BLM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

BLM

Messagepar Yoyo » 29 07 2012 à 19:24

Comme promis j'ouvre un dossier complet sur le BLM.
J'ai découvert cette ligne en Octobre 2006 sur l'invitation du président de l'APS (Aktion Pro Sächsitram, traduire: Action Pour la ligne Six. (Active sur Zürich http://www.6-tram.ch/verein/index.html ) . Me voilà donc partis du haut de mes 18ans pour une journée en Suisse Allemande, avec des Suisse Allemand qui à l'exception d'un parle tous --un allemand incompréhensible--. (J'ai, depuis mes 9 mois de service militaire, changé d'avis sur cette langue et se dialecte.)

J'ouvre un file complet car j'ai pas mal de photos et d'information à vous partager. La plupart des photos sont de moi, sinon glanée sa et là sur "la toile" pour argumenter le fil (merci au photographe).

80f6cb3a4974f34dffff8362ffffffe6.JPG
80f6cb3a4974f34dffff8362ffffffe6.JPG (47.66 Kio) Vu 902 fois


-0630 me voilà dans le train TRAVYS à destination d'Yverdon, de la ICN pour Olten, changement pour un ICE allemand qui reviens en direction de Berne puis Interlaken Est. 1000 Prise de contact avec mon camarade Martin (prononcé Marltine... oui langue spéciale...) Une 30ène de Grüezi (bonjour) et de serrée de main plus tard nous admirons le départ d'un De 4/4 assurant une relation régionale sur la ligne du "Brünig" (à noter qu'il roule uniquement sur la partie en adhérence car dépourvus de feu son bogie crémaillère)



env.1015 départ de notre train pour Lauterbrunnen. Distribution d'un fascicule comprennent Historique, description du matériel, ...



; explication de la journée; et mauvaise nouvelle: -Le funiculaire a été arrêter en avance par rapport au programme, la demande pour une mise en route exceptionnel à été refusée, l'accès au bâtiment et ancienne installation nous est également interdite... Je ne vous conterai pas tous les détails telle le découplage de la moitier de la rame BOB à Zweilütschinen ni le transfert en "Car Postale" et téléférique mono-cabine jusqu'à Mürren, ni-même le transfert dans le magnifique village de Mürren le long de l'ancienne ligne Hypomobile à voie de 60 (sa j'y reviendrait...)
Premier contacte avec la gare de Mürren: Gare très moderne...

120px-4716_-_Mürren_-_Bahnhof.JPG
120px-4716_-_Mürren_-_Bahnhof.JPG (4.36 Kio) Vu 902 fois
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: BLM

Messagepar andropolino » 29 07 2012 à 20:37

Rédaction à revoir, car lecture un peu difficile..... sans parler de l'orthographe....
andropolino
 
Messages: 74
Enregistré le: 29 07 2011 à 19:10

Re: BLM

Messagepar Elliot » 29 07 2012 à 20:57

Ah bon! moi j'ai tout compris, te laisse pas impressionner Yoyo.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1455
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: BLM

Messagepar declic » 29 07 2012 à 21:10

:ipb-169
Et j'attend la suite avec impatience #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: BLM

Messagepar CFB » 29 07 2012 à 21:22

difficile de monter en funiculaire à Grütschalp pour prendre le BLM vu qu'il a été remplacé par un téléphérique...
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: BLM

Messagepar CFB » 29 07 2012 à 21:24

Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: BLM

Messagepar Yoyo » 29 07 2012 à 22:01

Funiculaire fermé effectivement, mais quelque jours avant notre visite... Comme le téléphérique a été construit sur le tracé du funiculaire, il a servi pendant la période du gros oeuvre pour apporter les matériaux. Il a été démolis quand le montage des poteaux on commencé. La suite suivra demain!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: BLM

Messagepar Yoyo » 30 07 2012 à 17:51

De là, la journée était rodée comme du papier à musique:

-Décente Mürren -> Grütschalp avec l'automotrice "historique" n°11 de 1913













-Montée Grütschalp -> Winteregg pour le repas...



-Décente Winteregg -> Grütschalp avec une automotrice de 1967



Vous noterez que la motrice roule sans son wagonnet... Les Wattman du BLM nous ont préparer une surprise...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: BLM

Messagepar La bête de Calvi » 30 07 2012 à 20:37

Belles photos, Merci ! #B6 E2

Un petit rectificatif :
- La dernière vue est, selon moi, faite à Grütschalp et non Mürren (physionnomie des lieux et inclinaison de la montagne).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3183
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: BLM

Messagepar Yoyo » 30 07 2012 à 20:42

La bête de Calvi a écrit:Belles photos, Merci ! #B6 E2

Un petit rectificatif :
- La dernière vue est, selon moi, faite à Grütschalp et non Mürren (physionnomie des lieux et inclinaison de la montagne).

:F5


Très juste, j'ai penser Grütschalp mais j'ai écrit Mürren... Vous aurez compris en me lisant que j'ai une légère dislexie!

Il y en a encore beaucoup, mais j'en ferais un petit peu tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: BLM

Messagepar pelican » 31 07 2012 à 08:27

super, les photos !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48777
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: BLM

Messagepar declic » 31 07 2012 à 10:18

Merci pour le reportage !
Super E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: BLM

Messagepar rms olympic » 31 07 2012 à 12:05

Bonjour,
Le "BLM", je l'avais découvert, voici près de 40 ans, en hiver et, j'avais été assez impressionné par ses caractéristiques : d'une part d'accès, avec ce funiculaire à forte pente ; puis son parcourt, en adhérence : sinueux, et panoramique à souhait ! Une courte promenade, dans la ville - sans voitures, à pétrole - de Murren, donnait une réelle impression de calme et de détente des plus agréables.
Seules les gares extrèmes m'avaient paru, un peu austères.
Son "matériel automoteur", en service régulier, alors relativement récent était (et reste !) agréable et confortable, et le "container à colis", qui du funiculaire, fut mis en place rapidement sur le wagon-plat attelé, en permanence aux automotrices. Je n'avais pas vu l'automotrice à caisse en bois, gardée en réserve; par contre à la halte intermédiaire, aux deux courses, il y avait croisements réguliers des deux rames, en ligne.
Malheureusement, je n'avais pour des raisons, dont je ne me rapppelle plus, pas réalisé de photos.
Cependant, j'en avais conservé un très très bon souvenir... Le temps a passé et je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner visiter cette insolite, agréable et superbe ligne, aussi, je ne peux que me féliciter de l'ouverture de ce fil sur PME.

Vers 1972/74, dans un des tout premiers numéros de "Voie Etroite", alors en petit format, j'avais rédigé un petit article sur cette ligne du BLM.

J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2433
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: BLM

Messagepar Yoyo » 31 07 2012 à 20:42

Comme promis sa continue... Je parlais donc de surprise. Il me faut également vous dire 3 chose: 1) Le faite d'avoir pus faire cette journée photo et une exception... Dans l'histoire de cette compagnie, c'est la première foix qu'une journée comme sa était sur pied. 2) le mécanicien principale de la journée était le chef d'exploitation spécifique au BLM 3) le chef de train était le plus ancien des conducteurs de la ligne. L'idée est donc venu de leur part de simuler une UM d'automotrice de 1967. Et ceci avec l'aide d'un des Wattman du jour, ceci pendant sa pause repas et avec le sourire. Voiçi donc les photos:













Les machines sont prévue à l'origine pour être couplée en UM. Cependant avec le nouveau téléphérique, le débit est trop faible pour utilisé cette "option".

L'heure tournant, notre train retourne sur Grütschalp pour être découpler et nous repartir immédiatement et sans arrêt sur Mürren. A Mürren notre motrice et placée devant la chasse-neige rotatif:





Pour la suite vous aurez droit a un train de travaux...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: BLM

Messagepar La bête de Calvi » 31 07 2012 à 20:45

Belles photos .... Et vivement la suite ! E2 #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3183
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités