le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar filotrans » 26 03 2021 à 10:33

Un nouveau joyau dans la flotte historique des RhB.
L'automotrice RhB ABe 4/4 II 46 de la Bernina a revêtu la livrée rouge avec liseret décoratif doré des années 70.
Ce travail a été effectué aux ateliers de Landquart ces dernières semaines, en un peu plus d'un mois, avec les conseils d'experts et le soutien actif des membres du Club 1889 ce qui fait que ce véhicule a été surnommé Goldliner.
La 46 n'est pas encore en retraite, car elle est toujours affectée au service Infrastructure, qui en a besoin pour toutes sortes de missions pour des services ferroviaires légers.
C'est pourquoi l'intérieur ne sera rafraîchi que plus tard.
Quoi qu'il en soit: Le Club 1889 attend avec impatience les premiers voyages ''Nostalgie''

NB:
Info complémentaire hors sujet:
Le mercredi 24 mars 2021, peu avant 14 heures, l'Interregio 1141 de Coire à Saint-Moritz entre Tiefencastel et Surava a déraillé sur la ligne Albula du chemin de fer rhétique (RhB)
(En fait deux bogies, voitures 4 et 6 d'une rame Alvra) .
Les passagers n'ont pas été blessés. Ils ont été conduits à Filisur dans un car postal, où ils ont pu continuer leur voyage.
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 26 03 2021 à 12:44

Merci pour les infos, filotrans. :maitre:

Mercredi après-midi une Ge 4/4 I a acheminé le wagon de secours vers le lieu de l'incident.

Aujourd'hui vendredi le service normal est rétabli sur la ligne de l'Albula. L'automotrice ABe 4/4 II 46 de la Bernina est passée ce matin à Filisur, acheminée de Landquart à Pontresina par un train de marchandises.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rms olympic » 26 03 2021 à 12:48

Les deux automotrices du RhB qui, voici quelques trente ans en arrière, avaient été cédées au CF de la Mure (et toujours garées, je crois au dépôt de St Georges de Commiers ?) étaient elles de la même série que celle évoquée ici, ou d'une autre livraison ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar filotrans » 26 03 2021 à 13:07


Voici la réponse:
ABDe 484 et 486, de 1957, SWS / Brown, Boveri & Cie, acquises en 1998
par le cf de La Mure,
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar ECHOES 74 » 26 03 2021 à 13:11

Il s'agit des automotrices 484 et 486 qui ont circulé sur la ligne Coire - Arosa jusqu'en 1997.
Elles étaient équipées pour fonctionner sous 2400 V continu.
La ligne de la Bernina où circule la 46 est alimentée en 1000 V continu.
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar ECHOES 74 » 26 03 2021 à 13:12

… et merci pour la photo, tu as été plus rapide que moi !
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rms olympic » 26 03 2021 à 15:33

Merci pour les précisions concernant ces deux automotrices mutées au Chemin de fer de La Mure.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 26 03 2021 à 21:40

C'est en 1997 que la ligne Chur - Arosa a été réélectrifiée en courant alternatif 11 kV 16 2/3 Hz. Avant cette date, elle était électrifiée en courant continu 2400 V. Les automotrices ABDe 4/4 481-486 avaient été livrées en 1957. Les 484 et 486 ont effectivement été cédées au chemin de fer de La Mure (où elles ne semblent pas avoir beaucoup servi...!?). Les automotrices ABe 4/4 487/488, livrées en 1973, avaient été vendues aux CJ où elles ont été utilisées au trafic des marchandises sous les numéros ABef 4/4 641 et 642. Elles ont par la suite été réformées et ferraillées. La motrice BDe 4/4 491 de la ligne Bellinzona - Mesocco, livrée en 1958, avait un aspect voisin mais fonctionnait sous courant continu 1500 V.

Le parc du ChA étant insuffisant en période de sports d'hiver, les ABe 4/4 30-34 de la Bernina avaient été modifiées en automotrices bi-tension 1000/2400 V.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 30 08 2021 à 18:15

Ce weekend, le Glacier Pullman Express a effectué en quatre jours le trajet St. Moritz - Zermatt et retour, avec étapes à Andermatt vendredi et dimanche soir. Composé de deux voitures-salons As 1141/1144 encadrant la voiture piano-bar WR-S 3820 (ex-3814) et du fourgon D 4051, il comportait également un WR bleu sur une partie du trajet et était remorqué sur les RhB par la lok Krokodil Ge 6/6 I 414.



Dommage que la webcam de Filisur se soit déclenchée un peu trop tard. :H2
Demandez le programme...! :ipb-279

https://www.rhb.ch/fr/world-of-railway-experiences/steam-nostalgic-rides/glacier-pullman-express

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 01 11 2021 à 23:29

En ce 1er novembre 2021, la pluie a fini par faire place à la neige.

A Davos:


Et à Filisur:


Rien d'étonnant d'ailleurs car il m'est arrivé de voir dans les Grisons d'abondantes chutes de neige dès septembre et au moins jusqu'au mois de mai. ;)

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar marc-henri » 07 11 2021 à 18:11

Bonsoir

Le 1 Novembre correspondait à la fin du roulement régulier des grosses Ge 6/6 II de 1958-1965 en tête des trains lourds de marchandise sur la ligne de l' Albula.
Une machine sera conservée par les RhB pour des trains spéciaux. ( Voir les messages précédents ) La 701 est déja démolie.
j'ai fait quelques photos des 4 dernières machines en service en Septembre 2021

Bonne soirée à tous









Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 14:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 08 11 2021 à 13:24

Merci Marc-Henri pour les photos de ces belles machines. :maitre:

En effet, le Lokdienst théorique (*) applicable dès le 1er novembre 2021 a fait disparaître du roulement la seule journée officiellement prévue pour les Ge 6/6 II: deux AR marchandises entre Landquart Güterbahnhof et Ilanz. Les autres lignes affectées à cette série comprenaient trois journées en réserve et deux journées en entretien. En réalité, d'après les webcams des RhB et mes observations sur le terrain fin septembre, du lundi au vendredi il y avait presque tous les jours trois ou quatre Ge 6/6 II en service, et pas seulement sur la ligne de l'Albula...! :ipb-251

Mais ça, c'est fini. Selon le site haribu.ch , les six loks 702-707 sont garées (abgestellt) dès le 1.11.2021 .... :cry:

Au service d'automne, une demi-douzaine de Ge 4/4 II ont été rendues disponibles. Les deux AR Glacier Express ne circulent plus à cette période et les rames automotrices ABe 4/16 Allegra monocourant 3101-3105 ont été affectées à la desserte Pontresina - Scuol-Tarasp (3 rames) et à des rotations Landquart - Vereina - St.Moritz (1 rame, la dernière étant en réserve). Le service régional autour de Chur est assuré par les rames ABe 4/16 Capricorn 3111-3134 qui roulent aussi notamment sur Landquart - Davos - Filisur. La série est encore en cours de livraison. A noter que le roulement des Ge 4/4 II (22 locs) comporte six lignes où les machines sont utilisées en UM2 sur des trains de marchandises.

(*) Les membres du RhB Club ont accès à un Lokdienst actualisé, je pense, tous les jours et qui reflète mieux la situation réelle. Si j'habitais en Suisse et avais la possibilité de me rendre plusieurs fois par an dans les Grisons, nul doute que je me serais inscrit depuis longtemps à ce club.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 08 11 2021 à 14:05

Selon la dernière liste Haribu, datée du 4 novembre, la lok Ge 6/6 I 415 est sortie de grande révision. Elle porte une livrée quelque peu surprenante... D9

415

Voir les photos de 19 à 30. :F9

La rame réversible Alvra 5705, accidentée, a été remise en service, sauf la voiture-pilote At 57805, actuellement remplacée par une voiture-pilote universelle Bt 528. L'une des six rames étant normalement en entretien, le roulement inclut au moins un Ersatz-Zug assuré par une ABe 8/12 Allegra, un fourgon à pantographe, des voitures classiques et une voiture-pilote universelle Bt 528. C'est la seule composition qui permette encore de photographier le viaduc de Landwasser en ouvrant la fenêtre....

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rabe 520 » 28 11 2021 à 20:54

@242TE66: Toutes les Allegras ont des fenètres qui s'ouvrent, de même que le compartiment photos en bout de 2e classe des Alvra :) Par contre difficile de faire la photo avec la tête de convoi sur le viaduc en montant.
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 28 11 2021 à 22:01

En effet, rabe 520, comme je l'ai encore constaté au mois de septembre, les rames automotrices Allegra et Capricorn ont quelques baies semi-ouvrantes. C'est moins bien que les fenêtres des voitures classiques mais ça peut encore servir aux photographes. ;)

Il n'en reste pas moins que, dans le cas des rames Allegra comme dans celui des rames réversibles Alvra, les fenêtres qui s'ouvrent sont vers l'extrémité côté St.Moritz et que l'on ne peut plus faire en montant la photo traditionnelle du viaduc de Landwasser avec la loc sur le point d'entrer dans le tunnel. Par ailleurs, avec les baies semi-ouvrantes il faut être tout petit ou très grand pour voir en-dessous ou au-dessus de la séparation entre la partie fixe et la partie mobile.... H4 Ou alors il faut rester debout, mais ce n'est pas gentil pour les autres voyageurs qui voudraient bien profiter aussi du paysage.... :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1331
Enregistré le: 16 05 2012 à 20:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités