Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les tramways

Messagepar Large » 06 01 2024 à 00:42

Toutes ces motrices avaient une caisse métallique, ce qui n'était pas le cas en France où à cette époque, Valenciennes , Marseille (ligne 68), Lille avec les motrices 200, assurant le service de l'embranchement de Marcq-en-Barœul étaient équipées de caisses à ossature bois. Seules les motrices 500 ELRT, avaient une caisse métallique, ainsi que celles de Saint-Etienne.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les tramways

Messagepar Storm » 06 01 2024 à 01:10

Puisque l'on parle de Saint Etienne, peut-être des pros des tramways auraient des documents: Sur le réseau, au début du temps de la traction vapeur, il y avait des voitures de type (ou fabrication) Nivelles. Il en reste 2 au MTVS dont une mixte fourgon. L'un de vous aurait il des diagramme des ces voitures à essieux? Je suis preneur de toute info car ces voitures sont identiques à la première dotation de matériel des Tramways de la Sarthe et ont perduré jusqu'à côtoyer le reste du matériel roulant et même en remorque des DeDion JM du réseau :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 06 01 2024 à 10:06

Chouette les photos des trams à Liège :ok

sur celle ci, on aperçoit un camion Daf, qui a un écusson SNCV !

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 01 2024 à 11:12

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les tramways

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 06 01 2024 à 11:22

Le camion "SNCV" est un camion citerne :
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Les tramways

Messagepar Patrice Roussiale » 06 01 2024 à 11:34

Storm a écrit:Puisque l'on parle de Saint Etienne, peut-être des pros des tramways auraient des documents: Sur le réseau, au début du temps de la traction vapeur, il y avait des voitures de type (ou fabrication) Nivelles. Il en reste 2 au MTVS dont une mixte fourgon. L'un de vous aurait il des diagramme des ces voitures à essieux? Je suis preneur de toute info car ces voitures sont identiques à la première dotation de matériel des Tramways de la Sarthe et ont perduré jusqu'à côtoyer le reste du matériel roulant et même en remorque des DeDion JM du réseau :maitre:

Bonjour Storm.
Bonne année ainsi qu'à tous, même si les nouvelles ne sont pas géniales, avec tous ces décès...
Ce que j'ai dans mon DD, extrait, de mémoire, d'un MTVS spécial "Tramway de St Étienne".

Remorques "Belge". Constructeur "La Métallurgique".
Cliquer sur la loupe pour une meilleure définition. Merci.




Et remorque DF, sans autre indication, mais constructeur "La Métallurgique".




Si tu les faits, tu as déjà un client ... #B6

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1638
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 06 01 2024 à 12:59

Bien intéressant ces schémas de remorques de tramways : fin des années 18980/90 et début des années 1900. A noter que certains réseaux, sans doutes pour les lignes suburbaines, prévoyaient (et, d'ailleurs, en mirent en services réguliers) des véhicules dotés de compartiments "bagages-messageries". En France, à Valenciennes (CEN) circulèrent des remorques avec compartiments-fourgons, jusque à leurs suppressions des tramways, intervenu en été 1966 (NB : mais service bagages-colis supprimé avec les autobus de substitution !) ; de même, les courtes lignes de tramways à crémaillère de Langres et de Laon, elles, disposaient également, d'un emplacement fourgon dans leurs automotrices jusqu'à leurs remplacements par des autobus dès février 1971 !

Il faut rappeler que, sur Lyon (réseau OTL), les lignes suburbaines de Vaugneray (fermée fin 1954) et Lyon à Neuville (célèbre "train bleu", supprimé fin juin 1957), ces lignes assurèrent des transports de messageries-bagages avec, compartiment-fourgon, soit à bord des automotrices (train bleu), soit de remorques (Vaugneray), ainsi que , jadis, sur d'autres lignes supprimées assez tôt (Mornant, La Balme, par exemple) !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les tramways

Messagepar Storm » 06 01 2024 à 13:11

En voilà une sur cette CPA:



Faudrait que je ressorte les bouquins mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des mixtes sur les TS. En tout cas, merci Patrice. Ca ne sera pas pour cette année mais j'aimerais bien compléter la gamme Sarthe donc autant faire les deux diagrammes, ça ne fait pas beaucoup de boulot en plus #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 06 01 2024 à 14:03

Un fil sur les Tramways de La Sarthe et, malgré sa voie normale, cependant VFIL de Mamers à St Calais, à créer, (ou, à réactiver) serait très intéressant pour beaucoup de passionnés de PME !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les tramways

Messagepar 242TE66 » 07 01 2024 à 01:59

Storm a écrit:Faudrait que je ressorte les bouquins mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des mixtes sur les TS.

Selon Claude Wagner, Les Tramways de la Sarthe, Ed. de la Reinette 2003, les 17 voitures fournies par les Ateliers de Nivelles en 1882 pour les lignes Le Mans - La Chartre et Antoigné - Montbizot se répartissaient ainsi :
1 x 1e classe A1
10 x 2e classe B1 à B10
4 x 1e/2e AB1 à AB3 + AB11
1 x 1e/fourgon AD1
1 x 2e/fourgon BD1
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 07 01 2024 à 12:58

Bonne Année à tous,

Ne confondons pas tramways sur routes dont la plupart sont des chemins de fer départementaux ayant au moins 50% de leur tracé en accotement de route et tramways urbains ou inter-urbains.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar Large » 08 01 2024 à 00:50

Attention, au niveau des archives, les documents précisent que les concessions sont attribuées soit au titre de tramway, soit au titre de chemin de fer.
La différence étant que les tramways sont sur route, sauf en cas de relief difficile.
Les chemins de fer, eux, sont implantés sur une plateforme indépendante.
Dans le cas d'un accotement, pour les chemins de fer, les emprises ferroviaires sont distantes de la route, de ce fait , elles n'engagent pas le gabarit routier (ex le pont de Verdun ou la SE avait son infrastructure séparée du réseau routier).
Autre exemple, le POC entre Saint-Chamant et Argentat dont la plateforme était séparée de la route.
Autre exemple, le CFD Vivarais qui, dans l'entrée de Lamastre venant du Cheylard partagait la voirie, la voie étant séparée de la route par un mur de pierre.
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 08 01 2024 à 10:19

Je remarque que pour le terme tramway, il y a toujours eu une confusion dans son utilisation car il désigne des choses différentes suivant les habitudes de l'époque (et les pays puisque je suis entrain de lire un livre sur les tram britaniques où la même confusion a existé).

On peut distinguer au moins 3 domaines permettant ou pas de préciser la chose.

- Le type de matériel utilisé, type tramway ou type chemin de fer départementeaux
- Le service attendu, urbain, inter-urbains, sub-urbain.
- L'aire desservie, agglomération, ensemble d'agglomerations contigus, agglomérations non-contigus.

On pourrait en trouver d'autres, la réglementation française qui s'est appliquée jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale (décret faisant office de loi) est que indépendamment des domaines cités (c'est à dire quelque soit le matériel utilisé) si un tel train avait plus de 50% de son tracé sur la chaussée il devait se dénommer "tramway".
Ainsi nombre de chemin fer départementaux qui utilisaient que de manière réduite la chaussée s'appelaient "chemin de fer" là ou d'autres tout à fait identiques par leur matériel et condition d'exploitation s'appelait "tramways".

Puisqu'on en est aux exemples, je prendrais le cas des Chemins de fer du Morbihan qui exploitait des lignes dans le Morbihan (bien-sûr) mais aussi la Loire-Inférieure, se dénommait donc "Chemin de fer ... etc" mais "Tramways de Saint-Nazaire à La Roche-Bernard" car il était prudent de rester sur la route quand vous traversez des zones marécagueuses (La Brière) ceci dans les 2 cas avec le même matériel ferroviaire issu des chemins de fer départementaux (principalement des 030-T et voitures voyageurs classiques).

Tout cela pour dire que ici, sur ce fil, nous avons la possibilité et le plaisir de discuter des tramways qu'il soit en Ve, Vm ou VN (exception admise depuis la création de ce fil) et c'est une chance et de mon point de vue s'adresse aux tramways au sens (de la solution) technique, qui est d'ailleurs le sens moderne actuel.

Je reconnais que dans certains cas la distinction est difficile, dans la majorité des cas elle est évidente.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 08 01 2024 à 10:21

Bien résumé !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar Large » 09 01 2024 à 10:49

A propos des tramways de Liège, il semble que la scène se déroule Boulevard de la Sauvenière. Actuellement le site retrouve des rails car la ligne des futur tramway emprunte cette artère, voir google map https://www.google.com/maps/@50.6417053,5.5670488,3a,75y,131.11h,104.95t/data=!3m6!1e1!3m4!1sU3BGc-p0l-1qWQiDfWSt4A!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu .
Large
 
Messages: 69
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités