Page 1 sur 3
Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
19 08 2013 à 11:13
par hektor
L'enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique sur l'extension de la ligne 12 du tramway de Genève vers Annemasse a lieu du 12 août au 25 septembre 2013.
La ligne en France représente 3,5 km de ligne métrique nouvelle, avec 7 stations. L'ouverture est prévue fin 2016.
www.annemasse-agglo.fr/letram/Dossier Tram - partie 1Dossier Tram - partie 2
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
19 08 2013 à 15:05
par edouarddenis

Les Suisses fnancent à 65% un tramway sur un sol étranger ! Et pendant ce temps, RFF met des bâtons dans les roues du train-tram germano-français de la Sarre...

Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
19 08 2013 à 19:49
par Paul F
Merci Hector pour l'info et les liens.
Le projet avance et semble avoir de bonnes chances d'aboutir en 2016.
Choisir de financer à hauteur de 65% est un choix stratégique : ils rattachent encore un peut plus Annemasse à l'agglo de Genève, les échanges frontaliers qui sont déjà très importants et accru avec la signature du traité de Schengen (ouverture des frontières) par la Suisse seront facilités.
Espérons que le prolongement du tramway de Marseille jusque Aubagne aboutira lui aussi un jour

.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
19 08 2013 à 21:29
par rail1435
Merci Hektor, par toi les informations me sont arrivées plus vite que par la voie officielle. Je suis membre du CA des tpg, dans la commission Réseau et Infrastructures.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
27 08 2013 à 23:42
par Bart
Paul F a écrit:Espérons que le prolongement du tramway de Marseille jusque Aubagne aboutira lui aussi un jour

.
Ah bé oui, mais non. Pas possible : ce n'est
pas la même ville.

Et en plus, les Suisses n'ont pas leur mot à dire, la bas, même si le port de Marseille les concerne un petit peu...

Merci bcp pour ces infos !
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
28 08 2013 à 08:01
par rail1435
Oui Bart. A Marseille, il y a le Vieux-Port, et à Genève l'Ancien-Port. Toutefois, la nuance sémantique m'échappe.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
28 08 2013 à 13:50
par Bart
Une enclave du Port de Marseille n'est elle pas territoire suisse, ou équivalent ?
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
30 08 2013 à 22:20
par rail1435
Je ne sais pas si la zone "Port-Franc" qui permet de décharger les marchandises à Marseille en direction de la Suisse est encore d'actualité.
Pour le tram de Genève vers Annemasse, les plans avancent bien du côté suisse. Une plateforme d'échanges tram-bus sera aménagée dans la boucle de tram à Moillesullaz, les changements modaux ne nécessiteront pas pour les usagers le franchissement de circulation automobile. Un seul toit couvrira la plateforme douanière routière et l'interface tram-bus, permettant les changements de véhicule à l'abri des intempéries.
Le trafic routier France - Suisse cisaillera ainsi deux fois la double voie de tram: à Moëllesulaz (F), puis à Moillesulaz (CH) après avoir traversé la douane. En sens inverse, le trafic routier ne franchira pas le tram.
Côté Suisse comme côté France, les procédures d'approbation puis d'homologation devront encore être menées à terme!
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 15:09
par hektor
Dans la pratique, comment se passera le passage de la frontière pour l'usager ? Sera-ce la même chose dans les deux sens ?
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 16:47
par tkautzor
Il n'y a (presque) plus de frontière depuis Schengen.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 17:47
par rail1435
Il y aura des contrôles sporadiques de marchandises. Les personnes qui importent des marchandises au-delà des limites tolérées doivent quitter le tram pour s'annoncer au poste de douane.
Les contrôles de personnes ont certes toujours lieu, mais par des brigades qui se déplacent; les postes-frontière ne les pratiquent plus depuis Schengen.
Les règles générales sont les mêmes dans les deux sens, même si la liste des marchandises soumises à taxes peut être différente selon le pays d'importation.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 19:30
par BG1000
Bonjour
Cette frontière n'est elle pas au milieux d'une des deux zones franches de Genèves ? Donc quel serait l’intérêt de controle ? Il n'y en a plus au sortie de la zone franche (Col de la Faucille, Fort de l'écluse ?)
BG
PS: Je me rappel avoir fait travailler un douanier Suisse pendant 15 min pour m'acquitter de 1,5 CHF de taxes pour des marchandises en dehors des limites.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 19:57
par tkautzor
" Il n'y en a plus au sortie de la zone franche (Col de la Faucille, Fort de l'écluse ?)"
Jamais, aucuns, depuis des décénnies.
C'était en quel année?
De toute façon, les douaniers Suisses ont le droit de procéder à des contrôles jusqu'à 15 km à l'intérieur des frontières, pour ainsi dire sur tout le territoire Genevois. On prône la mobilité.
Côté français, les douaniers ne sont présents que pendant les heures de bureau (et encore).
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 21:09
par Ae6/6
Bonsoir Un douanier français avec les 35 h ils ont vite fait de faire la pèche aux " gros poissons "(drogues ), ceci dit les douaniers peuvent aussi contrôler sur les routes en périphérie Franco-suisse.
Re: Tramway de Genève - extension vers Annemasse

Posté:
31 08 2013 à 21:28
par Storm
Les douaniers (français) ont autorité sur tout le territoire et j'en vois souvent aux portes de Paris effectuer des contrôles. Il faut un peu sortir des images d'epinal et des idées reçues… et entre nous, je vous conseille même de ne pas trop les chatouiller car ce sont les agents de la force publique ayant le plus de pouvoir. Il est toujours ennuyeux de devoir remonter la moitiés de sont véhicule sur une aire de stationnement si l'on a pas les outils appropriés

Quant aux "35 heures", que ce soit en police, gendarmerie ou douanes, c'est un mythe… Comme dans beaucoup d'autres milieu pro d'ailleurs
