le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 09 12 2019 à 00:58

Merci la bête de Calvi pour ces belles photos.

De mars à octobre 2019, la ligne de la Basse Engadine était fermée entre Susch et Scuol-Tarasp en raison d'importants travaux dans deux longs tunnels.

Durant cette interruption, les trains réversibles Pontresina - Scuol étaient supprimés.
Les trains remorqués de ou pour Disentis/Mustér via le tunnel de la Vereina et Landquart étaient terminus Samedan au lieu de Scuol-Tarasp.
Des cars postaux assuraient toutes les heures la desserte entre Susch et Scuol-Tarasp, en correspondance avec les trains de et pour Samedan ou Disentis puisqu'ils se croisaient à Susch.
La liaison Samedan - Pontresina était assurée par une navette réversible.
C'est cette navette que tu as photographiée entre Samedan et Pontresina. Effectivement, ce jour-là la voiture-pilote n'était pas une BDt NEVA de 1999 (série 1751-1758) mais la BDt 1723, une voiture de 1982 modernisée en 2013.

J'y suis passé au mois de septembre. La composition était semblable, avec la voiture vélos en milieu de rame, mais c'était une voiture-pilote de 1999.
morvan a écrit:Super, toutes les photos sont dans le bon sens !! ;) :F5

Eh oui, morvan, sur certains forums, ça marche :prrrt: (et ça a toujours marché), sur d'autres, ça ne marche pas H4 . Malgré ma signature, j'y perds mon latin.... :rod_mdr2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 09 12 2019 à 09:39

Super, les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar morvan » 09 12 2019 à 12:24

"Eh oui, morvan, sur certains forums, ça marche :prrrt: (et ça a toujours marché), sur d'autres, ça ne marche pas H4 . Malgré ma signature, j'y perds mon latin.... :rod_mdr2

242TE66 :F5"


J'ai pu redresser les 2 sur TdH, mais la 7 était plus rétive que la 10.
il y a effectivement un pb là-bas.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 09 12 2019 à 23:09

Juillet 2019.

Avec en arrière plan le "Cresta Palace", une composition réversible moderne quitte Celerina vers Saint-Moritz, en provenance de Chur, via l'Albula
Image

Même composition, sortant de Celerina.
Encore quelques boucles, et le convoi arrivera à Saint-Moritz
Image

Le célèbre "Glacier-Express", l'express le plus lent du monde, approche de son terminus de Saint-Moritz.
Parti de Zermatt au matin, il lui aura fallu pas moins de 8 heures pour parcourir 291 kilomètres et franchir les 382 ouvrages d'arts qui jalonnent son itinéraire au travers les Alpes suisses.
Il vient ici de traverser la petite ville de Celerina. La Ge.4/4 II n°629 est en tête de la rame.
Image

Toujours à Celerina.
Passage d'un train Saint-Moritz - Landquart, via la Vereina et Klosters, remorqué par la Ge.6/6 II n°707.
Il est relativement rare de voir ce type de machine sur les compositions voyageurs
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 09 12 2019 à 23:57

242TE66 a écrit:Merci la bête de Calvi pour ces belles photos.

De mars à octobre 2019, la ligne de la Basse Engadine était fermée entre Susch et Scuol-Tarasp en raison d'importants travaux dans deux longs tunnels.

Durant cette interruption, les trains réversibles Pontresina - Scuol étaient supprimés.
Les trains remorqués de ou pour Disentis/Mustér via le tunnel de la Vereina et Landquart étaient terminus Samedan au lieu de Scuol-Tarasp.
Des cars postaux assuraient toutes les heures la desserte entre Susch et Scuol-Tarasp, en correspondance avec les trains de et pour Samedan ou Disentis puisqu'ils se croisaient à Susch.
La liaison Samedan - Pontresina était assurée par une navette réversible.
C'est cette navette que tu as photographiée entre Samedan et Pontresina. Effectivement, ce jour-là la voiture-pilote n'était pas une BDt NEVA de 1999 (série 1751-1758) mais la BDt 1723, une voiture de 1982 modernisée en 2013.

J'y suis passé au mois de septembre. La composition était semblable, avec la voiture vélos en milieu de rame, mais c'était une voiture-pilote de 1999

242TE66 :F5


Merci ;)
Oui, je me suis aperçu de cette coupure seulement à la fin du séjour, en allant à Scuol. La gare y était en pleine rénovation.
Le RhB ne cesse de se moderniser.
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2019 à 23:02

Dans la belle vallée de l'Inn, passage d'une rame réversible entre S-Chanf et Zuoz
Image

Très mauvais contre-jour sur un Saint-Moritz - Lanquart quittant Zuoz, visible en arrière-plan
Image

La même rame approche de S-Chanf, avant de poursuivre vers Zernez et la Vereina.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 17 12 2019 à 09:35

Chouette :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 09 04 2020 à 23:22

Par ces temps moroses où nous sommes tous confinés, un peu de musique et de bonne humeur à bord du Glacier Express avec la Kapelle Oberalp et le Chörli Melody :ipb-251

phpBB [video]


Merci au cheminot suisse qui m'a communiqué ce lien. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Le lampiste » 10 04 2020 à 21:32

Chouette ambiance, j'adore. :rod_coeur
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 06 05 2020 à 13:36

En 2016, le Club 1889, une association d'amis des Chemins de fer Rhétiques, fêtait son vingtième anniversaire. A cette occasion, six compositions historiques furent mises en marche par les RhB et assurèrent une desserte cadencée pendant tout un weekend d'octobre autour de Samedan et de Pontresina, sur les lignes de l'Albula, de l'Engadine et de la Bernina. Des circonstances familiales ne m'ont hélas pas permis d'y participer.

Un lien vers l'une des nombreuses vidéos tournées à cette occasion vient de m'être transmis par une aimable correspondante des Grisons. :maitre:

phpBB [video]


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Abran » 15 05 2020 à 20:21









Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 16 05 2020 à 10:20

Wouaaahh :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Abran » 16 05 2020 à 12:01








Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 01 06 2020 à 13:29

Merci Abran pour toutes ces photos. :maitre:

En 2005, pour le 75ème anniversaire du Glacier Express, la locomotive Krokodil Ge 6/6 I n°412 des RhB avait reçu une livrée bleue de la même teinte que les voitures-salons ex-CIWL/MOB, rénovées quelques années plus tôt.

Suite à une avarie sérieuse, cette lok sera réformée dès mars 2008 et ferraillée.

Ne disposant pas d'une photo numérisée de la 412 en bleu, j'ai cherché sur l'internet et je suis tombé sur le site VOBA Medien que je ne connaissais pas. De bien belles photos des différentes locomotives de type Krokodil (ou assimilées) des chemins de fer suisses à voie étroite. Il y a aussi en bas des liens vers les Krokodile à voie dite normale, entre autres.

http://www.voba-medien.de/html/vorbild-krokodile-schmalspur.html
Textes en allemand mais de bien belles images. :rod_coeur

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar filotrans » 11 06 2020 à 11:19

Les chemins de fer rhétiques (RhB) et la société Livesystems proposent un nouveau produit. Ce que l'on trouve parfois dans les avions est désormais également disponible en train: les voyageurs ont la même vue sur la ligne Albula de Saint-Moritz à Coire que le conducteur du train. Tout ceci est rendu possible par une caméra montée dans la voiture pilote, qui transfère ses images directement sur les écrans du train. Cela offre aux passagers une nouvelle perspective sur l'itinéraire du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les yeux ne se déplacent plus uniquement vers la gauche et la droite aux fenêtres, mais aussi vers l'avant sur l'écran du système live, qui est équipé de la TV voyageurs. Le voyage dans les tunnels sinueux et sur le viaduc de Landwasser est une nouvelle expérience. Selon Live Systems, les RhB ont le premier train qui offrent aux passagers cette expérience unique. Avec la caméra à l' avant de la voiture de contrôle Alvra, les RhB élargissent leur gamme d'expériences interactives et virtuelles. Les RhB ont été pionnier il y a quelques années lorsqu'il ont été le premier chemin de fer au monde à être entièrement intégré à Street View sur Google Maps. Les photos panoramiques offrent un aperçu unique de l'itinéraire et du paysage montagneux des Grisons. Dans le livestream RhB , 18 webcams en boucles sans fin fournissent des images en temps réel lignes de ce réseau. D'autres webcams donnent un aperçu de travaux en cours tels que la nouvelle construction du tunnel de l'Albula ou l'extension des ateliers RhB à Landquart. ''Un morceau de RhB'' est ainsi disponible sur votre PC, téléphone mobile ou tablette sous forme d' applications et de téléchargements .
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, 507 et 111 invités