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Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 31 01 2020 à 23:56
par YVES
Tristes nouvelles.
:H2 :H2 :H2

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 02 02 2020 à 00:04
par La bête de Calvi
Ce qui survit encore :

Quelques vues de l'été 2018, sur le service Patras - Rio - Agios-Vassileios...
phpBB [video]


Et une balade en cabine, de Olympie à Pirgos et Katakolon, en 2019.
Ça accélère bien, un Stadler, et je serai curieux de connaître les pointes dans certains alignements :C4
Les haltes intermédiaires semblent relativement bien fréquentées.
phpBB [video]


:F5

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 02 02 2020 à 00:16
par Pierre C.
Merci beaucoup pour ces nouvelles, peu réjouissantes certes, mais qui reste mieux que rien ! Et tu m'as fait prendre conscience que la ligne de Pirgos à Patras restait occasionnellement utilisée pour les échanges de matériel #B6

@+
Pierre

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 02 02 2020 à 11:24
par La bête de Calvi
C’est l’absence de dépôt à Pirgos qui a sauvé le tronçon Pirgos - Patras.
Mais ne te fais pas d’illusions, cela ne concerne que 5 ou 6 mouvements annuels.

Il avait été question de rouvrir cette ligne au services commercial en 2019, mais finalement seul les trente premiers kilomètres jusqu’à Kato-Ahaia seront concernés en 2020.
Le reste finira par être oublié comme Corinthe - Naplion.

Train-OSE laisse végéter le réseau SPAP, en y réduisant au maximum les investissements.
Seule la nouvelle ligne à voie normale Athènes - Corinthe - Kiato - Diakofto - Aegio de la côte Nord du Péloponnèse les intéresse, ainsi que la ligne très touristique Diakofto - Kalavrita en voie de 75...

:cry:

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 02 02 2020 à 22:49
par tkautzor
Il y a bien un dépôt à Pirghos, mais pas d'ateliers.

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 03 02 2020 à 21:58
par La bête de Calvi
Juste, merci pour la correction #B6

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 24 03 2020 à 13:10
par Beyer-Garrat
De quoi s'occuper pendant le confinement 1 heure de vidéo a la place du conducteur sur la ligne Diakofto - Kalavryta - #B6

phpBB [video]

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 24 03 2020 à 19:45
par laromi
Superbe vidéo #B6 #B6 , presque aussi beau que les gorges du Doux :rod_coeur
Et dire qu'il y en a qui paye des fortunes pour faire du tourisme, et qui monte dans un train bondé sans rien voir !!!
J'ai donc installé ma tablette sur la table, et j'ai fait le trajet en 1ère classe avec vue sur la voie, tout seul sans risque de contagion ....
j'ai mis un verre de bière :( en premier plan...puis un 2ème :( ...et enfin un 3ème :( et je me suis peut être assoupi, bercé par le cliquetis des roues, mais à 31mn 24sec (31.24)j'ai remarqué un tunnel sur la gauche, peut être une dérivation vers une autre ligne???
Les autochtones vont peut être pouvoir me répondre, c'est quoi ce tunnel ?
En récompense un verre de bière Corona H4 H4
Confinement vôtre :maitre:

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 24 03 2020 à 22:56
par Patrice Roussiale
C'était l'ancien tracé qui a été modifié lors de la construction du nouveau pont.
Beau sujet pour un diorama ou un petit réseau ... :rod_siflet
Documents récupérés sur la Toile.

Ancien tracé à gauche

Ancien pont en profilés au premier plan
Nouveau pont en caisson en arrière plan

L'ancien pont aménagé en passage pour piétons.

Et petit clin d’œil ferroviaire Français.
Semble être une rame BILLARD, avec les voussoirs tôlés.
Les rames BILLARD et DECAUVILLE avaient des diagrammes identiques.
Remarquer que les portes ne se trouvent que d'un seul côté, tous les quais ayant cette disposition.


Cordialement.

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 24 03 2020 à 23:00
par Patrice Roussiale
Pour la bière #B8 merci. :mrgreen:

C-vs-MSs.JPG
C-vs-MSs.JPG (20.95 Kio) Vu 6763 fois


Cordialement.

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 24 03 2020 à 23:48
par laromi
Bonne réponse avec ces images trouvées qui confirment mes présomptions.
En effet sur la vidéo j'avais remarqué le pont à gauche avant le tunnel, et à la fin du tunnel à gauche la sortie de ce qui était donc l'ancien tracé.

Pour la bière il faudra attendre la fin du confinement, si je n'oublie pas...

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 22 07 2020 à 22:24
par La bête de Calvi
Revirement inattendu pour le réseau à voie métrique du Péloponnèse.

Train-OSE a annoncé cette semaine la réouverture "à effet immédiat" (il faudra cependant d'abord quelques travaux...) de la section Corinthe - Argos de la ligne centrale Corinthe - Kalamata, et de l'antenne Argos - Naplion.
Cette année encore, des travaux de remise en état de la ligne centrale Corinthe - Argos - Tripoli - Kalamata devraient débuter, pour une réouverture en 2021. Dans un premier temps, il s'agira de désenclaver le dépôt de Kalamata, isolé par des dégâts dus aux intempéries de ces dernières années.

A coté de ceci, la ligne Patras - Pirgos, utilisée pour le transfert des autorails de et vers l'atelier de Patras, a été remise en service commercial entre Patras et Kato Ahaia, soit une trentaine de kilomètres.

Enfin, l'extension de la voie normale venant d'Athènes par Corinthe (en remplacement de la voie métrique) se poursuit. La section Diakofto - Aegio a été mise en service cet été. Elle est exploitée en traction diesel durant les travaux d'électrification.

:F5

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 23 07 2020 à 00:13
par BILLARD
Effectivement, c'est la bonne surprise !

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 26 11 2020 à 12:32
par filotrans
Lors d'une réunion entre la direction de l'opérateur de réseau grec OSE (représenté par le vice-président Kottaras) et le président régional du Péloponnèse Nikas, il a été convenu de réhabiliter la ligne à écartement métrique de Corinthe à Nauplie (environ 65 km).
Les coûts, financés sur fonds régionaux, s'élèvent à 15,4 millions d'euros, les travaux seront mis en adjudication par l'OSE au premier semestre 2021.
Le temps de trajet devrait alors être d'environ 60 minutes. Il est à noter que cette ligne a été entièrement rénovée il y a un peu plus de dix ans, mais n'a été opérationnelle que pendant une courte période puis, a été abandonnée dans le contexte de la crise financière de 2011.
Il existe également au moins une option pour étudier la réactivation de l'itinéraire vers Kalamata.
En outre, les médias régionaux rapportent que le rénovation et l'électrification de la route Isthmos - Loutraki de 6 km de long devraient être achevés d'ici 2021.

Re: Nouvelles du Péloponnèse (Grèce)

MessagePosté: 28 03 2023 à 22:00
par La bête de Calvi
Un petit up pour ce fil.

Le réseau métrique du SPAP continue de végéter, tant bien que mal...

Une vidéo avec les Stadler en service entre Kato Achaia et Patras, cette section de la ligne Patras - Pirgos réactivée en commercial en 2020.
phpBB [video]


Les services de Patras sont coupés en deux : ligne 1 Patras - Rio - Agios-Vassileios et ligne 2 Patras - Kato-Achaia. La 1 est souvent assurée par des UM, à l'inverse de la 2. A certaines heures et le weekend, les deux services sont fusionnés et assurés par un seul autorail de bout en bout. Actuellement, les lignes de Patras totalisent 33 kilomètres (avec 20 arrêts).
12 paires de trains circulent sur Kato-Achaia, et 18 sur Agio-Vassileios.
La section suburbaine Patras - Agios-Vassileios, moignon de l'ancienne ligne de Diakofto et Corinthe continue donc encore de circuler, mais pour combien de temps encore ?
En effet, la voie normale mise progressivement en service depuis Corinthe atteint aujourd'hui Aegio, et les travaux de construction avancent désormais vers Patras et se trouvent à quelques kilomètres de Agios-Vassileios. Il semble acquis que la voie normale utilisera en partie l'assiette élargie de la voie métrique pour rejoindre Patras. La majeure partie de l'ancienne voie métrique au départ d'Aegio a déjà disparu dans le chantier.
Seuls remparts protégeant de manière très aléatoire le métrique : des soucis administratifs pour les travaux en zone urbaine de Patras.


Sur la côte Ouest du Péloponnèse, les lignes Pirgos - Katakolon et Pirgos - Olympia sont toujours en service, avec 6 paires de trains quotidiens assurant des services Katakolon - Olympia ou Pirgos - Olympia.
En revanche, la section Pirgos - Kato-Achaia, qui était utilisée pour des transferts de matériel entre le dépôt de Pirgos et l'atelier de Patras, ne semble plus avoir été utilisée depuis le début de 2022.


Les belles paroles de 2020, évoquant la remise en service de Corinthe - Argos - Naplion (Nauplie) et ultérieurement celle de la ligne centrale Argos - Tripoli - Kalamata sont restées, à ce jour, lettres mortes. Ces infrastructures, ainsi que celles de la ligne Kalamata - Pirgos, continuent de s'abîmer au gré des problèmes géologiques et météorologiques.


Enfin, la très belle ligne Diakofto - Kalavrita, en voie de 0.75, est toujours en service. 3 paires de trains y circulent quotidiennement.


:F5