Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar cadetdurail54 » 15 09 2022 à 20:11

Je n'ai pas obtenu la solution à cette énigme ; Werner Hardmeier et André Knoerr , contactés, ne disposent pas davantage d'images.
Je lance donc un appel à ceux qui auraient sauvegardé cette page ( ou qui seraient inscrit sur le forum en question ...) :



Il n'y a pas non plus d'infos sur le beau site déjà mentionné sur le fil https://www.x-rail.ch/MOB/MOB.htm.

Maintenant , voici un autre dispositif d'attelage , pas très éloigné mais qui ne concernait pas les trucks porteurs du MOB .
Retrouvé sur l'archive SBBhistoric cette séquence des années 1941/42 :

à Spiez arrive de Zweisimmen une des 17 Ce 4_6 du pool BLS SEB EZB GTB BSB BN qui remorque un convoi assez spécial :




le même convoi est arrivé à Interlaken-Ost , il transporte sur le rollschemel VN des SBB 2 couverts à 2 essieux du MOB , les K516 et K515


l'ensemble est conduit un peu plus loin puis refoulé sur la voie permettant, à l'aide d'un court segment, de décharger (à bras d' hommes) les wagons du rollschemel VN vers la voie métrique du Brünig.


ensuite un des couverts va se retrouver entre du matériel ...du Brünig :


à ce moment le matériel Brünig n'est pas (entièrement ?) équipé de l'attelage +GF+ mais de l'ancien ..., ce qui nécessite une pièce spéciale pour réaliser l'attelage :






Peut-être voulait-on s'assurer qu'en cas de besoin des couverts MOB pourraient être utilisés jusqu'à Meiringen ?
ces photos (et d'autres) sont visibles dans les dossiers https://www.sbbarchiv.ch/detail.aspx?ID=223004 et https://www.sbbarchiv.ch/detail.aspx?ID=223005

On n'est pas très loin de l'équipement dont on cherche une photo....
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar jean-pierre » 16 09 2022 à 09:00

Très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar cadetdurail54 » 16 09 2022 à 17:41

oui, et il faut encore une vue pour comprendre comment cela pouvait fonctionner. J'ai écrit "une pièce", mais elle doit être en 2 parties, car sinon il serait impossible de la mettre en place.




séquence possible : d'abord présenter l'étrier ( en orange) par le dessous du tampon , le centrer par rapport à la tige du tampon , puis le remonter pour le suspendre sur le haut de la plaque verticale du tampon.
La pièce de jonction (en rouge) doit pouvoir passer entre le bas de la plaque du tampon et le bas de l'étrier pour assurer le verrouillage en vertical sur la plaque du tampon. Peut-être pas si simple pour l'accostage , au point de nécessiter une poignée pour faciliter sa tenue et sa mise à hauteur correcte.

Ou encore: il semble y avoir un axe qui lie les 2 parties ; on met l'étrier , puis il suffit de remonter ensuite la partie en rouge qui va pivoter sur l'axe et assurer le verrouillage et ensuite tenir la poignée pour présenter l'ensemble à l'autre véhicule.

J'ai du mal à cerner quelle option est la bonne ....
cadetdurail54
 
Messages: 94
Enregistré le: 09 12 2014 à 17:40
Localisation: Lotharingie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar FRANCOIS19 » 16 09 2022 à 23:44

Je n'aimerais pas devoir tenir la poignée : au moindre à coup du refoulement c'est la crêpe à 5 doigts... D9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar YVES » 18 09 2022 à 13:47

Trés intéressante séquence de manoeuvre entre la VN et la VM, pour le transport et le transfert des wagons.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 11 11 2022 à 01:04

Dans un mois, le 11 décembre, entrée en vigueur de l'horaire 2023. C'est à cette date que circulera le premier GoldenPass Express sur les lignes du MOB et du BLS. Une course quotidienne dans chaque sens entre Montreux et Interlaken Ost sans changement pour commencer, puis quatre courses quotidiennes dans chaque sens dès le 11 juin 2023.

Le site dédié au GoldenPass Express:

https://www.gpx.swiss/fr/

Deux documents intéressants, une présentation de 11 pages et un manuel de vente détaillé de 24 pages, peuvent être téléchargés:

S'informer > Média > Documents: faits et chiffres et présentation.

Sur l'indicateur officiel, un nouveau cadre-horaire 471 reprend les relations GoldenPass Express Montreux - Interlaken en correspondance immédiate à Interlaken Ost avec les express du Zentral Bahn (Brünig) de et pour Lucerne.

471_2023

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rabe 520 » 19 11 2022 à 22:45

Le cadre horaire 471 avec ce contenu n'est pas nouveau, il n'a tout juste pas existé en 2021 et 2022.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar 242TE66 » 19 11 2022 à 23:23

rabe 520 a écrit:il n'a tout juste pas existé en 2021 et 2022.

Victime du covid-19, alors...!?
242TE66 :F5 , qui n'a effectivement comparé le nouvel horaire qu'à l'horaire actuel, sans remonter plus loin dans les archives. C7
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Be 4/4 724 » 01 03 2023 à 13:35

Depuis le 26 février 2023 et jusqu'à nouvel avis la circulation des trains GPX Golden Pass Express est limitée au parcours à voie métrique Montreux - Zweisimmen en raison de problèmes techniques (apparemment des usures anormales d'aiguillages à voie normale).

Depuis le changement d'horaire de décembre 2022 la halte Vevey Vignerons a définitivement remplacé les haltes de Gilamont et de Clies, dans des zones densément peuplées et malgré des pétitions de résidents.

La voiture panoramique historique remise dans sa livrée de 1976 As 110 a quitté le réseau.
Les autres voitures panoramiques en livrée "Golden Pass Panoramic" construites jusqu'en 1993 sont expédiées à la casse.

Récemment sur la ligne des Rochers-de-Naye une panne du chasse-neige a occasionné l'évacuation en urgence avant la formation de congères de tous les touristes et employés présents dans le secteur de la gare sommitale au point que le matériel (skis, etc.) a dû être rapatrié par hélicoptère! Il convient de rappeler que le chasse-neige de réserve n'est plus sur la ligne et a été sauvé à la dernière minute avec la locomotive HGe 2/2 2 par un artiste de la région.

Ceci et d'autres péripéties font que je m'abstiens de commenter la manière dont le groupe MOB traite sa clientèle régionale et son matériel historique car je serais obligé d'employer des termes inappropriés à ce forum!
Be 4/4 724
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar récup'61 » 01 03 2023 à 18:25

Je ne m'épancherai pas non plus...
Mais il n'y a pas que le Goden Pass (nom qui m'énerve) qui devient mal géré.
Depuis peu, je me demande ce qu'est devenu l'esprit "CHEMINOT". (Y en a que pour le fric et le rendement !)
Il y a davantage de monde dans les bureaux que sur le terrain*.
On divise les services, On ne sait plus qui commande quoi.
Pour ma part il me reste 900 jours et ce sera la quille. :rod_siflet
*) Récemment, un ingénieur à qui on faisait remarquer une usure anormale sur des coeurs d'aiguillages a déclaré :
" -S'ils causent problèmes, il n'y a qu'à les supprimer !
Histoire vraie et j'ai failli la raconter dans les "Blagues".
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 03 2023 à 20:55

:F5
Euuuh, c'est dirigé par les ex-décideurs les plus mauvais de la SNCF ?
Oh, pardon :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13107
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 03 03 2024 à 21:51

Adieu aux BDe4/4 3005 et 3006 en route vers le cimetière.....
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar rms olympic » 03 03 2024 à 22:36

Aucun de ces six "autorails de 1944" n'est préservé ?
rms olympic
 
Messages: 2416
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar récup'61 » 04 03 2024 à 09:25

Voilà pourquoi en passant à Vevey en train (CFF) je ne l'ai pas aperçue au bout de la voie le long de la Veveyse, accouplée à son chasse-neige.
Quelle dommage, c'était du matériel robuste et puissant, coupable en UM. :?
Gamin, j'ai fait plusieurs accompagnements en cabine, quel plaisir !
Et leurs moteurs qui "chantaient" en récupération lors de la descente sur Montreux ; on les reconnaissait loin à la ronde !
Lors de ma formation professionnelle, j'ai travaillé sur ces machines et j'ai vu la première transformée avec sa voiture pilote (réversibilité)
3003-3303. Pour les navettes Montreux-Les Avants. Puis suivirent 3004-3304. Le soir tard elles faisaient le dernier aller-retour
Montreux Zweissimen. (1977-1981)
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Montreux-Oberland-Bernois (MOB)

Messagepar filotrans » 04 03 2024 à 11:12

A priori la 3002, n'est pas concernée pour le moment par cette élimination.
Peut être que lorsqu'elle sera mise hors service, espérons qu'elle soit gardée à titre historique.....
A suivre....
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités