Page 76 sur 150

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 06 05 2017 à 20:44
par chef de gare
Hello,

Je suis surpris par cette théorie, puisque ces deux machines ont roulé sur les rails passablement fatigués de la Côte-d'Or entre Dijon et Châtillon-sur-Seine...

:D3 :D3 :D3

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 06 05 2017 à 21:50
par Albert
chef de gare a écrit:Hello,

Je suis surpris par cette théorie, puisque ces deux machines ont roulé sur les rails passablement fatigués de la Côte-d'Or entre Dijon et Châtillon-sur-Seine...

:D3 :D3 :D3


C'est ce que d'anciens chauffeurs qui conduisent toujours aujourd'hui et des retraités on dit, de plus je ne connais pas le réseau de la Cote d'or mais apparemment c'est pas le même tracet, donc la corse avec de fortes rampes et beaucoup de gauche droite.

Machine très puissante qui tirait des tonnes sans problème, mais elles ont flingués la voie parce qu'elle était trop lourde, une des raisons qui fait quelle n'ont pas beaucoup rouler ainsi que sont manque d'autonomie en eau.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 06 05 2017 à 22:18
par Didierd
Ajaccio août 2004:


Didier.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 07 05 2017 à 09:25
par chef de gare
Albert a écrit:C'est ce que d'anciens chauffeurs qui conduisent toujours aujourd'hui et des retraités on dit, de plus je ne connais pas le réseau de la Cote d'or mais apparemment c'est pas le même tracet, donc la corse avec de fortes rampes et beaucoup de gauche droite.

Machine très puissante qui tirait des tonnes sans problème, mais elle a flinguer la voie parce qu'elle était trop lourde, une des raisons qui fait quelle n'est pas beaucoup rouler ainsi que sont manque d'autonomie en eau.


Sur les secondaires, lorsque qu'on ne voulait pas se servir d'un matériel, on lui trouvait tous les maux ;-)
Il est possible que ces machines aient pu fatiguer la voie en courbe.
Elle pesaient 43 T en charge, soit 8,6 T par essieu.

Et sur un des clichés publié récemment, on voit bien qu'elle servait de lest pour pousser le chasse-neige, à vide on a quand même 7,3 T par essieu (sans compter la masse du chasse-neige), donc le côté fatigue de la voie m'étonne toujours un peu !

Après le manque d'autonomie en eau, combiné à une chaudière probablement usée (lors de leur vente en 1939 par les CDCO, je ne pense pas qu'elles aient eu droit à une GR en règle au vu de leur faible parcours en Côte-d'Or), et aux difficultés de se procurer des pièces de rechange ont dû peser lourd également dans la balance :-)

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 10 05 2017 à 22:18
par 05mogul05
Bonjour à tous :F5

Le mois de Mai aura été très médiatisé pour les CFC :rod_coeur
En effet, après la revue "Le Train", c'est "Rail Passion" (n° 235 du mois de Mai) qui vient de publier un tres bel article de 6 pages sur le transfert du matériel Ex-Corse à destination du Vivarais et du MTVS, avec d’excellentes photos du chargement et de l'embarquement de ces matériels. #B6
On y trouve aussi les 1eres photos des essais de la 5002 sur le Vivarais :D
Il fallait donc être là au bon moment :B3

Il y a aussi une brève concernant un essai d'un AMG800 +motrice Soulé (photo prise à Vivario, il me semble), suite à un projet de transformation de 2 remorques Soulé pour les AMG. D9

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 11 05 2017 à 20:41
par muvrella
Alain a écrit:
Storm a écrit:Nous avions déjà parlé de ce wagon avec Alain et il a bien fini en rouge pour le service de lutte contre les incendies :maitre: Il doit y avoir des photos mais où :F9


:F5 :F5

Plat Pft8 05.jpg


Quelques autres photos de wagon-citernes :
http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/86/BT64_10.html
http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/93/JJGR13.html

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 20 05 2017 à 14:50
par jjean20
je profite de ce petit retour en arrière, et je me permets de souligner
un reportage remarquable avec des vues impressionnantes qui laissent derrière elles
les photos de vizzavona que nous avons toujours vu sous la neige
le cortenais quant à lui n'a jamais été photographier sous de telles quantité de neige
faisant suite au message de 05mogul05 » 27 04 2017 à 13:43
""Un peu plus réjouissant, le n° 349 du mois de Mai de la revue "Le Train" qui vient de sortir, consacre quelques pages aux épisodes neigeux qui ont perturbé la Corse cet hiver.
De magnifiques photos qui montrent la détermination des agents d'exploitations à maintenir le service :rod_coeur et l'opportunisme du photographe qui était là au bon endroit et au bon moment"
merci pour ces prises de vue inédites !
bon je sais, je suis un peu en retard sur ce coup là ...... la neige à bien fondu depuis ..... !

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 22 05 2017 à 19:05
par bb404cfd
Bonjour

Je souhaiterais avoir des infos sur le brissoneau et lotz n°402.

A-t-il été ferraillé ? #B7
Est-il toujours en corse ? #B6
Ou est-il parti sur un autre chemin de fer métrique ? #B6

Je vous remercie pour réponse claire. :D

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 22 05 2017 à 19:11
par gilles2a
Ferraillé dans les années 80...me semble t'il...

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 22 05 2017 à 19:32
par bb404cfd
Bonjour

Merci pour votre réponse
C'est dommage qu'il ait été ferraillé H4 car c'est un super locotracteur il irait bien sur un chemin de fer touristique

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 23 05 2017 à 11:58
par monplaisir
Il y a eu 10 BB 600 CV B & L:
- 2 CFC
- 4 CP
- 4 VFD
1 ex VFD (N° 2) était HS et vandalisé à St Georges

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 23 05 2017 à 17:55
par bb404cfd
Dommage encore du beau matos à l'abandon et aux mains de gens qui ne savent rien de ce que c'est et qui se servent en pièces pour n'importe quoi :C2

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 24 05 2017 à 20:32
par Albert
Bonjour, et voilà un 3 caisses qu'il y a eu cette après midi d'Ile rousse à Calvi.

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 24 05 2017 à 20:35
par Albert

Re: Chemin de Fer Corse

MessagePosté: 24 05 2017 à 21:13
par bb404cfd
Magnifique ces soulés
ou se triuve le dépot sur la dernière photo ?