Je remarque que pour le terme tramway, il y a toujours eu une confusion dans son utilisation car il désigne des choses différentes suivant les habitudes de l'époque (et les pays puisque je suis entrain de lire un livre sur les tram britaniques où la même confusion a existé).
On peut distinguer au moins 3 domaines permettant ou pas de préciser la chose.
- Le type de matériel utilisé, type tramway ou type chemin de fer départementeaux
- Le service attendu, urbain, inter-urbains, sub-urbain.
- L'aire desservie, agglomération, ensemble d'agglomerations contigus, agglomérations non-contigus.
On pourrait en trouver d'autres, la réglementation française qui s'est appliquée jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale (décret faisant office de loi) est que indépendamment des domaines cités (c'est à dire quelque soit le matériel utilisé) si un tel train avait plus de 50% de son tracé sur la chaussée il devait se dénommer "tramway".
Ainsi nombre de chemin fer départementaux qui utilisaient que de manière réduite la chaussée s'appelaient "chemin de fer" là ou d'autres tout à fait identiques par leur matériel et condition d'exploitation s'appelait "tramways".
Puisqu'on en est aux exemples, je prendrais le cas des Chemins de fer du Morbihan qui exploitait des lignes dans le Morbihan (bien-sûr) mais aussi la Loire-Inférieure, se dénommait donc "Chemin de fer ... etc" mais "Tramways de Saint-Nazaire à La Roche-Bernard" car il était prudent de rester sur la route quand vous traversez des zones marécagueuses (La Brière) ceci dans les 2 cas avec le même matériel ferroviaire issu des chemins de fer départementaux (principalement des 030-T et voitures voyageurs classiques).
Tout cela pour dire que ici, sur ce fil, nous avons la possibilité et le plaisir de discuter des tramways qu'il soit en Ve, Vm ou VN (exception admise depuis la création de ce fil) et c'est une chance et de mon point de vue s'adresse aux tramways au sens (de la solution) technique, qui est d'ailleurs le sens moderne actuel.
Je reconnais que dans certains cas la distinction est difficile, dans la majorité des cas elle est évidente.