Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 02 03 2023 à 16:13

Bien sûr vous pouvez aussi venu avant... ou après... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 02 03 2023 à 20:21

Merci pour l'invitation :ipb-251
J'espère bien en etre !
Le petit autorail n'a encore jamais roulé sur vos rails, ce sera une excellente occasion. (et des rails tout neuf en plus #B6 )
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Decau88 » 02 03 2023 à 23:42

FRANCOIS19 a écrit:Chiche, on vous attend tous pour l'inauguration en 2024, on en profitera pour fêter nos 40 ans ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251


Bonjour François, il y aurait moyen de connaître la fiche de la résine qui est mise dans les passages à niveaux?
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 03 03 2023 à 10:18

Decau88 a écrit:Bonjour François, il y aurait moyen de connaître la fiche de la résine qui est mise dans les passages à niveaux?

J'essaie d'en savoir plus mais pour l'instant ce n'est qu'un essai, nous devrons vérifier que cela fonctionne avec tout le matériel roulant y compris le moins lourd (wagonnets,cyclodraisine...), il faut attendre d'avoir la référence précise car il y a toute une gamme adaptée à différents usages dans le domaine ferroviaire. :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 03 03 2023 à 10:49

FRANCOIS19 a écrit:Chiche, on vous attend tous pour l'inauguration en 2024, on en profitera pour fêter nos 40 ans !

La date est-elle arretée ?
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 03 03 2023 à 11:03

Rien d'officiel pour l'instant, quelques hypothèses sont à l'étude, en attente de divers accords et confirmations ... :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 03 03 2023 à 19:42

:maitre:
Une raison de plus pour suivre attentivement ce fil #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 04 03 2023 à 00:22

La nouvelle du jour : la saison démarre samedi 4 mars, c'est demain !



A bientôt le plaisir de vous faire voyager dans nos trains ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Sixtifs » 04 03 2023 à 07:30

FRANCOIS19 a écrit:
alayn91 a écrit:Bonjour,
Toujours très intéréssantes ces actualités !!
Nous sommes toujours concentrés sur la construction de notre locotracteur Billard, qui ressemble beaucoup à l'OBO-03.
Je suis curieux de savoir d'où proviennent ces phares AV & AR.
Puisque le même problème nous est posé.
Merci pour vos conseils.

Réponse de Jean-Claude ;
"Bonjour
Amazon phare de velo vintage .
Attention !!il fonctionne avec 3 piles AAA ,a modifier pour du 12v avec une resistance."
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet


Bonjour,
Les spots 12 volts à LED GU5 (ceux qui remplacent les spots halogènes 12 volts de même format) peuvent rentrer dans ce genre de phare (ou dans un modèle qui ressemble beaucoup). Ils sont équipés en interne (j'en ai vivisectionné un C7 ) d'un mini-convertisseur, et fonctionnent à partir de 6 Volts. Cela existe dans une variété de puissances et d'angles du faisceau lumineux (15°, 30°, ...).

J'en ai adapté un comme phare supplémentaire sur mon vélo, alimenté sur dynamo 6 volts, et en trajets nocturnes, cela éclaire vraiment bien.

Pour utilisation sur un réseau bien en courbes, préférer un angle assez large.
Pour un montage dans une carcasse de phare, préférer une puissance faible (existe en 1 watt), ça chauffe et la carcasse du phare isole un peu thermiquement. et l'éclairage est suffisant.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar alayn91 » 04 03 2023 à 20:15

Bonjour,
Super !!
Merci.
Un problème de pratiquement résolu !!
L'autre question en suspend, disjoncteur ou fusible ré-armable, et quel calibre ?
Merci par avance.
alayn91
 
Messages: 14
Enregistré le: 04 02 2022 à 20:42

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 05 03 2023 à 01:32

alayn91 a écrit:Bonjour,
Super !!
Merci.
Un problème de pratiquement résolu !!
L'autre question en suspend, disjoncteur ou fusible ré-armable, et quel calibre ?
Merci par avance.

Pour le calibre de la protection, je verrai avec le constructeur mercredi prochain. Ce calibre dépend évidemment des caractéristiques des moteurs et en particulier du courant maximal absorbé.
Il faut tenir compte aussi de l'intensité maximale admise par l'électronique de contrôle qui possède en principe sa propre protection contre les surintensités... en principe car lors des premiers essais, le contrôleur utilisé par Jean-Claude a grillé ! :C1 :C1 :C1
Une indication : dans le kit Maxitrak du Plymouth, équipé de 2 moteurs de 350W sous 24 volts, le disjoncteur traction est de 50 A.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 05 03 2023 à 02:05

Et maintenant quelques échos de la journée du samedi 4 mars : un grand jour car c'était la première circulation commerciale de la saison et la première aussi à emprunter la voie nouvelle ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
vlcsnap-2023-03-05-00h06m07s459DM.jpg
C'est à Alain qu’est revenu l'honneur de couper le ruban symbolique et de lancer ainsi la saison 2023 avec le nouveau tronçon en sortie du dépôt enfin en service. (photo Dominique M.)
vlcsnap-2023-03-05-00h06m07s459DM.jpg (19.48 Kio) Vu 702 fois



vlcsnap-2023-03-05-00h04m36s652MG.jpg
Des essais de franchissement du passage à niveau équipé de ses ornières en résine à mémoire de forme ont été effectués avec différents matériels, ici le "petit gris" O&K LD1 pesant 2,1 tonnes passe sans problème... les wagonnets les plus légers (environ 200 kg) ont réussi le test. (photo Michel G.)
vlcsnap-2023-03-05-00h04m36s652MG.jpg (10.18 Kio) Vu 702 fois



vlcsnap-2023-03-05-00h11m33s287BP.jpg
Et comme il faut bien prendre en mains cette machine qui reprend du service, c'est Jérémie, notre responsable formation vapeur, qui prend le manche de fer pour identifier les particularités de l'engin et élaborer le programme d'habilitation. (photo Baptiste P.)
vlcsnap-2023-03-05-00h11m33s287BP.jpg (11.47 Kio) Vu 702 fois



A bientôt pour de nouvelles aventures... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Storm » 05 03 2023 à 02:14

Pourquoi combler les ornières au fait? Elles ne semblent pas énormes :D3 Pour les vélos ou un "principe de précaution à la...." ? Après, c'est par curiosité, ça doit être une demande de la ville ou un truc comme ça :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23091
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 05 03 2023 à 10:47

Pour un cycliste non aguéri (enfant ?) le passaage sur une ornière avec un angle faible et c'est la chute assurée.
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 03 2023 à 17:22

Encore quelques nouvelles de nos activités :


Et le mercredi 8 mars :






Il reste encore quelques fuites résiduelles sur des accessoires, ils devront être démontés et les piquages correspondants bouchonnés, ce sera pour mercredi prochain ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 13 invités