Page 142 sur 150

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 03 11 2022 à 21:04
par Albert
Jeanmi67 a écrit: 
Bonjour,

canari a écrit:connaissez vous ce viaduc ? il est situé près de la gare de Ponte Novu .

C'est le viaduc de Prunelli-di-Casacconi.

Jean-Michel :F5


Il est situé entre les gares de Casamozza et Barchetta.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 14 11 2022 à 12:03
par muvrella
[quote="canari"]En cette journée du 29 Mai 2009 ou j' étais en Corse je revenais de Bastia pour aller à Calvi.
Dans virage dangereux j' aperçois sur la gauche un long viaduc.(plusieurs photos seront nécessaires )

Il est 18H51
Le fichier joint Ponte-Novu-01r.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint Ponte-Novu-07rw.jpg n’est plus disponible.

D' ou ma question après tout ce temps : connaissez vous ce viaduc ? il est situé près de la gare de Ponte Novu .

Bonjour, ce viaduc est donc comme dit par d'autres celui de Prunelli-di-Casacconi. Du nom du village qui est au-dessus. Ce viaduc, comme ceux de Barchetta ou de Casamozza ont été endommagés pendant la guerre. Pour Casamozza, voir ici l'histoire : http://garecorse.free.fr/casamozza/indxcasamoz.html . Celui de Prunelli a eu ses piles centrales reconstruites en béton, probablement en 1944, parce que les armées US débarquaient beaucoup de matériel à Ajaccio, port plus sûr parce que plus loin des allemands que Bastia. Les routes corses étant ce qu'elles étaient en 1944, le chemin de fer était indispensable pour acheminer le matériel aux bases US de la côte orientale. Ci-joint une photo ancienne de ce viaduc avec des piles en maçonnerie de briques jusqu'en haut.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 14 11 2022 à 15:38
par monplaisir
Dans le lien cité ci-dessus : http://garecorse.free.fr/casamozza/indxcasamoz.html
il y a écrit:

Histoire.
Du début du réseau jusqu'en 1956, Casamozza était l'autre gare de bifurcation des CFC (avec Ponte Leccia). En effet à ce niveau, se détachait la ligne de la côte orientale, qui continuait vers le sud jusqu'à Porto Vecchio.

C'est le 1er juillet 1953 que fut fermée l'antenne Casamozza - Folleli

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 15 11 2022 à 19:37
par muvrella
Bonjour, selon le livre de Pascal Bejui, 3e édition de 2007, page 64 : le trafic de la Côte Orientale a été définitivement suspendu le 1er juillet 1953 et cette section fut déclassée le 14 février 1958 (avec l'ensemble de la ligne de la Côte Orientale). Cordialement.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 21 11 2022 à 12:01
par muvrella
[quote="canari"]En cette journée du 29 Mai 2009 ou j' étais en Corse je revenais de Bastia pour aller à Calvi.
Dans virage dangereux j' aperçois sur la gauche un long viaduc.(plusieurs photos seront nécessaires )

Bonjour, pour être très précis ce viaduc de Prunelli est à environ 300 m à l'ouest de l'ancienne gare de Prunelli (située au lieu-dit Chioselli) qu'on voit bien encore sur les images de satellite, on aperçoit aussi ce bâtiment depuis le train côté droit si on roule vers Bastia. Cette gare ressemble plus à une maison cantonnière qu'à une grande gare. Mais il n'y a aucune route qui permet de s'en approcher, ce qui explique qu'elle n'est plus desservie depuis des années. Ci-joint une photo-satellite.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 23 11 2022 à 16:54
par canari
Pour situer le viaduc de Prunelli qui traverse le Golo
je l' ai entouré sur une carte Michelin.
Celui de Muzelle est à l' ouest de Ponte-Nuovo

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 11 2022 à 12:51
par muvrella
Bonjour, où trouver des photos de cette gare de Prunelli ?

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 11 2022 à 15:06
par canari
Je ne suis pas expert sur le CFC mais à mon avis il n' y a pas de gare à Prunelli entre Barchetta toute proche et Casamozza.
Par contre il y avait bien une gare de Prunelli sur la côte orientale.
Voir sur le plan du livret de Pascal Bejui.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 26 11 2022 à 17:40
par U Trinichellu
Bonjour :F5

A confirmer mais ce n'était pas une Gare à proprement parlé mais une halte située au niveau de la maison de Garde (n°8 ?) comme l'était la halte de Savaggio avant son déplacement ou la halte de Ville-di-Paraso juste avant Belgodère. A voir si cet arrêt était présent dès l'origine (voire peu après) ou s'il a été érigé comme tel plus tard pour desservir le village et/ou l'ancienne usine hydroélectrique située juste en contrebas

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 27 11 2022 à 12:33
par Albert
canari a écrit:Je ne suis pas expert sur le CFC mais à mon avis il n' y a pas de gare à Prunelli entre Barchetta toute proche et Casamozza.
Par contre il y avait bien une gare de Prunelli sur la côte orientale.


Il n'y a jamais eu de gare mais seulement une maison de cantonnement qui au passage a servi "de gare", à cet endroit-là il y avait un chemin qui permettait de rejoindre le village de Prunnelli di Casaconi, donc c'est à cet endroit-là que les passagers allaient pour prendre le train, voilà pourquoi certaine personne l'appel "l'ancienne gare".

Et c'est pareil pour d'autres maison de cantonnement qui ont servi "de gare".


Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 02 01 2023 à 18:02
par gilles2a

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 13 01 2023 à 11:43
par muvrella
Bonjour,
Meilleurs vœux pour 2023, en particulier de paix dont le monde a bien besoin. Et puis sans virus nouveau. Sauf celui de l’intérêt pour le train.
Souhaitons que le train en Corse se développe avec de nouveaux matériels plus adaptés aux services suburbains, surtout si se réalisent vraiment des extensions type tramway urbain et des liaisons rapides avec les aéroports.
Du côté « Souvenirs », je joins ici une photo d’une rame Soulé à Calvi, ça a l’air banal. Mais elle est sur la voie 3 maintenant disparue. Et il s’agit d’une rame composée de la plus ancienne motrice de la série (la 97051) et de la remorque la plus récente ! (la 9706). Ces 2 engins ne roulent plus en Balagne. C’est donc une photo tout-à-fait historique.
Il s’agit exactement à gauche de la motrice 97051 et devant de la remorque 9706 garés, ils partiront à 16h40 à l'Ile Rousse (train n° 304), le mardi 26 juin 2012.
Amicalement.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 13 01 2023 à 11:47
par muvrella
Voyez cet article :
https://www.corsematin.com/articles/un- ... mio-136171
Bonjour, tout ceci est très intéressant, spécialement la volonté de développer le trafic balanin ! Je m'interroge cependant sur un point, est-il judicieux d'éloigner la maintenance qui se fait au dépôt de Calvi entre 2 voyages pour les autorails à la mi-journée entre autres ? ça ne me paraît pas très pratique, il faudra à chaque fois envoyer un autorail à Lumio et le faire revenir à Calvi, ça aura un coût et réduira la disponibilité du matériel et les sillons disponibles pour les trains commerciaux.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 13 01 2023 à 12:50
par Didierd
muvrella a écrit:Voyez cet article :
https://www.corsematin.com/articles/un- ... mio-136171
Bonjour, tout ceci est très intéressant, spécialement la volonté de développer le trafic balanin ! Je m'interroge cependant sur un point, est-il judicieux d'éloigner la maintenance qui se fait au dépôt de Calvi entre 2 voyages pour les autorails à la mi-journée entre autres ? ça ne me paraît pas très pratique, il faudra à chaque fois envoyer un autorail à Lumio et le faire revenir à Calvi, ça aura un coût et réduira la disponibilité du matériel et les sillons disponibles pour les trains commerciaux.

Intéressant cet article.
Concernant le matériel historique garé à camp Raffalli, il devra trouver un autre lieu d'hébergement.
On parle de Ponte-Leccia comme point de chute, mais il est écrit que les CFC ont d'autres priorités.
À voir donc.

Didier.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 13 01 2023 à 13:18
par Storm
Que reste-t'il des installations fixes de Ponte-leccia? Le foncier à été préservé?

Edit: Un petit tour sur Maps a répondu… :cry: