Le Martigny-Châtelard

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 28 11 2014 à 02:39

Après toutes ces belles photos bien claires par un temps assez beau , que diriez-vous d'un bon sorbet 100% flotte sous 0°c et moins encore , histoire de dire que la neige n'a pas dit son dernier mot , même en plaine du Rhône D9 ? Bien heureux , les gens de la vallée du Trient qui ont fait le bon choix en matière de transport plutôt que de tenter de prendre sa voiture ( pour descendre de Salvan , il faut emprunter une route en lacets , franchir le grand pont et le tunnel de Gueuroz puis continuer la descente jusqu'à l'entrée de Martigny :crazy :rod_siflet ) . Ici , la BDeh 4/8 N°22 a assuré son trajet en toute sécurité et permis à ses voyageurs d'attraper leur correspondance sans stress et sans risque , les plus chanceux auront le temps de se réchauffer avec une bonne boisson chaude dans l'épicerie de la gare en attendant l'InterRegio pour Lausanne ou Brig :ok . Non d'un train , ce que je peux les adorer sous cette neige E3 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 29 11 2014 à 04:28

Bonjour

Au revoir Martigny , bonjour Vernayaz ! Située à trois kilomètres du départ , Vernayaz abrite comme vu sur des photos d'autres PMistes :F5 le dépôt , l'atelier de maintenance et ses quelques petits plus ainsi que la commande centralisée et entièrement informatisée de la ligne du MC . L'agent en poste n'a donc plus qu'à surveiller ses écrans voir si tout se passe bien ( la routine :rod_siflet ) , le croisement quasi-sempiternel en gare du Trétien , sauf quand un troisième train vient s'ajouter au graphique et pendant les heures de pointe ( croisement au moins le matin devant son bureau ) , l'alimentation de la ligne en courant ( électrique , en général il suffit de marcher , en aucun cas de pédaler :rod_siflet ) et la vente de billets ( première gare du parcours où des sousous entrent dans la popoche de la compagnie sans passer par les CFF ) .

Ici , la vieille garde ( BDeh 4/4 N°7 et 8 ) attend bien sagement un train supplémentaire , une détresse des composants électroniques d'une BDeh 4/4 21 ou 22 C7 ou d'une de leur simple visite périodique ( le plus souvent possible si on en croit le plan machiavélique et secret concocté par chuchotements des résistances de toiture :H1 par les deux cinquantenaires de la photo , car au bout d'un de plus d'un demi-siècle de service , elles ont toutes leurs dents - à crémaillère :H1 !

Plus sérieusement pour le visiteur : C'est à Vernayaz que coule la cascade de Pissevache ( je ne vous fait pas un dessin :oups2: mais rien d'osé ) haute de 116 m . C'est aussi à peu de distance de la gare ( le BV d'origine en forme de chalet fût démoli en 1998 pour une construction plus sobre abritant le PCC ) que se situe l'entrée des gorges du Trient , visitables en saison ( Mai à Octobre ) avec une promenade aménagée et sécurisée d'une durée de 20 mn A/R . Pour les sportifs , il faut entrer un peu plus loin en ville pour accéder à l'ancienne route des diligences , toute en lacets et en forte déclivité , croisant ici et là par dessous , parfois surplombant la voie ferrée du MC ; Elle relie donc Vernayaz à Salvan sur un dénivelé d'un peu moins de 500 m D9 ( Voltarène conseillé dans le sac à dos C7 ) ! Plus d'infos sur : http://www.vernayaz.ch/ .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 29 11 2014 à 12:07

Hello! quelques photos d'engins extérieurs à cette ligne venus en renfort lors de travaux en 2012.


je ne me rappel plus de la provenance de cette draisine.


Spoutnick à béton racheté au CF du montenvers ( je connais très très bien ces machines :H1 ).
Fichiers joints
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 29 11 2014 à 12:32

Un très joli reportage sur le MBE ( suisse/france).

https://www.youtube.com/watch?v=FVn6rYCDpk4
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 30 11 2014 à 00:26

Bonsoir Rail cassé :F5

La draisine Tmh 2/2 986 est originaire du CF du Brünig , un wagon plat à bords bas X 9723 l'accompagne . Infos sur : http://www.trainostalgique-trient.ch/ , rubrique " Et encore " , puis " Le Martigny-Châtelard , les news du MC " , cliquer sur " les news précédentes " et chercher l'article correspondant #B6 .

Sympa le film promotionnel du MBE au complet :D . J'y apporterai des précisions locales sur le MC dès que possible car Rail Expo m'a usé #B4 :D5 ... Et un salut à Pélican , Rodolphe et Jean-Mi vus seulement en fin de salon ce jour :F5 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar pelican » 30 11 2014 à 11:51

Chouette rencontre avec MGO 825 ... :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48782
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar tkautzor » 30 11 2014 à 12:34

Un Tmh 2/2 est locotracteur diesel à crémaillère, dans ce cas il a quand même 160 CV. Le 986 appartient à la Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB) et est régulièrement loué à des société de construction ou d'autres C.F. pour des trains de travaux sur les sections à crém..

Une draisine serait un Dm(h) 1/2 (ou une Xm(h) 1/2, pour un véhicule de service motorisé).
tkautzor
 
Messages: 1187
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 30 11 2014 à 18:47

Bonsoir Tkautzor :F5

Sur le MC , la draisine 986 n'a pas eu besoins de la crémaillère , elle était affecté au travaux de rénovation des tunnels , voire de la ré-électrification partielle ( 3e rail - caténaire ) sur la section haute en simple adhérence entre Finhaut et Le Châtelard-Frontière qui était fermée à toute circulation voyageurs le temps des travaux avec remplacement par un service routier . Son système à crémaillère est incompatible avec celui du MC puisque équipé à l'origine Riggenbach ( deux roues horizontales de part et d'autre d'un rail denté ) , transformé en système Abt ( double rail denté décalés l'un de l'autre ) pour circulation sur le DFB , la ligne du MC étant sous système Strub ( un rail denté ) ;) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Yoyo » 30 11 2014 à 19:06

MGO 825 a écrit:Bonsoir Tkautzor :F5

. Son système à crémaillère est incompatible avec celui du MC puisque équipé à l'origine Riggenbach ( deux roues horizontales de part et d'autre d'un rail denté ).


MEEEEEP!!!!!! C'est la crémaillère Locher dont tu parles
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 30 11 2014 à 19:44

Bonsoir Yoyo :F5

Oups :oups2: ! Merci pour la correction , j'ai confondu entre l'équipement de la ligne du Brünig et celui de la draisine , également entre les systèmes Riggenbach et Locher dont je n'avais jamais entendu parler de ce dernier #B6 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar Yoyo » 30 11 2014 à 19:45

cherche des infos sur le CF du Pilatus...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 30 11 2014 à 20:42

Allez, un peu du MC côté français, en 2001 lors de nos premiers essais de transports de rails de 36 mètres. Les TMR nous avais passé leurs deux wagon en alu. Incorporé dans la rame avec les deux wagons plats U 20200. Ce train poussé par 3 z 600 + une en tête ne pouvait monter en ligne que de nuit après le dernier train. Il était un peu long pour permettre les croisement dans certaines gares.





les photos sont du président du TNT
Fichiers joints
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 30 11 2014 à 20:49

Bonsoir

Yoyo :F5 : Merci , j'ai vu la différence sur Wikipédia #B6 .

Rail cassé :F5 : Merci pour cette info et vos photos :D . Je comprends pourquoi ce train un peu plus long que la normale ne devait rouler sans autre circulation en ligne , il devait trop " pomper " d'ampères au démarrage ; Quand à la tension dans le 3e rail , elle ne devait pas être bien haute et risque de déclenchement des sous-stations . Va falloir des diesel balaises pour remplacer les valeureuses Z 600 :C4 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar rail cassé » 30 11 2014 à 20:56

surtout pas de diésel! du bi mode oui!! il faut continuer les acheminements en électrique, il y a déjà assez des véhicules routiers qui polluent l'air des montagnes.

Actuellement suite à ces essais et la nécessité de monter ces rails en journée, et donc s'inserrer dans le trafic, nous avions transformé une remorque ZR 20600 inutilisée.

http://www.dailymotion.com/video/x15zw6 ... 603_webcam
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le Martigny-Châtelard

Messagepar MGO 825 » 30 11 2014 à 21:02

Bonsoir

Le dépôt de Vernayaz en cours d'agrandissement sur les rares terrains disponibles : Les deux halles longues abritent surtout ( avec équipements de maintenance moderne - Merci Rail cassé #B6 ) les deux nouvelles rames Beh 4/8 N°71 et 72 et une deuxième tranche se construit ; Parallèlement , plusieurs halles de la grande remise d'origine sont transformées intérieurement en atelier sans voies pour des machines-outils .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités