Albert a écrit:C'est ce que d'anciens chauffeurs qui conduisent toujours aujourd'hui et des retraités on dit, de plus je ne connais pas le réseau de la Cote d'or mais apparemment c'est pas le même tracet, donc la corse avec de fortes rampes et beaucoup de gauche droite.
Machine très puissante qui tirait des tonnes sans problème, mais elle a flinguer la voie parce qu'elle était trop lourde, une des raisons qui fait quelle n'est pas beaucoup rouler ainsi que sont manque d'autonomie en eau.
Sur les secondaires, lorsque qu'on ne voulait pas se servir d'un matériel, on lui trouvait tous les maux ;-)
Il est possible que ces machines aient pu fatiguer la voie en courbe.
Elle pesaient 43 T en charge, soit 8,6 T par essieu.
Et sur un des clichés publié récemment, on voit bien qu'elle servait de lest pour pousser le chasse-neige, à vide on a quand même 7,3 T par essieu (sans compter la masse du chasse-neige), donc le côté fatigue de la voie m'étonne toujours un peu !
Après le manque d'autonomie en eau, combiné à une chaudière probablement usée (lors de leur vente en 1939 par les CDCO, je ne pense pas qu'elles aient eu droit à une GR en règle au vu de leur faible parcours en Côte-d'Or), et aux difficultés de se procurer des pièces de rechange ont dû peser lourd également dans la balance :-)