Cela fait quelques temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles donc en voici:
Début janvier, l'association a fait l’acquisition d'une presse de 30 Tonnes. Elle a de suite été testée pour redresser un rancher de plateforme Péchot.
Ensuite, mi janvier a eu lieu la cérémonie de vœux de l'ARFUPE en présence de nombreux membres actifs et élus locaux. Cela a également été l'occasion de déguster tous ensemble la traditionnelle galette des rois.
En février, les bénévoles ont entrepris de couper les arbres qui poussaient sous la ligne électrique et le long de l'égout du Fort d'Uxegney.
Nous avons ensuite profité d'une remonté des températures et du retour du soleil pour effectuer des travaux de changements de traverses. En tout, un cinquantaine de traverses sera changée cet hiver, notamment dans la grande ligne droite le long de la route. Une fois toutes les nouvelles traverses misent en position, nous sortirons la tirefonneuse.
Concernant les matériels ferroviaires:
- un bogie de plateforme Péchot a été démonté pour vérifier l'usure après un an de circulation.
- la locomotive Decauville avait été nettoyée puis vidée avant l'hiver. Fin février, un inspecteur Apave est venue faire son inspection périodique. Il n'a vu aucun problème, un traitement de l'eau sera peut-être tout de même à envisager cette année. L'inspecteur reviendra en avril pour effectuer la visite à chaud de la machine avec essais des organes de sécurité.
Fin février, un tour à métaux est arrivé à l'atelier du Fort. Plus petit que celui du dépôt ferroviaire, il permettra de faire des pièces avec plus de précision.
En ce moment d'autres gros travaux occupent les bénévoles de l'association. En effet, le gros projet des prochaines années est la réfection des ponts d'entrée des Forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé. A Uxegney, les travaux consistent à démonter les boiseries actuelles, nettoyer et protéger les parties métalliques puis remettre en place des boiseries sur la base de photos de 1940 où l'on voit le pont d'origine, et sur la base des trous présents dans les IPN du pont.
Au Fort de Bois l'Abbé, les travaux s'annoncent plus lourd. En effet, dans les années 1970, le fossé sous le pont et l'espace sous le mécanisme du pont levis ont été remblayés. A l'extérieur nous avons effectué quelques sondages pour retrouver le niveau d'origine et la main courante de l'escalier qui permettait d’accéder au mécanisme du pont mais aussi de rentrer lorsque le pont était relevé. Nous ferons intervenir une entreprise pour évacuer les très nombreux mètres cubes en trop. A l'intérieur, il y a entre 1m20 et 1m50 de terre a enlever pour retrouver le niveau d'origine et permettre aux contrepoids de descendre. Ces travaux ne peuvent se faire qu'à la main à cause du peu de place. Ensuite il faudra également protéger les parties métalliques et poser des boiseries.
En creusant, nous avons fait une découverte intéressante: un encrier d'époque intact avec encore son bouchon et même du liquide à l'intérieur.
Une équipe de télévision locale est venue faire un reportage sur ces travaux:
https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Forcats-bois-Abbe-!-u2RpGKOMnk.htmlA bientôt pour de nouvelles actus !