Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 18 05 2023 à 21:17

Aujourd'hui prospection pour la foire, si l'on veut du monde faut se bouger.
La Nièvre était une priorité. Je pense que ça va venir en force de chez eux et les personnes sont très contentes de participer !
Des commerçants ont été recrutés également avec des belles choses à voir #B6
102 visiteurs génial ça commence à grimper #B6
Demain 103 tient ça me fait penser aux mobylettes :D va falloir que j'en ai une à disposition pour me trimballer à chaque coin de la foire et ça commence à faire pas mal de distance.
L'ami Mimile va se déplacer avec un tracteur tondeuse bricolé avec une petite remorque pour palier aux problèmes que nous pouvons subir. :shock:
Va falloir que je me renseigne sur les Hummers, ça passe pas inaperçu avec le gabarit et une photo à coté du matériel ferroviaire ça devrait être sympa.
On aime bien le grand n'importe quoi dans l'Allier :D
Les photos des invités à coté du ferroviaire, ça devrait être pas mal.
Les nuits deviennent de plus en plus courtes !
PL .
diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Canchy-Neuilly » 19 05 2023 à 08:34

Bravo à toi pour cette manifestation. Retrouver l'ambiance de foire des tacots d'antan est la vraie bonne cible pour attirer le grand public et les locaux.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 19 05 2023 à 08:45

Bon courage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 22 05 2023 à 21:58

Canchy-Neuilly a écrit:Bravo à toi pour cette manifestation. Retrouver l'ambiance de foire des tacots d'antan est la vraie bonne cible pour attirer le grand public et les locaux.
po

Merci.
En lisant les archives et en regardant les photos, les foires semblaient importantes pour les cantons et les documents nous indiquent des trains chargés dont on peut avoir un aperçu avec les champs de foires aux bestiaux. Les commerces des villages profitaient de cette aubaine pour travailler mais aussi pour faire la fête. On peut remarquer que petit à petit le transport routier à pris le pas sur le train mais l'on voit aussi apparaitre de plus en plus de voitures.
La foire du tacot est un clin d'œil à ces foires qui semblaient et été appréciées des participants comme les marchands de bêtes ou les commerçants et les villageois du canton. Le train est le moteur central de la foire, le marché de producteurs et artisans est d'actualité pour donner le lien et les véhicules sont le paramètres pour l'animation supplémentaire. Cette année ce seront 4 attelages hippomobiles qui participeront pour transporter le public, des animaux seront présents. Je souhaitais des vaches mais aujourd'hui elles sont bien moins dociles et un affolement d'une bête peut donner risque à des problèmes.
Les animations seront nombreuses.
Cette manifestation demande beaucoup d'énergie et de temps pour sa mise en place et rien ne dit que ça sera une réussite mais l'on va faire au mieux.
Il faut battre le terrain chaque jour et ça semble prendre forme.
Dimanche matin, prospection de commerçants - artisans et la pêche a été bonne.
La concurrence des expositions de véhicules de collection dans l'Allier est grande, on devrait sortir notre épingle du jeu en voyant plus large que le monde de la voiture d'époque.
Pour répondre à la question des 3 écartements, la voie de 60 et la voie métrique étaient présentes à Montmarault. Concernant la voie normale, c'est un clin d'œil à un projet de 1934 qui devait voir le jour à Montmarault en mettant le troisième rail pour la voie normale entre Villefranche d'Allier desservie par la VN et voie métrique et Lapeyrouse VN. Malgré l'accord écrit, ce projet n'aura pas lieu.
Un locotracteur Berry voie de 60 et des bennes circuleront pour ces 2 journées.
La foire du tacot une bonne cible ? on peut dire que oui mais avec beaucoup d'effort pour relever ce défi.
PL .

diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pierre1942 » 24 05 2023 à 12:01

Bonjour,

Ce lundi 22, diabolo a écrit qu'un loco Berry allait circuler sur la voie de 60 de Montmarault.
Serait-ce possible de savoir à quelle association il appartient car il n'y en a plus des masses encore en état de circuler.
J'ai bien une petite idée, mais...

Par avance merci.
Pierre Ombrouck
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 05 2023 à 14:52

pierre1942 a écrit:Bonjour,

Ce lundi 22, diabolo a écrit qu'un loco Berry allait circuler sur la voie de 60 de Montmarault.
Serait-ce possible de savoir à quelle association il appartient car il n'y en a plus des masses encore en état de circuler.
J'ai bien une petite idée, mais...
Par avance merci.
Pierre Ombrouck


J'avais lancé une invitation à nos amis de l'A3TV Montluçon et la mine de Noyant mais aucun des 2 ne seront présents pris par beaucoup d'occupations. On peut compter sur Jean Pierre l'ancien président.
L'ami Pétolat se rétabli et il sera là malgré tout mais sans son matériel roulant.
Ce sont les amis de Treydieu qui seront présents et je les remercie beaucoup.
Un salut amical et le souhait d'un bon rétablissement à récup 61 qui donnait un coup de main pour un locotracteur qui devait venir au mois de juillet et sera remplacé par un berry de Jean Michel.
On compte sur Pétolat pour faire la fête avec nous, l'ami Maurice sera là lui aussi pour nous faire déguster son beurre aux truffes :F5
La charge de travail pour la dernière ligne droite est énorme, chaque jour un problème à régler.
Depuis ce matin 9 heures les solutions pour les transports sont pratiquement réglées, côté administratif ça avance aussi.
Un salut amical à nos amis du Velay, on développera d'ici peu.
PL .
diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pierre1942 » 24 05 2023 à 19:56

Merci diabolo.
Eh ben non, je ne pensais pas à Treydieu pour un Berry roulant. Mais si ça se fait, ce sera formidable car je regrette que celui de Noyant ne le soit plus depuis longtemps.
Pour récup'61, on ne peut que lui souhaiter bon courage et le retour rapide à sa passion et surtout à une vie "normale".
Enfin, que cette manifestation soit une réussite et ce sera parfait.
PO
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar MICHALET » 25 05 2023 à 12:23

BONJOUR DE LA DRÔME ::::l'ami maurice sera en effet à MONTMARAULT début juillet avec son beurre truffé et son ABRICOTINE !!!!!!!AVIS AUX AMATEURS de l'association...........................POUR INFO .........je recherche de la voie de 40 MAIS aussi de la voie de 60 que je modifie!! MERCI des infos si vous en avez!! cordialement BON COURAGE à toi PHILIPPE pour les préparatifs ainsi qu'à tes collègues!!!
MICHALET
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 04 2023 à 13:54

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar MICHALET » 25 05 2023 à 23:38

re bonsoir de la drôme!! je tiens à préciser que le beurre truffé et l'abricotine et autres........!!seront gracieuseument offert aux bénévoles de l'association!! désolé pour les gourmets et gourmands...!!!il n'y aura pas de vente de ces produits MAIS je suis prêt à discuter de ma production de truffes cordialement maurice le VAGABOND
MICHALET
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 04 2023 à 13:54

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 26 05 2023 à 00:02

Dans l'Allier c'est du grand n'importe quoi, on traite avec n'importe qui :( :rod_mdr2
Salut Maurice on a invité Antonio de carglouch :rod_mdr2

https://www.youtube.com/watch?v=GP-sV3HP5Z0&t=1s
PL .
diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 30 05 2023 à 21:36

Une invitée sera présente pour la quatrième foire du tacot.
Nous étions invités ce week-end au chemin de fer du Haut Quercy qui fêtait son 30 ème anniversaire, les 2 bus Renault TN6 étaient invités et ont transporté beaucoup de monde non stop.
La locomotive Marc Seguin de l'ARRPI sera en démonstration à Montmarault et ce fut une belle découverte de cette machine que je ne connaissais pas sauf en photo. Le gabarit est assez similaire à du métrique mais assez surprenant de voir rouler cette locomotive. On salut amicalement Gaston Monnier.
Le téléphone sonne non stop ce qui donne une bonne tendance pour notre foire mais soyons prudent, attendons de voir l'on ne sait jamais.
PL .

diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 01 06 2023 à 20:16

Dans moins d'un mois c'est le coup de feu et ça court de partout.
Le rouleau compresseur est en route pour attirer le plus de monde possible, ce à quoi je m'emploie au mieux.
Hier de très bonnes nouvelles et ce soir certains professionnels de la route viennent en renfort.
Une bagnole de curse descend directement de la Belgique. (sur un plateau pour expo)
diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 01 06 2023 à 21:32

Et on continue ce soir avec la venue d'un camp militaire anglais et américain supplémentaire dont certains descendent de Normandie.
Encore une fois c'est le train qui invite les partenaires mais là je commence à perdre pied, le copain du copain du copain qui veut participer.
Montmarault le trou du cul du monde plutôt un grosse connerie qui se profile au milieu du centre de la France.
3 mails à traiter avec de très bonnes nouvelles supplémentaires pour le CFA, on verra demain.
diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 02 06 2023 à 10:04

On continuera à développer sur le train.
Ce matin une bonne nouvelle, ce sont les amazones de France ( monture sur le cheval en amazone) et les fées chiffons qui seront présentes pour la foire du tacot.
La cour Impériale de Vichy sera présente également, du joli luxe.
Le pays basque répond présent également, on verra bien ce qui arrivera.
PL .

diabolo
 
Messages: 1439
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar jean-pierre » 02 06 2023 à 10:16

E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités