LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar vieilamateur » 30 01 2014 à 09:35

Bonjour à tous,

Merci rail cassé pour ta perspicacité E2 . la vue est fugitive, mais j'ai l'impression que la grue à eau est basse, comme calculée exactement pour les locos ; je vais voir avec du TT, voire du N
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar SGB » 30 01 2014 à 13:22

Bonjour,

La station du Col de Voza en 1910

En arrière plan le glacier de Bionnassay.

Image

Tramway à vapeur à crémaillère en 1952

En arrière plan le glacier du Miage.

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar SGB » 01 02 2014 à 17:41

Bonjour,

Automotrice "Jeanne" dans sa livrée d'origine, en gare de SGB (Saint-Gervais-les-Bains - Le Fayet) en 1993.

Photo : Daniel RICHER.

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar Victor le chat » 02 02 2014 à 01:17

Cômme elle est zolie ! :rod_coeur :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rms olympic » 02 02 2014 à 01:29

La "Jeanne" avec un... MV ?
rms olympic
 
Messages: 2443
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar vieilamateur » 24 02 2014 à 09:30

Bonjour à tous,

Effectivement très jolie la Jeanne avec son wagon :rod_coeur . Dans mon évocation du TMB, je pense reproduire cette association (avec une vapeur), à la mode du train du Revard.

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar potpotpetitrain » 24 02 2014 à 10:55

il faut que je retrouve dans mes archives,j'ai voyagé dans cette motrice pour aller au col de Vauza et nid d'Aigle,et derriére il y avait toujours en général un wagon qui transportait des matériaux,servant à l'entretien de la ligne
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 24 02 2014 à 21:02

Hello! il faut dire, que le TMB avant d'avoir le D31 du Montenvers utilisait beaucoup les automotrices pour leurs travaux. Il n'était donc pas rare de les voir monter avec un wagon en pousse!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar vieilamateur » 03 03 2014 à 12:57

Bonjour à tous,

Au temps de la vapeur, les remorques devaient avoir, au moins pour certaines circulations, des lanternes côté amont : quelqu'un pourrait-il me dire combien et leur position :F9 ? L'idéal serait une photo mais quelqu'un en a t-il :D3 ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 06 03 2014 à 23:06

un peu hors sujet en parlant du mont blanc express voisin du TMB, mais bon, un joli reportage sur notre job.


phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar La bête de Calvi » 07 03 2014 à 21:03

Joli #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3185
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 08 03 2014 à 17:33

Merci!

Comme à peu près bien résumé dans le film, déblayer ce genre de neige dure ( en sous couche ) et très mouillée ( en surface ), cela demande beaucoup de doigté!!!

Une chose que daniel ne dis pas dans le film, il y a interdiction de faire patiner les roues, sinon, de belles marques sur le champignon des rails ( tous neufs à cet endroit ). Alors il ne faut pas vouloir pousser trop fort!!!!
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar Saint-Oblas » 11 03 2014 à 21:39

Le TMB! Quels souvenirs! Pas tellement ceux de la vieille locomotive vapeur poussant des wagons en bois qui sont assez flous dans ma mémoire, mais surtout en 1963-1964 pendant l'année de service militaire que j'ai passée au Mont-Lachat (enfin le TMB ne passait pas pendant l'hiver, mais quel spectacle à la remise en service de la ligne: chasse neige à hélice crachant un superbe panache de neige dans le soleil). Nous reposions sur le TMB pour l'approvisionnement en fuel (et les matériels lourds). Le soir nous montions parfois au nid d'aigle en suivant la voie (on était même allé faire une "boum" avec les serveuses). Les rails servaient même à notre chat pour aller chasser sans avoir à se frayer un chemin dans la neige! J'ai vu que les automotrices avaient changé de couleur depuis; parti pris? je les aimais mieux avant.
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 12 03 2014 à 10:40

bonjours, ça c'est cool depuis le temps que je cherche des témoignages sur la base du mont Lachat!!! étant un ancien de l'armée de l'air, je me suis toujours intéressé au développement des réacteurs des avions de chasse!
Avez vous des photos de cette époque lors de votre séjours là haut?
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar Saint-Oblas » 12 03 2014 à 19:56

Lorsque j'ai fait mon service militaire (en 1963-64) au Mont-Lachat, il y a bien longtemps que le site n'était plus exploité par l'ONERA. Il dépendait du CERAM (Centre d'Etudes et Recherches Atomiques Militaires). Dans un petit four solaire on étudiait les hauts flux thermiques: appareils de mesure (radiomètres et calorimètres), tenue de différents matériaux et même parfois, sous contrôles vétérinaires, des essais sur divers animaux (lapins, singes, etc. Donc pas grand chose à voir avec l'Armée de l'Air, si ce n'est que le centre étant interarmes, il pouvait y avoir des membres de l'Armée de l'Air (c'était mon cas) ou de toute autre arme (il y avait même un Quartier-maitre qui faisait sensation en uniforme à Chamonix!

Je dois avoir quelques photos que je mettrai à l'occasion.
Saint-Oblas
 
Messages: 19
Enregistré le: 28 01 2014 à 16:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités