Zweisimmen, doivent être bientôt remplacées et seront donc ferraillées, quatre nouvelles rames ont été commandées chez Stadler pour cela, qui font partie de la commande groupée de 17 rames doubles ou triples pour les chemins de fer romand réalisée en août 2012. Ces matériels doivent être livrés entre janvier 2015 et juillet 2016. 4 autres iront aux MBC pour remplacer les Be 4/4 de 1981 (11-12 & 14-15) et assurer un cadencement à la demi-heure entre Morges et Bière, 3 à TRAVYS pour remplacer deux rames anciennes (Be 4/4 1-2 de 1981) et assurer le candencement à la demi-heure entre Yverdon et Ste-Croix, et 6 aux tpf pour remplacer 4 rames anciennes (BDe 4/4 141-142 de 1972 et Be 4/4 151-152 de 1977) et assurer le développement de la ligne Palézieux - Chatel-St-Denis - Bulle - Montbovon au sein du RER FreiburgFribourg. La Stadlerization des c.f. suisses suit donc sont cours.
L'hiver dernier une 4000 assurait une relation spéciales pour acheminer les élèves de écoles de Vevey en Pays d'Enhaut pour leurs classes de neige (pour leur éviter un changement de train à Montreux et ne pas les perdre à la concurence routière):
- les lundis matins, descentes à vide à Vevey, puis Vevey - Blonay - Chamby - Château-d'Oex;
- les vendredis, retour en fin de journée.
Et en septembre 2014, la 4003 "Berne" était présente sur le Blonay-Chamby pour les week-ends "Berne en Fête sur le BC".