Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar 242TE66 » 22 03 2022 à 00:13

Albert a écrit:Si c'est le dernier week-end, voilà un peu de nostalgie d'une collection que j'ai récupéré, par contre il n'y avait pas de date, donc si vous pouviez donner une date approximative, ça serait génial.

D'après la livrée bleue et crème (un peu passée) de la rame Jeanne, je penserais à la fin des années 70. Avant 1969, elle était bleue et jaune avec de grandes lettres latérales TMB. Elle avait retrouvé cette livrée d'origine bleue et jaune au début des années 80 (mais sans les grandes lettres latérales, source de corrosion). Les couleurs actuelles ont été appliquées lors de révisions effectuées entre 1996 et 1999. Par ailleurs, sur la deuxième photo on voit l'arrière du chasse-neige rotatif électrique (on distingue le fléau de prise de courant sur le toit). Ce chasse-neige a ensuite été diésélisé, sans doute au début des années 90.

Il y a sans doute d'autres détails qui permettraient d'être plus précis mais je n'ai parcouru cette ligne fort pittoresque que deux ou trois fois et ça remonte à déjà pas mal d'années.

Merci pour ces documents. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1343
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Patrick Rudin » 22 03 2022 à 17:54

Si une des anciennes machines est actuellement en révision, cela veut dire qu'elle reste en service comme véhicule historique (et avec un peu de chance en une livrée un peu moins sombre)? Ou c'est juste un rêve...?
Patrick Rudin
 
Messages: 28
Enregistré le: 04 04 2016 à 01:28

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 22 03 2022 à 19:54

Fin de l'avant dernière étape pour le voyage de la rame Marie. Elle va passer la nuit sur l'aire d'autoroute de Passy-Mont-Blanc. La première moitié repartira demain matin à 5h30, la seconde en fin de matinée.
Photo D..Zorloni
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar récup'61 » 22 03 2022 à 21:26

Voilà une autre photo de Charles André, qui vous intéressera :

Ainsi on aperçoit la cabine utilisable en motrice solo.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Juliencqn » 23 03 2022 à 17:36

Et voici les dernières nouvelles avec l'arrivée de l'automotrice ce midi :

https://actu.hautesavoie.fr/explorez-actu/tramway-du-mont-blanc-marie-la-nouvelle-motrice-est-arrivee
Avatar de l’utilisateur
Juliencqn
 
Messages: 99
Enregistré le: 08 12 2019 à 10:48
Localisation: Ile-de-France

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rms olympic » 23 03 2022 à 18:59

Suivant le planning, donc : la haute saison devrait encore voir, une ou deux rames de 1957 opérationnelles les jours de pointes, car les deux dernières des quatre éléments commandés, n'étant prévus, en livraison, qu'à l'automne ?
Un bien agréable évènement que l'arrivée de nouvelles rames, sortant d'usine, sur la TMB !
rms olympic
 
Messages: 2422
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Frank D » 24 03 2022 à 13:39

En fait, les nouvelles automotrices seront mises en service toutes en même temps au prochain hivers. Il ne devrait pas y avoir d'exploitation mixée avec les anciennes et les nouvelles.
Les livraisons du nouveau matériel prennent du retard en raison de difficultés d'approvisionnement (contexte pandémique), beaucoup d'industries ont ce problème-là en ce moment.
Ça va laisser une saison estivale de plus pour les anciennes.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar YVES » 24 03 2022 à 20:57

En tout cas, bravo au designer qui a su conserver un p'tit air de famille au nouveau matériel.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar oerojhemp » 24 03 2022 à 21:52

Est-ce que quelqu'un a une idée, quand les premiers essais en ligne auront lieu?
oerojhemp
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 12 2021 à 16:43

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar G. Billardiste » 24 03 2022 à 23:05

Reste a espérer qu'au moins une des anciennes rames sera préservée quelque-part.....
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Frank D » 25 03 2022 à 15:38

YVES a écrit:En tout cas, bravo au designer qui a su conserver un p'tit air de famille au nouveau matériel.
:D :D :D

Le designer en question que je connais bien est sensible au compliment ;)

L'ancienne "Marie" va être conservée en état de fonctionnement (elle est d'ailleurs en révision). Pour les deux autres, pas d'information précise pour le moment.
Quant aux premiers essais en ligne de la nouvelle "Marie", ils vont se faire dans les prochains jours de toute évidence.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar JJB » 25 03 2022 à 17:55

Je me joint aux compliments pour le designer #B6
Amitiés.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1934
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rabe 520 » 25 03 2022 à 21:50

récup'61 a écrit:Moi, je suis content de voir que Stadler a été capable de donner un style "TMB" à ces nouvelles automotrices et non de les faire ressembler coûte
que coûte au matériel qui roule en Suisse actuellement, rame 3000 Travys par exemple.


Les 3000 Travys sont standard. Par contre si on regarde ce qui a été commandé en VN pour la Rigi, ici on a fait beaucoup mieux :)

Pour l'anecdote: sur la Rigi un des trains rouges a eu un accident de personne avec un touriste étranger qui avait confondu la voie ferrée avec le sentier pédestre en présence de brouillard. Evt le matériel en couleur champagne facilitera de tels événements en cas de brouillard. Un élément présent régulièrement avec visibilité restreinte à quelques mètres même avec le matériel qui se distinguerait plus facilement. Et je me passerais de commentaires sur la forme de la caisse de ces rames.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar oerojhemp » 25 03 2022 à 23:11

Frank D a écrit:L'ancienne "Marie" va être conservée en état de fonctionnement

Très bonne nouvelle.
En fait, je me pose une question. Est-ce que quelqu'un sait quelle était la livrée d'origine?

récup'61 a écrit:Moi, je suis content de voir que Stadler a été capable de donner un style "TMB" à ces nouvelles automotrices et non de les faire ressembler coûte
que coûte au matériel qui roule en Suisse actuellement, rame 3000 Travys par exemple.

Le style rame 3000 Travys était dû aux normes Crash comme ces rames sont aptes à 100 km/h. Des nouvelles normes Crash font que le nouveau nez standard Stadler est celui des Capricorn du RhB. Un chemin de fer à crémaillère, qui roule à 20km/h et dont les trains s'arrêtent presque immédiatement, ces normes Crash ne sont pas nécessaires, donc le designer a plus de libertés.
oerojhemp
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 12 2021 à 16:43

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar 242TE66 » 25 03 2022 à 23:47

oerojhemp a écrit:En fait, je me pose une question. Est-ce que quelqu'un sait quelle était la livrée d'origine?

Selon mes souvenirs, confirmés par l'ouvrage de José Banaudo paru en 2007,
'Marie' était rouge géranium en bas de caisse et crème au-dessus, plus tard orange et crème.
'Jeanne' était bleue en bas de caisse, jaune d'or au-dessus (plus tard bleue et crème avant de redevenir bleue et jaune).
'Anne' avait les mêmes couleurs que 'Jeanne' mais inversées: jaune d'or en bas de caisse, bleu au-dessus.

Il y avait aussi de grandes lettres métalliques TMB sur les faces latérales mais elles furent déposées lors de remise en peinture vers la fin des années 60 car source de corrosion.

C'est entre 1996 et 1999 que les couleurs actuelles ont été appliquées. Personnellement, je les trouve plus sobres et plus seyantes que les couleurs d'origine, mais ça, c'est une question de goût. Or, des goûts et des couleurs... C7

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1343
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités