Page 76 sur 79

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 29 02 2024 à 15:42
par bzh44
La souscription vient d'être mise en ligne à l'instant.

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... ion-bouton







A votre bon coeur ! E2 E2 E2

:F5

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 29 02 2024 à 17:02
par cfcdn
Merci pour l'info. Bon j'ai débloqué le compteur (en espérant pouvoir faire d'autres dons plus tard).
Bon courage pour la collecte :)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 29 02 2024 à 20:44
par bzh44
Merci de s'être dévoué au déblocage. #B6

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 00:46
par Brisso 32
Salut les ferrovipathes

Le travail de samedi.

Nous avons terminé la pose des équerres et des tirants.
Le plancher est coupé, chaque planche numérotée. Mercredi on passe au bouvetage (la première rangée est faite). Avec un plancher pour être à l'aise pour travailler, l'étude de l'aménagement intérieur va pouvoir commencer, en premier lieu, les niches à toutous et la cloison de séparation du compartiment postal.
Les quatre portes (2 coulissantes du fourgon et 2 pivotantes du compartiment avaient été faites en 2010). Nous en avons positionné une pour faire joli sur la photo.



Bouvetage de la première rangée et mise en place




Pose à blanc d'une portière



La présidente teste la nouvelle piste de danse



La journée est finie




Les jours rallongent, ça sent le printemps



Tôpette et à s'quédit
:ipb-251

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 09:14
par bzh44
Dernière photo très romantique de la gare du Petit-Anjou, tout au bout au loin c'est la Bretagne. :mrgreen:

:F5 :F5 :F5

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 12:21
par trenbirinik
T'es sûr parce que au loin y a du soleil :D3 C7 Et en ce moment, le soileil, il est en ciré Cotten chez nous!

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 12:51
par Pierre C.
Brisso 32 a écrit:Salut pour des nouvelles de l'Anjou

Ce mercredi était signée la convention avec la Fondation du Patrimoine, pour le financement de la caisse de l'automotrice De Dion JM et sa remorque, châssis (que nous possédons), et caisse.

20240228_103846a.jpg

20240228_105926a.jpg


Ce fut l'occasion, pour la seconde fois pour notre De Dion, de parcourir les voies de la gare de La Roche

20240228_110525a.jpg

20240228_110613a.jpg


Les souscriptions sont donc lancées. Avis aux amateurs.

A bientôt et tôpette
;)


Bonjour à tous !

Je me permets une question à propos de la restauration du De Dion, et surtout de sa remorque. Le chassis mentionné ci-dessus est un chassis neuf, de wagon ou un original ?

Merci par avance !

@+
Pierre

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 15:54
par bzh44
En ce qui concerne le châssis de la remorque il s'agit d'un châssis authentique DDB, seul le châssis de la motrice a été refait sur plan sur lequel viennent se greffer les pièces authentiques DDB c'est à dire : moteur, boite de vitesse, transmission, lames de ressort, pont AV et pont AR et quelques accessoires.

:F5 :F5 :F5

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 16:18
par Storm
C'est obligatoire pour un classement MH non? :F9 On en a déjà parlé mais je n'ai plus le truc en tête

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 16:31
par bzh44
Je ne sais pas si il y a des éléments obligatoires pour un classement MH (je n'étais pas dans l'asso quand ils ont été classés).

Le principal c'est de faire la reconstruction/rénovation après il faudrait monter un dossier pour faire un classement ce qui parfois par faute de temps n'est pas fait.

Nous avons 3 véhicules classés MH ( la voiture B111, le couvert K509, la draisine SE4), d'autres véhicules sont suceptibles d'être classés MH ( la voiture AC21, le fourgon Dp 208, l'ensemble DDB).

:F5 :F5 :F5

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 21:10
par Didierd
L'inverse est possible. Par exemple, sur une locomotive à vapeur classée MH et complète, on peut changer des éléments par des neufs comme la chaudière, la robinetterie, etc.

Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut aller, comme les anglais qui reconstruisent des machines quasiment neuves à partir de quelques éléments d'origines.

Didier.

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 04 03 2024 à 23:51
par FRANCOIS19
En cas de travaux importants tels que le remplacement d'une chaudière, une autorisation de la DRAC est indispensable, la demande doit être motivée, notamment par les nécessités fonctionnelles, on peut aussi demander une aide financière...
Lorsque j'ai fait la demande pour une locomotive à vapeur classée MH, j'ai obtenu l'accord pour une chaudière neuve soudée en expliquant qu'une reconstruction rivetée était économiquement inaccessible. L'accord était assorti de l'obligation de conserver la chaudière d'origine.

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 05 03 2024 à 10:29
par Pierre C.
bzh44 a écrit:En ce qui concerne le châssis de la remorque il s'agit d'un châssis authentique DDB, seul le châssis de la motrice a été refait sur plan sur lequel viennent se greffer les pièces authentiques DDB c'est à dire : moteur, boite de vitesse, transmission, lames de ressort, pont AV et pont AR et quelques accessoires.

:F5 :F5 :F5


Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce châssis ! Merci #B6

@+
Pierre

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 05 03 2024 à 13:39
par bzh44
Pour info c'est un châssis de type KX qui provient des CFD de Meurthe & Moselle à essieux radians.

:F5 :F5 :F5

Re: AAPA - PETIT ANJOU

MessagePosté: 08 03 2024 à 19:01
par Brisso 32
Salut

Retournement de situation au Petit Anjou !

En effet, mercredi nous avons retourné la caisse du fourgon avant qu'il ne soit trop lourd pour le faire. Il était orienté Est-ouest et il s'agissait de la mettre est-ouest ou le contraire si vous préférez H6
Bon, sérieux. l'extrémité, côté fourgon, est dotée d'une baie en pignon alors qu'il n'y en a pas côté compartiment postal. Il était important de la retourner afin de profiter de cette baie pour le chef de train lorsqu'on refoule par ailleurs, esthétiquement, il est préférable que le compartiment s'inscrive dans le prolongement des voitures pour une bonne harmonie de l'ensemble.











;)