le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 18 06 2014 à 22:52

parce que c'est toi : 5 % ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
une remise une voie, en bois style celle du train des forts !!! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 18 06 2014 à 23:16

rail1435 a écrit:Pélican, j'ai trouvé ça dans mes archives, une publication Furrer & Frey.
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=88&image_id=10237 ]
Si cela peut t'aider...

Merci rail1435 :maitre: :maitre: :maitre: Ce document illustre parfaitement ce que j'écrivais à propos de la caténaire RhB 11 kV d'origine, avec le passage du fil porteur sur un gros isolateur au-dessus de la potence, caténaire de nos jours en grande partie (ou en totalité?) remplacée par une caténaire plus moderne. En arrière-plan je crois reconnaître le château de Rhäzüns, propriété d'Ems-Chemie et résidence secondaire d'un industriel et homme politique connu. C7

Mais une chose m'intrigue: les poteaux en bois! :F9 Je croyais que sur le Stamnetz (réseau principal) on avait utilisé des poteaux métalliques, certes plus légers que les poutres en H actuelles, dès l'origine et que les poteaux en bois ne se trouvaient que sur les lignes annexées (BB et probablment ChA et BM). Il va falloir que je me replonge dans ma documentation! :rod_siflet

Ligne de la Bernina, j'avais écrit potence, mais je crois que l'on dit plutôt console pour ce type de support incurvé.

242TE66 :D5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1353
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 18 06 2014 à 23:22

pelican a écrit:une remise une voie, en bois style celle du train des forts !!! ;)

Pour un réseau suisse, ça me semble un peu fort, voire hérétique! #B8
La remise de Filisur me semblerait plus Rhétique, elle! :rod_mdr2

On doit en trouver le plan sur le livre des bâtiments RhB, mais je n'ai pas cet ouvrage. pelican, si je trouve ces plans dans un bouquin ou une revue, je te les envoie en MP. Si c'est sur le net, je donne le lien.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1353
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 18 06 2014 à 23:35

Grand merci :maitre:
j'ai trouvé le livre sur le chemin de fer Rhétique de Patrick Belloncle ;)
j'attend la livraison .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Victor le chat » 18 06 2014 à 23:36

pelican a écrit:parce que c'est toi : 5 % ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
une remise une voie, en bois style celle du train des forts !!! ;)

Nan, 50 :E1 C7 :prrrt:
Train des forts ... Trop facile, tu l'as déjà faite en Z ... :H2 :H2 :prrrt:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 19 06 2014 à 00:02

Un lien vers le site Pirovino Modellbau où l'on voit des modèles HOm de divers bâtiments RhB, dont des remises à locomotives:

http://www.mbapiro.ch/produkte.php?content_id=3

En cliquant sur les photos on peut les agrandir et parfois en voir d'autres du même sujet (s'il y a la mention weitere Bilder). Il y a même deux modèles de l'hôtel Grischuna, avant 1993 et après 1998...! :ipb-279

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1353
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 19 06 2014 à 07:35

242TE66 a écrit:
rail1435 a écrit:Pélican, j'ai trouvé ça dans mes archives, une publication Furrer & Frey.
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=88&image_id=10237 ]
Si cela peut t'aider...

Merci rail1435 :maitre: :maitre: :maitre: Ce document illustre parfaitement ce que j'écrivais à propos de la caténaire RhB 11 kV d'origine, avec le passage du fil porteur sur un gros isolateur au-dessus de la potence, caténaire de nos jours en grande partie (ou en totalité?) remplacée par une caténaire plus moderne. En arrière-plan je crois reconnaître le château de Rhäzüns, propriété d'Ems-Chemie et résidence secondaire d'un industriel et homme politique connu. C7

Mais une chose m'intrigue: les poteaux en bois! :F9 Je croyais que sur le Stamnetz (réseau principal) on avait utilisé des poteaux métalliques, certes plus légers que les poutres en H actuelles, dès l'origine et que les poteaux en bois ne se trouvaient que sur les lignes annexées (BB et probablment ChA et BM). Il va falloir que je me replonge dans ma documentation! :rod_siflet

Ligne de la Bernina, j'avais écrit potence, mais je crois que l'on dit plutôt console pour ce type de support incurvé.

242TE66 :D5

Tout comme toi, j'ai été surpris par les poteaux en bois. J'ai d'abord cherché depuis Reichenau en direction de Disentis (à cause du zones d'érosion sous le château), puis en basse Engadine. Pour finir, j'ai pris la liste des châteaux des Grisons par ordre alphabétique H4 pour me trouver à quelques kilomètres de mon point de départ, à Rhäzüns. Heureusement que je n'ai fait ces kilomètres, non à vélo, mais virtuellement avec Gougueule-Eurce.
Je ne pensais pas qu'il y avait eu des poteaux bois sur la ligne de l'Albula, qui est l'"axe lourd" du RhB. A ma décharge, je n'étais pas né lorsque les poteaux bois ont été remplacés par des métalliques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 19 06 2014 à 08:43

poteaux en bois, qui résisteraient mieux aux conditions climatiques ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 06 2014 à 09:49

rail1435 a écrit:.......


Merci pour les précisions, en particulier sur l'usage des convertisseurs souples et rigides. #B6


Pierre. ;)

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4411
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 19 06 2014 à 18:47

rail1435 a écrit:A ma décharge, je n'étais pas né lorsque les poteaux bois ont été remplacés par des métalliques.

Euh... moi non plus, du moins en ce qui concerne la ligne de l'Albula. ;) Mais ce point m'intrigue et je vais quand même chercher si je trouve d'autres vues du Stamnetz avec des poteaux en bois. :F9
pelican a écrit:poteaux en bois, qui résisteraient mieux aux conditions climatiques ?? :D3

En montagne, et surtout dans les secteurs exposés aux intempéries, voire aux avalanche, les poteaux en bois ont notamment l'avantage de pouvoir être facilement remplacés en cas de besoin, surtout s'ils sont simplement boulonnés sur un socle et non pas plantés dans le sol. Ils peuvent casser, mais ne plient pas comme les poteaux métalliques. Ils durent sans doute moins longtemps mais ils sont, j'imagine, beaucoup moins coûteux... et ne rouillent pas! #B1 La caténaire modernes semblent cependant plus lourde et les poteaux métallique permettent sans doute des portées plus longues, du moins en alignement. Enfin, c'est l'idée que j'en ai, mais je ne suis pas expert en la matière.... :rod_siflet

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1353
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 20 06 2014 à 07:49

:ok
Victor le chat a écrit:Dis Pélican, tu nous fais quoi comme remise ? :F9 #B1 #B1


petite remise pour engin de manœuvre : il y a celle d'Ilanz sur la ligne de Disentis (merci Mallet)
par contre, pas beaucoup de photos :F9

18206402.jpg
18206402.jpg (88.35 Kio) Vu 7546 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 25 06 2014 à 21:46

je viens de recevoir "le Chemin de fer Rhétique" par Patrick Bellonce !!!
quel bouquin ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Rockandrail » 25 06 2014 à 23:31

Question à notre Pélican bien aimé:

Le train qui remonte le Valais vers la Furka au départ de Brig fait-il partie du réseau rhétique? Car je l'ai emprunté deux fois, en mars 1964 et mars 1965. Et les trains à cette époque déjà lointaine étaient déjà entièrement rouges.

Rock et Rhétique. :mrgreen:
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 26 06 2014 à 07:40

je suppose que là, c'est le réseau de la Furka-Oberalp, le FO, différent du Rhb ;)



j'ai commencé la lecture du bouquin : super !!! :ok
une critique : il est trop lourd ... et au bout d'une heure, on a les bras en compote !!!
H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48789
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Tyrphon » 26 06 2014 à 09:50

C'était le Furka Oberalp. Depuis, il y a eu plein de regroupements et de fusions et je suis perdu! Tout a changé de nom.

Mais il y a un lien entre le Cf Rhétique, le Furka-Oderalp et le Brig-Visp-Zermatt. En effet, le "Glacier Express" emprunte successivement les trois réseaux de St-Moritz à Zermatt. La jonction RhB-FO est à Münster-Disentis et la jonction FO-BVZ à Brig.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8354
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités