Bonjour.
Ailleurs, et quelques années plus tôt. Ces images sont dédiées aux amateurs des trains à voie de 60 des régions libérées à partir de 1918.
Nous sommes à Noyon dans l'Oise, le 1er octobre 1919. Un avion a photographié une magnifique gare d'échange voie normale/soixante.
D'abord une vue générale.
Photo IGN 1919
Sur celle-ci, au milieu à droite, il y a un bout de voie de 40 ou 50. Sur les voies courbes, on distingue une belle gamme de matériels différents.
Plats qui ressemblent au type Decauville 1915, plats Péchot, wagonnets, bogies Péchot, et peut-être des couverts "maison" comme à l'APPEVA et
bientôt à Uxegney au train des Forts.
Photo IGN 1919
Sur celle-ci, en haut, de beaux tas de coupons de voie. Au milieu, il semble qu'il y ait un engin moteur en tête de rame (Schneider ? Baldwin ?).
En bas, ça travaille dur.
Photo IGN 1919
Sur celle-ci, là aussi ça travaille dur. Remarquez en bas la voie normale est encadrée par la voie de 60. Et sur toutes ces photos, la quantité de matériel
de reconstruction.
Photo IGN 1919
Sur celle-ci, encore des tas de coupons de voie, et un engin difficile à identifier à côté.
Photo IGN 1919
Sur celle-ci, encore des tas de coupons de voie, des bogies Pechot, des plats Pechot et 2 locomotives à vapeur tout en bas à gauche (quels modèles ?).
Photo IGN 1919
Sur celle-ci, En haut à gauche, il y a 3 plats Pechot tirés par un vénérable locotracteur Schneider. Et en bas à droite, un bout de voie sub soixante.
Photo IGN 1919
Quelques agrandissements sur l'environnement, un parc à charrettes à cheval.
Photo IGN 1919
Ce qui ressemble à un camp de prisonniers. Pour mémoire, les libérations ont eu lieu en majorité en 1920.
Photo IGN 1919
Ce qui ressemble à un autre camp de prisonniers
Photo IGN 1919
Voilà, c'est tout. Une belle base pour les génies du diorama qui hantent ce forum...