Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat


Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 16 05 2023 à 09:07


Rame de démonstration aux Minimes
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar Tirefond » 16 05 2023 à 11:47

Parfait, merci ! :F5
Et je trouve bien dommage que le projet d'extension ne se soit pas concrétisé. La ville de La Rochelle compte maintenant plus de 77 000 hab et la communauté d'agglo plus de 170 000 hab.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les tramways

Messagepar Didierd » 16 05 2023 à 14:08

Si Paris avait été sélectionné pour les JO de 2012, La Rochelle qui devait accueillir les épreuves de voile aurait peut-être eu son tramway.

Il y a toujours un projet dans les cartons, mais plus économique en réutilisant la plateforme de la ligne SNCF qui va de la de La Rochelle-Ville jusqu'au port de La Pallice en traversant la ville ; cette ligne de fret devant être déplacée en contournant La Rochelle par le nord-est de l'aglo.

Autant dire que nous sommes là sur du très long terme.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 05 2023 à 21:49

Tirefond a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Reste juste le petit bout dans l'usine et jusqu'au rond-point "du Conseil Général" qui est électrifié.

Même pas mon pauvre ! La ligne est coupée à la sortie des emprises Alstom le long du camp des gens du voyage.
Pourtant ça aurait eu de l'allure une desserte de démonstration du matériel Alstom, en navette, du quai Valin à la maison du Conseil Départemental en passant par la Gare, l'Encan, les Minimes et L'Université.
Ce n'est pas l'espace qui manquait pour insérer une voie unique sur ce parcours...La Rochelle déjà très connue pour ses innovations en matière de circulations "douces" comme on dit maintenant pour parler de vélos, aurait été un excellent démonstrateur...
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il vu un jour un tram circuler sur le petit tronçon électrifié devant le Conseil Départemental ? Existe-t-il des photos ?

:F5
Ayant eu quelques chantiers dans le coin, j'ai effectivement vu passer des trams en essai mais n'ai évidemment jamais fait de photos : pas le temps et c'est de la VN moderne. Beuuurck !!!
Par contre, les rails ne sont pas (encore) déposés entre la maison du CG et la fin de la ligne, et ce site propre est aujourd'hui utilisé comme "voie semi-verte" puisque partagée par les vélos, piétons et... autobus.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les tramways

Messagepar gnr37 » 28 05 2023 à 17:40

Bonjour.
Vidéo peut-être déjà postée (si c'est le cas enlevez ce post), mais elle est sympa.
phpBB [video]
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 12 06 2023 à 10:29

Bonjour,
-Je viens de visionner une vidéo sur le Bandy à Rio de Janeiro.
Quelle ne fut pas ma surprise, les motrices ont été reconditionnées, révisées dotées de commandes électroniques...
Sablières pneumatiques, portillons, plus personne ne voyage debout sur les marchepieds extérieurs.
phpBB [video]

Cela reste joli et dans l'esprit d'époque, mais c'est une révolution technologique.
Si c'était la condition sine qua non à sa survie et son exploitation, alors je l'admets, mais j'ai moins envie d'y aller.

Dans trois semaines nous devions aller à Milano, spécialement pour les "Peterwitt's" et les derniers TIBB/Breda ou Ansaldo.
Si d'aventure ils ont tous des commandes à joy-stick, je ne regrette pas d'être au fond de mon lit d'hôpital.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 12 06 2023 à 11:04

Tout comme les "anciens" tramways de Lisbonne reconditionnés sur un truck ultra moderne avec frein à patins électromagnétiques entre autres..... #B6
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les tramways

Messagepar VCR65 » 18 06 2023 à 19:03

]Ce samedi 17 juin 2023, avait lieu à St Etienne les 30 ans du musée des Transports, ainsi que les 30 ans du nouveau dépôt STAS "Transpôle". Pour l'occasion l'entrée du musée était gratuite, et une journée porte-ouverte du dépôt fut organisée. Très enrichissant de voir les différents métiers qui tournent autour des trams , bus et trolleybus. La fin de la visite était ponctuée d'un tour de vieux tram J74 de 1938, dans l'enceinte du dépôt.
VCR65
 
Messages: 12
Enregistré le: 31 05 2023 à 19:04

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 01 07 2023 à 07:42

Association Pro-BTB à Rodersdorf (Basel)
Les 10 et 11 juin l'association a mis à profit ce week-end pour inaugurer son dépôt-musée.
Je vous l'avais présentés en page 90...
Les intérieurs tant du musée que des véhicules présentés ont été particulièrement soignés.
Sur demandes, des visites commentés en français sont possibles.


Photos: J-C MEYER / R. Mathys
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les tramways

Messagepar Andreas » 01 07 2023 à 09:52

Merci récup'61 pour les belles photos.
Cela me rappelle que j'ai chassé ces trains lorsqu'ils étaient encore en service régulier. C'était il y a plus de quarante ans. Cela montre que je suis en train de devenir un vieillard...
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 08 09 2023 à 09:25

Imposantes manoeuvres au Musée ANAT (Neuchâtel, Suissse)
Mon ami Mario, me fait état de ces manoeuvres au musée d'Areuse. La Be 2/4 45, sortant d'une révision qui a duré près de 5 ans, devait être
mise sous tension (600 V CC) pour essai. Mais un câble principal ayant été relié à une mauvaise place, a conduit à mettre la motrice à
nouveau à l'abri du musée. Il n'y a pas de LC à l'intérieur.

La réparation ne devrait pas tarder. Aussitôt que le résultat escompté est obtenu, je ne manquerai pas de vous communiquer la suite...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 08 09 2023 à 11:17

Bien intéressantes ces nouvelles des "Tramways de Neuchâtel" et de son bien agréable "matériel musée" : félicitations à toute l'équipe de l'ANAT pour la préservation des tramways des "TN"...peut être, néanmoins, mais sans doutes pas avant 2024, j'essayerais de monter jusqu'à Neuchâtel, depuis Nantes, où je réside !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 09 09 2023 à 09:03

Merci pour les nouvelles, et la photo : la motrice est sublime !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 09 09 2023 à 11:36

"NEUCHATEL" : possibilité de circuler en "tramways anciens", préservé par l'ANAT, mais également sur le lac avec, certains jours un "authentique navire à roues et vapeur" de 1912 : le S/S NEUCHATEL. Mis en service en 1912, il subit une première modernisation en 1954, avec l'équipement de la chaudière pour la chauffe au mazout, mais il sera, cependant, retiré du service en 1969 ; puis : ré - utilisé comme bateau-restaurant flottant dans le port.
Des passionnés, finalement, le sauvèrent, afin de le remettre en service ; par ailleurs, une machine à vapeur fut récupérée, provenant d'un vapeur du Chiemsee ayant été diéselisé. Après de gros travaux, il fut remis en service en 2014. Capacité : 300 passagers, machine de 350 cv, restaurant à bord et, navigue plusieurs jours par semaine en haute saison, conjointement aux autres navires à hélices de la Cie LMN...De très bonnes occasions pour visiter Neuchâtel et ses transports divers, de hauts intérêts techniques et viables !

J'arrête là mon écart vers la navigation lacustre, mais, j'ajouterais que, lorsque (NB : assez peu souvent, hélas, avec la distance depuis mon domicile Nantais) je vais dans cette région, je ne maque jamais d'effectuer : "un aller et retour" sur le "tramway Régional (ou suburbain) de Neuchâtel à Boudry, une ligne remarquable, assez pittoresque, entièrement en site propre et, particulièrement performante !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, davidmatthewson et 118 invités