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Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 09 05 2015 à 01:25
par MGO 825
Bonjour

Une info lue sur la page Facebook des http://www.tmrsa.ch/ gérant la ligne du Martigny-Châtelard : Cliquer sur " Nos actualités " puis sur le " f " :

Les prochains travaux visant à supprimer un passage à niveau desservant la zone d'activités des Fumeaux dans la plaine du Rhône entre Martigny et Vernayaz verront une première phase : La mise en place d'une voie déviée afin de permettre les travaux d'un viaduc permettant la suppression de ce PN jugé dangereux pour l'exploitation avec interruption du trafic ferroviaire de Martigny à Vernayaz et remplacement provisoire par un service d'autobus du 17 au 28/08/15 . C'est un soulagement pour la compagnie :ipb-251 qui craignait de perdre de la clientèle si la voie était interceptée pendant environ un an avec impossibilité d'atteindre Martigny par le rail et donc ses correspondances , la solution adoptée consistant à dévier la voie ferrée sur une longueur de 700 m au droit du chantier permettra de maintenir le trafic ferroviaire moyennant quelques minutes de trajet en plus . Cette voie provisoire pourrait être posée sur la route cantonale parallèle le temps des travaux dont les dates effectives du chantier ne me sont pas encore connues , la halte des Fumeaux sera reconstruite #B6 .

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 09 05 2015 à 15:52
par Bart
C'est tout simplement extraordinaire. On ne peut plus imaginer une telle mobilisation de moyens "par chez nous" où on se contente dans la plupart des cas de mettre un service routier "provisoire" pour traiter un problème de ce type...
Respect pour le sens pratique des gestionnaires. :maitre:


Ca vaudrait le coup de surveiller ce chantier pour voir la méthode. Et savoir le coût final de l'ensemble... S'il est fait comme prévu, cela veut bien dire que les montants sont acceptables.

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 09 05 2015 à 19:29
par MGO 825
Bonsoir Bart

Monsieur est servi :maitre: , voici un article du journal Le Nouvelliste du 13/02/15 :

L'Office fédéral des transports vient d'accorder l'autorisation de construire un viaduc ferroviaire de 400 mètres entre Martigny et Vernayaz. Fort de cet aval, la commune de Martigny va enfin pouvoir relier la route d'Ottan au réseau cantonal.

La nouvelle route d’Ottan va bientôt pouvoir se greffer à la route cantonale. Après des mois d’attente, l’Office fédéral des transports vient en effet de délivrer l’autorisation de construire le viaduc…ferroviaire des Fumeaux. Un ouvrage de près de 400 mètres de portée qui doit permettre au Chemin de fer du Martigny-Châtelard d’enjamber cette route de desserte qui ralliera ensuite le futur giratoire des Fumeaux.

Inaugurée il y a quelques mois, la route d’Ottan finissait jusqu’ici par un raccordement provisoire sur une route de campagne. La faute à la voie de chemin de fer du Martigny-Châtelard qui empêchait toute jonction avec la route cantonale reliant Martigny à Vernayaz. Un non-sens qui ne sera bientôt plus qu'un souvenir grâce à ce nouveau viaduc d'une portée de 364 mètres et qui reposera sur 15 appuis pour une hauteur de plus de 4 mètres au-dessus de la route d’Ottan.

Sa construction entraînera en sus la fermeture définitive du dangereux passage à niveaux des Fumeaux et nécessitera bien entendu la mise hors service provisoire de la voie ferroviaire habituelle. La liaison entre Martigny et Vernayaz sera alors assurée soit par l’installation d’un rail provisoire…sur la route cantonale soit par la mise en place de service de bus.

Au final, ce giratoire servira à répartir le trafic venant de Martigny via la route cantonale, de l’autoroute par la Route d’Ottan, de Vernayaz, mais aussi de Salvan grâce à une nouvelle liaison en direction de la Vallée du Trient.

Coût de l’opération: 7,4 millions de francs qui seront couverts par la Commune de Martigny à hauteur de 60% et par les riverains appelés à contribution pour le 40%.

Par Pascal GUEX

Donc , la déviation ferroviaire est bien acceptée :ipb-251 et le viaduc devrait permettre aux quatre automotrices les plus récentes ( BDeh 4/8 N°21 et 22 , Beh 4/8 N°71 et 72 , sans oublier les Z 801 à 803 SNCF , cousines des premières citées ) d'avoir la possibilité de rouler à 80 km/h une fois l'ouvrage terminé #B6 . Les infos devraient être publiées à mesure du chantier sur le site du Train Nostalgique du Trient ( pour qui c'est une bonne nouvelle : L'alimentation électrique du dépôt associatif dépend de celui de Vernayaz gérant la ligne ; s'il y avait eu coupure de la ligne , plus de courant pour l'atelier et impossibilité totale de bouger la moindre automotrice pour un an ! ) dont je vous informerai , aussi une ou deux fois par an quand j'y viendrai ;) .

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 09 05 2015 à 20:42
par rail cassé
Un tel procédé se réalise surtout par ce que Martigny gare assure les correspondances avec les CFF et le MO!

Pas évident chez nous d'éviter des remplacement par bus quand un chantier de RVB cours sur plusieurs dizaines de kilomètres!!!! faut comparer ce qui l'est!!!!

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 10 05 2015 à 17:32
par Abran
Rail cassé, même lorsque c'est sur quelques mètres a peine c'est la même chose. Tu as vu ce qui a failli arriver sur les CP ???

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 10 05 2015 à 19:16
par rail cassé
oui j'ai vu, mais ce n'est pas une généralité!!! ( quoi que ça arrange bien certains. )

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 18 05 2015 à 00:45
par MGO 825
Bonjour

Croisement au Trétien pour échange entre la BDeh 4/8 N°21 et la Z 803 : Changement obligatoire de trains pour les voyageurs et les équipes de conduite/contrôle .

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 18 05 2015 à 08:00
par rail1435
Ce jour-là, ça va! Mais comment expliquer au voyageur lambda qu'il doit affronter des mauvaises conditions météo pour monter dans "le même train" juste en face parce que le sien n'a pas le droit d'aller plus loin?

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 18 05 2015 à 11:15
par MGO 825
Bonjour rail1435

Pour 3 mètres de distance entre les trains , des annonces valables et une ou deux minutes seulement de temps supplémentaire de trajet , ça reste dans les temps ;) . Ce changement de train était du au fait que la maintenance des BDeh 4/8 - Z 800 est partagée entre les ateliers du Fayet et de Vernayaz , ce dernier s'occupant en particulier du système à crémaillère avec cycles réguliers . Un hiver pas si lointain , les aiguillages étant bloqués par une neige abondante tombant en continu en gare du Trétien ( mais avec le quai ménageant un accès dégagé ) , la solution pour moins perturber le trafic : Chaque automotrice engagée assurait ses navettes de son côté et avec du matériel des années 1950/60 et 1970 :rod_coeur d'une masse adhérente suffisante ( et sans ou très peu d'électronique C7 ) et sans remorques ( trop légères ) , le temps d'une seule journée et tout rentrait dans l'ordre . Le voyageur lambda se sera vite rendu compte que tout était fait pour assurer le service avec le minimum de perturbation :maitre: .

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 21 12 2016 à 23:12
par RER C
Après avoir vu le documentaire très sympas sur le Mont Blanc Express passé ces jours ci sur la chaine voyage, une question me vient à l'esprit :
Quel était le tracé de la ligne avant 1930 au départ de Martigny et ou rejoignait-il le tracé actuel ?

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 22 12 2016 à 02:21
par tkautzor
Si ces changements se font exceptionellement pour des raisons techniques évidentes, c'est compréhensible. Mais il me semble que jusqu'à il n'y a pas si longtemps tout les trains étaient interrompus soit au Châtelard, soit à Vallorcine, et dans ce cas je ne vois vraiment pas pourquoi le même matériel avait été acheté des eux côtés de la frontière.

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 22 12 2016 à 12:00
par rms olympic
Lundi 12 décembre dernier, lorsque j'ai effectué un aller et retour complet de Saint Gervais à Martigny, j'ai eu, via une Z 800, un trajet direct et sans changement sur la ligne, mais au retour, compte tenu des rames engagées, un changement à Vallorcine, cependant, correspondance quasi-immédiate et rames bien confortables dans tous les cas : aller, comme retour.

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 22 12 2016 à 12:31
par rms olympic
Tracé initial au départ de Martigny :
Lors de sa mise en service, le MC, utilisait de Martigny-gare à la halte de "La Batiaz", un tracé urbain, commun entre la gare CFF et la Place Centrale avec le tramway électrique urbain de Martigny-gare à Martigny-Bourg. En 1930, avec l'augmentation de la circulation automobile et la séparation du tramway local avec le MC, ce dernier fit établir un tracé en plateforme indépendante de la gare CFF à la halte de "La Batiaz".

Le tram urbain Martigny-CFF à Martigny-Bourg, fut modernisé vers 1950 (reconstruction des deux automotrices qui furent dotées d'une élégante caisse métallique), mais disparut quelques années plus tard, remplacés par des autobus.

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 24 09 2018 à 18:58
par RER C
Quelques photos du côté Suisse pour faire suite à celles que j'ai posté sur St Gervais-Vallorcine..

Re: Le Martigny-Châtelard

MessagePosté: 25 04 2020 à 17:10
par marc-henri
Bonjour

Depuis quelques semaines l'automotrice BDeh 4/4 8 de 1964 a de nouveau un roulement régulier en semaine.

Cette automotrice assure les trains entre Martigny et le Chatelard,
la partie SNCF vers Chamonix est toujours interrompue depuis le 23 Mars.

l' occasion de revoir cette belle machine de plus de 65 ans en service régulier.