tourbières de baupte et VM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: tourbières de baupte et VM

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 02 2016 à 09:29

j'étais passé par là il y a une dizaine d'année et avais discuté avec un responsable sur place.

Il disait vouloir réutiliser progressivement le réseau pour permettre la découverte du site protégé en évitant les piétinements du public.

Une ligne circulaire aurait été tracée autour des zones humides.

Depuis, plus de nouvelles.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: tourbières de baupte et VM

Messagepar Mamanto » 01 11 2023 à 11:56

Lorsque je me suis inscrit à PME il y a déjà 8 ans, j’avais demandé dans mon mail de présentation si « quelqu'un du forum sait si le chemin de fer des tourbières de Baupte est encore en activité et s'il a des photos à partager ».
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai le plaisir de vous partager une vidéo sur ce réseau réalisée le 7 août 2023.
Je conseille aux visionneurs belges d’attendre la fin du reportage, cela devrait les intéresser.
Donc le réseau est toujours en activité :D mais l’exploitant doit remettre les lieux en état pour fin 2026 :cry: .
L’arrêt des pompes entrainera cependant l’inondation de la tourbière mais aussi de 332 hectares de terres agricoles. Cela fait grincer des dents.
On pourrait rêver et espérer une ouverture du site au public avec une desserte en train car c’est de toute beauté.

Rien à voir : message aux modérateurs de PME : ma messagerie privée ne fonctionne plus. Les messages sont bloqués dans ma boîte d’envoi. Que puis-je faire ?
Nous avons réinitialiser la boite d'envoi pour débloquer la situation La modération

phpBB [video]
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: tourbières de baupte et VM

Messagepar La bête de Calvi » 01 11 2023 à 12:35

Merci pour ce reportage, Jean-Jacques ! #B6

(Et très heureux de t'avoir revu à Thuin, même si je n'ai pu te consacrer beaucoup de temps...)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: tourbières de baupte et VM

Messagepar L'Amiral » 01 11 2023 à 20:44

Je vais essayer d'aller y faire un tour. Ce n'est pas très loin de chez-moi, environ 1 petite heure de voiture. Je prendrai rendez-vous pour pouvoir faire des photos.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: tourbières de baupte et VM

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2023 à 21:19

:F5
Euuuuh, une question idiote, comme ça :
Avant qu'il y ait exploitation de la tourbe, c'était inondé ?
Certainement pas, sinon la tourbe ne se serait pas formée.
Donc je ne comprends pas pourquoi l'arrêt du pompage va faire que les zones actuelles d'exploitation agricole ANCIENNE, donc non surcreusées, vont être inondées :F9 :D3 .
Par contre, si des terres agricoles ont été installées "dans le fond" d'anciennes tourbières non remblayées, là, d'accord.
Pas clair, l'histoire...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: tourbières de baupte et VM

Messagepar Mamanto » 01 11 2023 à 21:34

C'était autrefois des zones marécageuses qui ont été asséchées par les pompes. L'extraction de la tourbe a dû faire baisser le niveau.
A 8 mn 55s, le conducteur dit que cela devrait être à 80 cm sous l'eau s'il n'y avait pas les pompes.
Je suppose que ces terres agricoles sont situées sur l'ancienne zone d'extraction. C'est effectivement la seule réponse plausible.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Atmosfer, Google [Bot] et 114 invités