La locomotive portugaise E 211 est en effet une Mallet du type 120+030T. Elle appartient à une série de 16 machines construites par Henschel & Sohn pour les Caminhos de Ferro do Estado (division Minho e Douro) en 1911 (CP n° E 201-204, ex- MD 451-454), 1913 (CP E 205/206, ex-MD 455-456) et 1923 (CP E 207-216, ex-MD 457-466).
Si je me souviens bien, stationnée à Regua en fin de carrière, elle a été remorquée jusqu'à Vila Real, où le chargement sur convoi exceptionnel était plus facile, et a pris la direction de la France le 11 juillet 1986.
Notons qu'à l'époque de la livraison de la dernière tranche, le réseau était en pleine expansion, ce qui explique sans doute le nombre de locomotives livrées. Certaines lignes n'ont été achevées que tardivement, d'autres n'ont jamais été achevées....
Deux autres locomotives assez semblables furent livrées en 1923 à la Companhia dos Caminhos de Ferro de Porto a Povoa de Varzim e Famalicao: PPF 16/17, plus tard Norte 41/42 puis CP E 181/182.
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