le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Be 4/4 724 » 03 03 2023 à 17:36

Dans le cadre du projet nommé Landwasserwelt le train navette "Hop on, hop off" devrait circuler entre Filisur et Alvaneu et desservir un arrêt panoramique à créer entre les viaducs de Landwasser et de Schmittertobel.
La composition serait une Ge 4/4", une voiture fermée, une voiture ouverte et une pilote BDt série 1751-1758 accessible PMR.

La Ge 6/6" 707 est prévue pour être conservée en état de marche et remise en livrée verte.
La Ge 6/6" 702 est promise au musée des transports de Lucerne (par expérience ce n'est pas une garantie de conservation à long terme).
L'avenir des autres Ge 6/6" encore présentes à Landquart (705 et 706) est encore incertain, comme celui de la navette RER des années '70 Be 4/4 515 + B 2413 + ABDt 1716 qui est stationnée à Reichenau-Tamins depuis son retour du MGB (après le camp de scouts en vallée de Conches) en août 2022. La rame a été récemment retournée (un véhicule à la fois évidemment) sur la plaque tournante de Landquart.
Rappel: de la seconde composition récupérée au MGB la motrice Be 4/4 514 est cédée au musée de Bergün et a été garée en hibernation à Surava. La voiture pilote ABDt 1711 a été transférée hors voies sur le terrain d'une entreprise dans la basse partie du village de Filisur.
Be 4/4 724
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Be 4/4 724 » 31 03 2023 à 20:37

Le 30 mars 2023, la Ge 6/6" 702 "Curia" a quitté les RhB à destination du Musée Suisse des Transports, accompagnée de deux wagons à ciment typiques.

Le même jour le Club 1889 s'est réjoui du retour à Samedan du tracteur diesel dénommé Tm 2/2 62 ex XTm 2/2 9912, après une nouvelle peinture en rouge/brun d'origine. Cinq engins du même type se trouvent sur des touristiques français où ils sont surnommés "Pilou".
Be 4/4 724
 
Messages: 18
Enregistré le: 23 08 2022 à 12:55

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar marc-henri » 05 10 2023 à 21:57

Bonsoir

L'arrivée massive des nouvelles rames Capricorne signifie la fin des rames tractées sur la ligne de Disentis.
J'ai profité d'un beau week end pour photographier une dernière fois ces belles rames homogènes des années 1970...







Le train touristique des gorges du Rhin circule les Samedi et Dimanches d' Avril à Octobre avec 2 voitures ouvertes



Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 23 10 2023 à 22:39

Merci Marc-Henri pour ces documents, bientôt historiques. :maitre:

Jusqu'à la mi-décembre 2022, les trains 'classiques', remorqués habituellement par des Ge 4/4 II, circulaient toutes les heures entre Disentis/Mustér et Scuol-Tarasp. Trajet en 3h30', y compris les stationnements de quelques minutes à Chur et Landquart, ce qui nécessitait l'usage de huit compositions. Juste pour le plaisir, j'ai effectué ce trajet complet pendant qu'il était encore temps de le faire. Actuellement, la desserte par rames classiques ne concerne plus que le trajet Chur - Disentis et nécessite quatre compositions. Des rames automotrices Capricorn vont déjà à Disentis tôt le matin ou tard le soir, comme d'ailleurs sur la ligne de l'Albula entre Chur et St.Moritz.

Je présume que les rames Capricorn remplaceront les rames tractées au prochain changement de service, dès le 10 décembre 2023.

A noter qu'à certaines heures trois rames remorquées peuvent être vues simultanément en gare de Disentis/Mustér :
- voie 1, Glacier Express pour Zermatt ou St.Moritz;
- voie 2, train MGB pour Andermatt, en général quatre voitures classiques remorquées par une HGe 4/4 II, parfois un fourgon automoteur ex-BVZ (j'ai vu récemment le Deh 4/4 23 en tête de l'un de ces trains);
- voie 3, train RhB pour Chur, habituellement remorqué par une Ge 4/4 II.

Sur la ligne de la Bernina, les rames automotrices ABe 8/12 Allegra remorquent jusqu'à sept voitures classiques. Sur la ligne de l'Albula, des voitures classiques sont souvent incorporées en renfort entre la lok et la rame réversible Alvra. Comme le roulement nécessite six rames Alvra et qu'il n'y en a que six à l'effectif, dès que l'une d'elles est arrêtée pour entretien ou réparation elle doit être remplacée par un Ersatzzug composé de voitures classiques mais avec une voiture-pilote universelle à l'extrémité côté Chur.

Les trains GEX et BEX sont aussi assurés par rames tractées, mais ce sont des voitures panoramiques plus récentes que les voitures unifiées des différentes séries.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar filotrans » 24 10 2023 à 10:33

Les Abe 4/4 III 51 à 56 sont sur la voie de la sortie et stockées à Poschiavo (22/10)....
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 24 10 2023 à 13:06

Mises en service en 1988/1990 et modernisées entre 2013 et 2016, les six automotrices ABe 4/4 III 51 à 56 assuraient au service d'été les trois paires de trains Bernina Express entre St.Moritz et Tirano (2 UM2 en service, une motrice en réserve et une en utilisation spéciale :?: , d'après le Lokdienst). Au service d'automne 2023, comme au printemps d'ailleurs, elles sont affectées à la réserve, le parc de rames triples Allegra étant suffisant pour assurer le trafic de la ligne de la Bernina. Les rames Allegra disposent par ailleurs d'un plancher surbaissé dans la remorque intermédiaire, ce qui n'est pas le cas des automotrices, ni des voitures utilisées sur cette ligne. Les trains BEX Chur - Tirano - Chur et Tirano - Chur - Tirano sont remorqués par des rames triples Allegra puisqu'ils nécessitent un engin moteur bi-courant. Cette année, ils comportent en général respectivement sept et cinq voitures panoramiques. Ceux qui circulent au départ de St.Moritz en comportent six.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar marc-henri » 25 10 2023 à 17:42

Merci 242TE66 et Filotrans pour les infos.
Quelques images des fameuses ABe 4/4 III
un son inimitable quand elles montaient le col de la Bernina... Heureusement qu' une machine sera conservée et on pourra toujours faire une UM avec la 46 Historique qui a une caisse pratiquement identique.







et la 46 de 1965


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 49
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar oerojhemp » 25 10 2023 à 18:55

Depuis la modernisation des ABe 4/4 III, il n'est plus possible de les mettre en UM avec les ABe 4/4 II. Mais bien-sûr, il serait possible de rouler en DT avec 2 mécanos.
oerojhemp
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 12 2021 à 16:43

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 25 10 2023 à 22:06

Les locomotives électro-diesel Gem 4/4 801/802, livrées en 1968 et modernisées en 2002/2003, sont-elles couplables en UM avec les automotrices ABe 4/4 II 46/47 ou avec les ABe 4/4 III 51-56, modernisées entre 2013 et 2016 ?

Je me souviens d'une époque où le Bernina Express, constitué de voitures EW III rouges et noires (c'était avant les voitures panoramiques BEX) était habituellement pris en charge à Samedan par les Gem 4/4 801 et 802 en UM2. On partait de Samedan en mode diesel et à Pontresina on arrêtait les moteurs diesel avant de lever les pantos. Au retour, les moteurs diesel étaient remis en marche un peu avant d'arriver à Pontresina.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar oerojhemp » 26 10 2023 à 20:15

Après leurs modernisations, les Gem 4/4 801-802 n'étaient plus compatibles avec les ABe 4/4 II et ABe 4/4 III.
Les Gem 4/4 n'étaient alors plus utilisées dans des trains passagers, les rendre compatibles avec les autres motrices aurait couté trop cher.

Avant les modernisations, les ABe 4/4 II, ABe 4/4 III et Gem 4/4 étaient tous compatibles les uns avec les autres.
oerojhemp
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 12 2021 à 16:43

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 27 10 2023 à 01:07

Merci pour les précisions. :maitre:

Deux photos du 26 septembre 2007: ABe 4/4 II 44 + Gem 4/4 802 dans la neige. Il devait donc s'agir d'une DT et non pas d'une UM2 comme je le pensais, puisque la modernisation de la 802 date de 2003.


242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 07 11 2023 à 11:07

Pour une fois, la webcam du viaduc hélicoïdal de Brusio s'est déclenchée au bon moment. ;)

L'automotrice de service Xe 4/4 23201 est l'ancienne ABe 4/4 II 48 (1972). De cette série de neuf automtrices il reste l'automotrice historique ABe 4/4 II 46 (1965), repeinte en livrée d'origine, et la 47 (1972). Les 48 et 49 ont été transformées en motrices de service (Xe 4/4 23201 et 27201, cette dernière de couleur orange).
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 07 11 2023 à 12:38

Poussé par une loco électrodiesel Gem 4/4 801 ou 802, le chasse-neige est de sortie. Ca sent l'hiver à Ospizio Bernina (2253 m). Brrr...!



242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 14 11 2023 à 13:07

Poschiavo, de gauche à droite :
Train régional pour Tirano remorqué par une rame automotrice ABe 8/12 Allegra.
Automotrice de service Xe 4/4 27201 (ex-ABe 4/4 II 49).
Locomotive Ge 2/2 162 (de 1911 et toujours vaillante !).
Garées sur la voie récemment posée longeant le nouveau mur de soutènement, des automotrices ABe 4/4 III (réserve/attente de réforme ?).


Alp Grüm : le Bernina Express s'arrête quelques minutes, ce qui permet aux voyageurs de sortir, d'admirer le paysage et de prendre des photos (et les inévitables 'selfies', hélas...!). Sur voie 3 on aperçoit l'automotrice de service Xe 4/4 23201 (ex-ABe 4/4 II 48).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 11 12 2023 à 14:14

Sur le site < https://bahnbilder.ch/ > : quelques belles photos prises le 3 décembre 2023 sur la ligne de l'Albula enneigée. On peut reconnaître les viaducs de Landwasser et de Schmittentobel.

https://bahnbilder.ch/picture/52146

https://bahnbilder.ch/picture/52145

https://bahnbilder.ch/picture/52144

https://bahnbilder.ch/picture/52143

https://bahnbilder.ch/picture/52142

https://bahnbilder.ch/picture/52141

https://bahnbilder.ch/picture/52140

https://bahnbilder.ch/picture/52139

https://bahnbilder.ch/picture/52138

Cliquer en bas à droite pour une vue 'plein écran'.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités