Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES
par FRANCOIS19 » 24 02 2023 à 01:24
Echos des chantiers de mercredi 22 février :
Du côté des vapeurs, la Bertha est sortie pour une première chauffe d'essai... nous n'avons pas pu aller bien loin car tant que le procès-verbal de réception de la voie neuve n'est pas signé, la sortie du dépôt est interdite. Le but de l'essai a quand même été atteint avec le test concluant des injecteurs, notamment de celui côté mécanicien qui a été remplacé à neuf et qui fonctionne parfaitement... Il semble même un peu surdimensionné car il faut surveiller le niveau quasiment à la seconde près pour ne pas noyer la chaudière !
Il reste tout de même quelques fuites à réparer, notamment sur les niveaux. Jean-Marie a livré du joint spécial pour les glaces de niveau. Michel s'en chargera samedi.
Sur la voie contiguë, la Chanteraine a subi un ultime nettoyage avant présentation à l'APAVE mercredi prochain.
Poncez-poncez... Jean-Paul et Jean-Pierre progressent dans la rénovation des deux dernières baladeuses SOCOFER. Ils vont cependant devoir s'arrêter dans l'attente que le "bureau d'études" leur fournisse le plan des modifications en vue de l'adaptation à l'accueil des Personnes à Mobilité Réduite.
C'est une tablée toujours animée et conviviale qui se retrouve pour la pause repas.
Côté CFC-mini, Jean-Claude continue sont OBO-03 entouré d'une équipe qui ce jour-là est la plus étoffée de l'atelier !
Premier essai de roulement sur quelques mètres de voie portable. Ca roule... (photo M-A.D.)
... ou ça roule pas ! Quelques soudures à reprendre et un contrôleur traction un peu faiblard qui a rendu l'âme et devra être remplacé par un composant plus sérieux !
Discrètement, Pierre a remplacé la pompe de la station de lavage de pièces. un outil de plus rendu utilisable, ça servira !
A bientôt...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1443
- Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par FRANCOIS19 » 25 02 2023 à 19:43
Et encore quelques travaux ce samedi...
En équipe avec Julien, Michel a entrepris la réparation des fuites sur les niveaux de la Bertha. (photo Michel B.)
Première étape sur le niveau de droite, celui qui fuit : le démontage... deux heures de bataille pour parvenir à ce résultat. (photo Michel G.)
Par contre le diagnostic est moins sympathique : le verre est à remplacer, pas étonnant qu'il y avait une fuite ! (photo Michel G.)
Du côté gauche, c'est moins compliqué, la fuite est sur la tubulure. Une nouvelle tubulure est préparée et un raccord fileté est brasé. (photo Michel G.)
On en profite pour astiquer ! (photo Michel G.)
Finalement tout est remonté... à tester prochainement. (photo Michel G.)
Pendant ce temps, une équipe est allée débarrasser la voie du CFC-mini des feuilles qui l'encombraient. (photo Thomas C.)
Sur sa lancée, Michel en profite pour déblayer la gare de Fiancés. (photo Thomas C.)
Et ce soir... fondue pour les valeureux participants...
Et bien sûr le chemin de fer est encore présent !
A bientôt pour la suite...
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1443
- Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 26 02 2023 à 08:48
Heureusement, tout c'est bien passé avec la fondue ... enfin j'espère ..
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48532
- Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 26 02 2023 à 09:51
Que Pélican soit rassuré : quoiqu'il soit arrivé, les lieux étaient nickel-chrome après ! (Photo Volkmar M.)
Un "Capitaine de soirée" à pour mission de veiller à la bonne tenue jusqu'à la dernière miette.
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1443
- Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par alayn91 » 26 02 2023 à 13:45
Bonjour,
Toujours très intéréssantes ces actualités !!
Nous sommes toujours concentrés sur la construction de notre locotracteur Billard, qui ressemble beaucoup à l'OBO-03.
Je suis curieux de savoir d'où proviennent ces phares AV & AR.
Puisque le même problème nous est posé.
Merci pour vos conseils.
-
alayn91
-
- Messages: 14
- Enregistré le: 04 02 2022 à 19:42
par pelican » 27 02 2023 à 09:26
On est rassuré quand à l'état de la nappe
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48532
- Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
- Localisation: Thimeon
-
par rms olympic » 27 02 2023 à 10:54
Selon certaines informations, le "Tramway Forestier du Cap Ferret" devrait, sous peu disposer, lui également, d'un locotracteur électrique à accus : sera - t - il d'un modèle identique (ou très voisin) de ceux prévus pour le CF des Chantereines ?
Par ailleurs, les deux locotracteurs actuels SOCOFER, seront ils conservés "en réserve" ou pourraient ils être, éventuellement, cédés à un autre réseau en voie de 60 ?
-
rms olympic
-
- Messages: 2399
- Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
- Localisation: Sud Bretagne
par FRANCOIS19 » 27 02 2023 à 16:28
alayn91 a écrit:Bonjour,
Toujours très intéréssantes ces actualités !!
Nous sommes toujours concentrés sur la construction de notre locotracteur Billard, qui ressemble beaucoup à l'OBO-03.
Je suis curieux de savoir d'où proviennent ces phares AV & AR.
Puisque le même problème nous est posé.
Merci pour vos conseils.
Réponse de Jean-Claude ;
"Bonjour
Amazon phare de velo vintage .
Attention !!il fonctionne avec 3 piles AAA ,a modifier pour du 12v avec une resistance."
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1443
- Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par pelican » 28 02 2023 à 08:51
C'est ce que j'ai placé sur mon Pélipony !
Faut des piles, mais câblage simplifié !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48532
- Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
- Localisation: Thimeon
-
par FRANCOIS19 » 01 03 2023 à 23:56
L'Agence du mercredi... le 1er mars :
La Chanteraine a passé sans anicroche la visite avant épreuve. Sitôt l'inspecteur parti, le remontage a commencé : le dôme... (photo Jean-Claude H.)
... puis la nourrice et les tampons autoclaves...
L'épreuve hydraulique étant dans deux semaines, le temps est compté pour tout rendre étanche ! (photo Dominique M.)
Ce matin aussi, première circulation sur la voie neuve pour la validation des travaux sous le contrôle des représentants des entreprises et du maître d’œuvre. (photo Julien C.)
Le passage sur l'aiguille B7 est particulièrement surveillé. (photo Julien C.)
A l'issue de ces essais,une résine spéciale a été coulée dans les ornières du passage à niveau à la sortie de la zone de service. Cette résine élastique comble l'ornière et limite les risque de chute des piétons et 2 roues et s'écrase au passage des trains. Les trains sont à nouveau consignés dans le dépôt les deux jours nécessaires à la prise complète de la résine. (photo Michel B.)
Pendant ce temps, l'équipe du Mini est allée déblayer les voies en vue d'une part des prochaines circulations... (photo Hedi G.)
... d'autre part pour préparer le chantier de construction de la remise qui doit commencer prochainement. (photo Hedi G..)
A bientôt pour la suite de nos travaux
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1443
- Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
par declic » 02 03 2023 à 08:34
Merci pour tous ces reportages toujours passionnants.
FRANCOIS19 a écrit:A l'issue de ces essais,une résine spéciale a été coulée dans les ornières du passage à niveau à la sortie de la zone de service. Cette résine élastique comble l'ornière et limite les risque de chute des piétons et 2 roues et s'écrase au passage des trains. Les trains sont à nouveau consignés dans le dépôt les deux jours nécessaires à la prise complète de la résine. (photo Michel B.)
Mon petit tramway serait-il asser lourd (#450 kg) pour écraser la résine ?
Il faudra essayer !!!
-
declic
-
- Messages: 2170
- Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
- Localisation: Sainte Croix en Jarez
par pelican » 02 03 2023 à 09:52
Je peux monter dedans pour l'épreuve ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48532
- Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
- Localisation: Thimeon
-
par L'homme du pire caddy » 02 03 2023 à 11:14
.
Ce ne sont pas quelques centimètres de résine qui vont nous résister...
Pierre.
________________________________
-
L'homme du pire caddy
-
- Messages: 4354
- Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
- Localisation: On the (rail)road again
par declic » 02 03 2023 à 14:43
-
declic
-
- Messages: 2170
- Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
- Localisation: Sainte Croix en Jarez
par FRANCOIS19 » 02 03 2023 à 15:11
-
FRANCOIS19
-
- Messages: 1443
- Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
- Localisation: Courbevoie - Ile-de-France
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités