Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 030T6 » 20 11 2022 à 01:34

:F5

Sait-on comment en 1942 le matériel SE Alliers avaient pû rejoindre le BA ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 20 11 2022 à 09:20

J'imagine qu'il est passé par les lignes Châteaumeillant-La Guerche, puis La Guerche-Argent de la SE Cher. Après tout, pendant la Première Guerre Mondiale, des trains de charbon effectuaient le parcours de Buxières les mines à Orléans en utilisant successivement les voies de la SE (Allier, puis Cher) jusqu'à Argent, celles du BA d'Argent à Brinon, puis les TL de Brinon à Orléans.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Ange-vins » 20 11 2022 à 10:18

Bravo les fous alliers !

De quel constructeur est-il ?
La voie a également progressé ! quel est le projet a court terme pour la voie ?

Et du côté du 201, allez vous reprendre la reconstruction ?

A bientôt Ferroviairement
Ange-vins
 
Messages: 240
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Du beau linge au CFA Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 23 11 2022 à 01:06

Qui nous expliquera la raison de la présence de cet administrateur du Train des Mouettes au CFA ?


Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 23 11 2022 à 08:35

Qui ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 11 2022 à 23:20

Qui nous expliquera la raison de la présence de cet administrateur du Train des Mouettes au CFA ?

Il y a quelques mois nous voulions nous lancer un défi un peu hors norme qui n'a rien à voir avec du matériel.
On souhaitait si en marge du congrès de l'Unecto qui s'est déroulé à Vichy, il était possible d'avoir la présence de monsieur Dominique Bussereau au CFA.
Le but recherché étant de démontrer que les CFT sont capables de pouvoir travailler en partenariat.
Pierre Vergé président du train des mouettes nous a demandé de relever le défi pas si simple à mettre en place.
Nous avons relevé ce défi avec l'aide du directeur de cabinet du département de l'Allier et notre motivation pour aboutir à cette démarche.
On remercie grandement celles et ceux qui ont eu la sympathie de venir nous saluer dont certains venant d'assez loin et ça fait super plaisir :maitre: :maitre:
Nous avons donc eu la présence de Dominique Bussereau et son épouse, notre président du département, le maire de Montmarault en tant que maire mais également conseillé régional de la grande région AURA.
Un grand merci à nos amis des chemins de fer touristiques et à la FACS.
Nous nous sommes embarqués dans une aventure spéciale ou les codes de réceptions non pas eu lieu (du moins ce n'était pas possible) :oups2: :oups2: on s'est retrouvé dans une grande ambiance très amicale dont tous ont apprécié.
On recherche du carrelage et plus, madame Bussereau a remercié tous ceux qui ont œuvré en cuisine, j'avoue qu'ils ont été excellents et ont fait un super travail pour réussir cette journée. Les fous ALLIER ont tenté ce coup avec beaucoup de fatigue ou chaque détail comptait !
Encore une fois grand merci à tous et au plaisir de se revoir.
Il est temps de se remettre au travail, nos chers voisins vont être contents de nous retrouver pour faire un boucan d'enfer le dimanche :rod_siflet :rod_siflet



diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 04 12 2022 à 20:49

La fête est finie, aujourd'hui 2 degrés ça commence à faire froid mais ça fait super plaisir la jeunesse est au rendez-vous, notre ami Adam se croit au cirque Pinder :F9 on lui demande les chaines il revient enchainé. Notre nouveau Mandrake :rod_siflet
Froid ou pas, on n'a pas de temps à perdre entre les préparations et les rangements.
PL .



diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 05 12 2022 à 08:47

Où il y a de la chaine .... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2022 à 10:14

:F5
Dominique Bussereau a le train dans les veines #B6 .
Dommage qu'il n'ait pas pu nous aider à sauver la dernière halte "en état" de la SE Charentes :
viewtopic.php?f=2&t=8641&p=488588&hilit=st+dizant+du+bois#p488584
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 07 12 2022 à 20:10

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Dominique Bussereau a le train dans les veines #B6 .
Dommage qu'il n'ait pas pu nous aider à sauver la dernière halte "en état" de la SE Charentes :
viewtopic.php?f=2&t=8641&p=488588&hilit=st+dizant+du+bois#p488584


Certains sont mieux placés que moi pour le dire, que ce soit Bussereau ou une autre personne il faut que l'information suit le circuit des techno-techniciens et ça c'est plus compliqué.
Pour exemple, le président du département et notre maire qui est aussi conseiller de la grande région AURA nous ont demandé de monter des dossiers en urgence, la réponse de la région AURA : on ne peut rien pour nous mais que l'on nous souhaitait bonne chance pour les projets, le département personne ne peut m'informer pour trouver le bon service.
La suite de ces demandes, le conseiller régional s'est mis en rogne et je pense que Wauquiez va donner un coup de pied dans la fourmilière.
Concernant le département, nous avons envoyé un mail au président étant donné que c'est lui qui nous demande de postuler, je suis persuadé que certains services vont se faire ramasser la tronche surtout si ça vient de lui. :rod_siflet :rod_siflet
On travaille de temps en temps avec le service des routes pour la logistique, maintenant c'est nikel, le président a dit : ils exécutent C7
On avance malgré le froid moins 5 mardi, l'APN est mort.
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Galloping Goose » 08 12 2022 à 13:12

Ah ça, je confirme, malheureusement....nous avions fait une demande subvention au conseil départemental (le maire de notre commune étant 1er adjoint, il nous a "appuyé" pour cette demande) pour nous aider pour l'organisation de notre expo au Cendre. Nous avons rempli le dossier au mois de Novembre de l'année dernière, notre expo s'est fait au mois de Mai...sans subvention...et depuis, nous attendons...quelqu'un du conseil départemental m'a appelé il y a environ 2 mois pour me demander confirmation du RIB que nous avions fourni...et depuis, plus rien! tout ce que l'on sait c'est que c'est accepté...avec un peu de chance on l'aura peut-être dans 2 ans....pour notre prochaine expo :mrgreen: . On y croit !
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Un de Dion-Bouton type ND inconnu !

Messagepar panama » 13 12 2022 à 15:32

Un petit nouveau dans la série des autorails ND ?
Cela se passe devant la gare SNCF de Puteaux.





affiche CFA.png
affiche Fabian G. pour le CFA Allier
affiche CFA.png (90.21 Kio) Vu 1483 fois

Oh collègue !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
848570
panama
 
Messages: 657
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 13 12 2022 à 21:17

Oh PUTEAUX Vierge D9 D9 merci au collègue Panama dont on découvre les photos #B6
Content de voir que l'ami Fabian et le mtvs sont mis à l'honneur.
PL .
diabolo
 
Messages: 1429
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Didierd » 13 12 2022 à 21:18

Une partie du mur de l'ancienne usine De Dion-Bouton avec une fresque en mosaïque illustrant la raison sociale de l'entreprise, existait encore jusqu'à une période assez récente, quai De Dion-Bouton (anciennement quai National).

Tout a été démoli lors de la mise en 2x2 voies de la route sur le quai. Je ne sais pas si cette mosaïque a été récupérée.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Storm » 13 12 2022 à 21:39

Je pensais que les façades étaient classées :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23039
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], trenbirinik et 27 invités