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Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 09 09 2020 à 23:37
par SteamyStef
Elle doit être réglable en modifiant la position des butées dans la tige de piston. Tant en course totale qu'en moment.
Si le tiroir de commande n'est pas déplacé correctement, il ne pourra actionner le tiroir principale et donc un des mouvements du piston, voir les deux, ne se fera pas correctement.
Il y a des vues de la suzanne avec un petit cheval dans ce fil, c'est de cette pompe que l'on parle ?

Stef

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 10 09 2020 à 07:43
par récup'61
-Oui c'est bien ça.
Mais il y a aussi beaucoup de jeux sur le tiroir de commande vertical, au moins 0,5 mm dans l'alésage.
Nous avons calé avec du clinquant de 0,2 mm et depuis ce moment il a fonctionné à l'air comprimé.
Nous avions aussi joué avec des rondelles de compensation pour essayer de régler la course ascendante de la tige,
mais nous avions peu de choix d'épaisseur.
Comme nous ne voyions aucune amélioration; nous avons cessé et nous sommes tournés vers ces sur-épaisseur de joints. :F9
Mais aussi, une fois que le p'tit cheval a reçu de la vapeur, il faut attendre un moment pour pouvoir effectuer une réparation ou réglage car il est bouillant :C1

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 10 09 2020 à 09:54
par SteamyStef
Salut,
Si l'un de vous lit l'anglais, vous pourriez déjà partir sur ce livre:
"Diseases of the air brake system", Paul Sinnestvedt
Accessible en PDF via https://ia802205.us.archive.org/19/item ... 00synn.pdf
C'est ce genre d'ouvrage qui m'a bien aidé pour réaliser ma pompe et mon 'governor'.
Avant de la faire tourner à la vapeur, il faut vérifier que les divers tiroirs sont correctement animés, sur la bonne longueur et au bon moment.
Manuellement pour le tiroir de commande en déplaçant le cylindre vapeur.
A l'air comprimé pour le tiroir principale.
La vapeur va effectivement rendre les mouvement plus durs mais pas au point de bloquer la pompe. Je pencherais plus pour un retard dans le déplacement du tiroir de commande vers le haut, voir un déplacement insuffisant.
Le tiroir principale est de quel type, plan ou cylindrique ? Cylindrique pourrait être contrarié par la condensation si les canaux sont obstrués.

Stef

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 14 11 2020 à 15:07
par Didierd
Dans l'Est Républicain, une galerie de photos des nouvelles installations de Bar-le-Duc, avec un bel atelier équipé d'une voie sur fosse E2

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... oie-sacree

Didier.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 13 03 2021 à 13:43
par récup'61
Depuis mercredi soir, un wagon suisse est arrivé sur le réseau.
Mais il est d'origine FRANCE, car c'est un PETOLAT ex CFCD.
Voici une photo de son départ du réseau YSC et une de son arrivée dans la Meuse :
DSCN4923.jpeg
6 Fontaines
DSCN4923.jpeg (123.76 Kio) Vu 6380 fois


Une paire d'essieu et du matériel de frein "Charmilles" est arrivé avec...

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 01 07 2021 à 08:27
par récup'61
Bonjour , dernière news :
Le locotracteur RACO n° 25 en provenance de Landquart RhB a posé ses essieux sur notre réseau hier matin.
Je ne peux pas vous mettre de photo en ce moment. N'étant pas sur place, j'attends que l'on m'en communique.
Cet engin remplacera notre loco "Claude" à bout de souffle, ses bandages sont à la limite d'usure et sa transmission nous faisait chagrin depuis un moment.
Même s'il était envisagé de le remettre en état, il nécessiterait une longue immobilisation. Les pièces devant être approvisionnées depuis l'Italie et les USA...

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 01 07 2021 à 10:37
par rms olympic
Un bon locotracteur bien utile pour votre chemin de fer : réserve, renforts et trains de service...je pense !

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 01 07 2021 à 22:11
par récup'61
Une photo transmise par M. le Président :

Une image qui illustre l'événement...
Tant attendu, dirai-je #B6

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 31 08 2021 à 19:39
par récup'61
Il y a du nouveau sur ce réseau :
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/08/29/premier-voyage-plein-de-surprises?fr=operanews
Il y a de quoi lire, mais l'article est bien complet.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 02 09 2021 à 19:21
par Nicolas Novel-Catin
Merci, c'est une bonne nouvelle !

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 26 09 2021 à 22:47
par CF-SH
On revient tout juste de la 2eme journée d'exploitation touristique, je prépare une vidéo pour vous en dire plus ...

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 27 09 2021 à 15:59
par CF-SH
Comme promis voici la vidéo
phpBB [video]

Merci aux bénévoles pour leur super accueil :F5

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 27 09 2021 à 19:55
par YVES
Merci pour la vidéo.
ça fait plaisir de revoir en pression la Suzanne, que j'avais photographiée lors de ses essais sur le CFBS.
Oups, la séquence cheminée en avant, cabine côté baladeuses :H1 . Un p'tit effet venturi, causé la forme de l'abri + aspiration sous le toit des baladeuses ??? Tôler les extrémités de la rame serait apprécié des voyageurs...
:F5 :F5 :F5

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 27 09 2021 à 20:16
par CF-SH
Bonsoir Yves

Ils préparent une voiture fermée, celle qui vient de Suisse, cela devrait solutionner le problème.

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

MessagePosté: 27 09 2021 à 21:09
par FRANCOIS19
YVES a écrit:Tôler les extrémités de la rame serait apprécié des voyageurs...
:F5 :F5 :F5

Toler... non mais ça va pas :C1 :C1 :C1 quand je prends un train à vapeur, jaime bien être sur la plateforme juste derrière la loco histoire de voir ce qui s'y passe !
A la rigueur une fermeture transparente genre plexi (on a fait ça aux Chanteraines pour la même raison).
Une voiture fermée à plateforme c'es le mieux! :ipb-251