A propos de ces machines N°7 ET 8, suite à la fin de la vapeur ces deux machines ainsi que les voitures voyageurs ont été rachetées par un particulier qui voulait créer un CF touristique en région parisienne. Le projet ne déboucha pas. En 2007 le directeur du chemin de fer du Montenvers, nous contacta au MTVS pour nous demander si on savait où se trouvaient les locomotives et le matériel. Un rapide contact avec la société qui avait ses dépôts de travaux publics à Précy sur Oise, nous fixa un RDV, et on découvrit avec le secrétaire du musée les deux machines complètement graissées, au sec avec les deux voitures. Il y avait également à l'abri une motrice du Mongy et divers matériels. Dehors véhicules à voie normale et un couvert des CP, plus un immense stock de voie portables type chantier TP, en divers écartements.
Nous voilà donc désignés pour faire les intermédiaires (à titre gratuit), et les locomotives et voitures du Montenvers seront rachetées par la compagnie qui regroupaint alors le TMB et le Montenvers. L'idée de base étant de remettre tout ce petit monde en état de marche pour faire des trains à vapeur sur le Montenvers et tout particulièrement des trains charter rétros avec repas dans le restaurant d'altitude surplombant la mer de glace.
Les voitures circulent à ce jour, mais les machines sont maintenant dehors et sans avenir fonctionnel à court terme. J'en regrette presque que nous ayons servi d'intermédiaires (pour ces locomotives qui étaient au sec). Depuis la société de l'ex propriétaire a quitté les lieux à Prècy sur Oise et il ne reste rien ni matériel ni bâtiments. Sauf mauvaise information tout à du être démoli, l'ancien proprio n'étant pas trop cool pour employer une expression moderne!!!... Plusieurs fois il nous a déclaré que la ferraille avait un prix et qu'au moment venu!!!...
Sur celle ci on aperçoit un coin de voiture qui roule aujourd'hui et les deux machines.
Je dois avoir quelques part des clichés d'autres matériel mais il falloir que je les retrouve.
A+
TDS