Bonjour
Une ligne pas trop connue mais à vocation internationale : Le Martigny-Châtelard
. Ouverte en intégralité en 1906 et longue de 18,363 de la gare de Martigny ( Valais ) au pont-frontière qui franchit le torrent de l'Eau Noire , elle continue en France vers Vallorcine , Chamonix et Le Fayet , section chère à Rail cassé
. Intégrée au groupe des Transports Martigny et Régions qui gère aussi le Martigny-Orsières-Le Châble ( VN ) et différentes lignes de bus et d'autocars , les caractéristiques principales sont :
- Voie métrique ;
- Electrifiée dès l'origine par caténaire ( en section de plaine ) et 3e rail sur le reste du parcours , la caténaire a depuis gagné du terrain sur prescription de l'Office Fédéral des Transports qui juge le mode d'alimentation au sol dangereux . A terme , seule la section soumise à la crémaillère en terrain difficile restera avec alimentation par rail latéral car pas ou peu de population et zones avec risque d'éboulement , une autre section de moins de 3 km à environ 2 km du terminus frontalier attend des travaux de mise au gabarit pour passer du sol à l'aérien ;
- Déclivités maxi en adhérence : 70 pour mille , à crémaillère : 200 pour mille sur un peu plus de 2 km ;
- Courbes de 60 m de rayon minimum sauf section à crémaillère : 80 pour mille ;
- Ponts , viaducs et tunnels completés par des galeries pare-avalanche ;
- Signalisation actuelle par bloc automatique MZ ;
- Vitesse maxi en plaine : 70 km/h ( matériels récents ) , 50 pour les autres ; La section à crémaillère est circulée à 30 km/h à la montée et 16 km/h à la descente ( un projet de la porter à 20 km/h à la descente avec le matériel de dernière génération est en projet ) ; Le reste de la ligne se parcoure généralement à 30 km/h sauf le grand tunnel de Lachat à 40 km/h ( certaines sections sont plus restrictives ) .
Je commence par l'extrémité non ouverte aux voyageurs , la cour aux marchandises . Equipée d'un portique fixe pour transfert de marchandises entre VN , VM et route ( voies noyées dans la chaussée ) , la rame Beh 4/8 N°71 Stadler ( sur deux livrées ) est exposée au public quelques jours après réception , c'est la version avec crémaillère et quelques modifications des Z 850 circulant sur la partie française du Mont-Blanc-Express .