Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 20 10 2022 à 04:53

cadetdurail54 a écrit:Bjr,
Je verrais bien le pont sur la D 115 et le ruisseau de Casa Murella , près de Ponte Novu . Parcourir la ligne à distance m' évoque des souvenirs de ...juin 1976 , entre autres un accompagnement assourdissant près du moteur de l'autorail !


Oui c'est bien ça, il s'agit du pont de Bisinchi situé au PK 38 à 1 kilomètre après la gare de Ponte Novu en direction de Bastia.

Ce pont se situe tout simplement à l'endroit de la route qui mène au village de Bisinchi.

Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 20 10 2022 à 09:03

E2 E2 Albert connait le moindre recoin des CFC! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 20 10 2022 à 11:58

Bonjour, bravo à tous ceux qui connaissent bien le réseau. Il s'agit en effet d'un viaduc à 3 arches de maçonnerie au-dessus de la D 115 (route de Bisinchi) au nord de la gare de Ponte Novu, près du km 38. Une arche passe sur la route et les 2 autres au-dessus du ruisseau de Casa Murella. Comme promis, une photo de ce viaduc l'après-midi au soleil une fois qu'il est passé à l'ouest, la précédente était le matin au soleil aussi. Et en complément avec un AMG sur le viaduc. Cordialement.

muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 10 2022 à 16:55

Bonjour :F5

Par respect aux membres du Cercle Ferroviaire Corse, j'ai supprimé les images jointes ;)
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 20 10 2022 à 20:16

Merci pour ces documents historiques. :maitre:

Le viaduc de Barchetta ou d'Albanu (Albano), c'est bien celui qui est situé en amont de la gare de Barchetta, entre les viaducs de Muzzelle et de Prunelli ? Les photos sont-elles prises de la rive droite ou de la rive gauche du Golo ? Après cette réparation provisoire, les deux arches détruites ont-elles été reconstruites ou remplacées par un tablier métallique ?

En 1943, les ouvrages d'art de la ligne centrale endommagés ont été rapidement remis en état, au moins provisoirement, par les troupes américaines. Dommage qu'il n'en ait pas été de même pour la ligne de la côte orientale, mais il est vrai que les destructions de l'armée allemande en retraite étaient beaucoup plus nombreuses sur celle-ci que sur la ligne centrale.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 10 2022 à 20:46

242TE66 a écrit:Merci pour ces documents historiques. :maitre:

Le viaduc de Barchetta ou d'Albanu (Albano), c'est bien celui qui est situé en amont de la gare de Barchetta, entre les viaducs de Muzzelle et de Prunelli ? Les photos sont-elles prises de la rive droite ou de la rive gauche du Golo ? Après cette réparation provisoire, les deux arches détruites ont-elles été reconstruites ou remplacées par un tablier métallique ?


Oui c'est bien celui-ci, les photos sont prises depuis la rive gauche du Golo au niveau de la Route Nationale ! Concernant les arches, pas certain qu'il y en avait deux (possibilité une arche + un pont-route plus court) mais celle détruite a effectivement été remplacée par un tablier metallique


Son état actuelle, d'ailleurs sur la pile de droite on peut deviner l'endroit d'où partait l'ancienne arche. Je me demande si ce tablier, vu sa ressemblance avec celui de l'ancien pont de Biguglia, n'a pas été prélevé en plaine orientale

Edit: Il y avait 3 arches à l'origine, merci à Master pour les précisions
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 20 10 2022 à 21:54

Merci pour ces précisions. :maitre:
Pas trouvé de vue ancienne qui montre l'extrémité du pont côté route nationale. Il est en effet possible qu'après les deux arches il y ait eu un tablier (probablement métallique) au-dessus de la RN, à l'époque beaucoup plus étroite, et non pas trois arches comme je le pensais.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 22 10 2022 à 18:19

muvrella a écrit:Bonjour, bravo à tous ceux qui connaissent bien le réseau. Il s'agit en effet d'un viaduc à 3 arches de maçonnerie au-dessus de la D 115 (route de Bisinchi) au nord de la gare de Ponte Novu, près du km 38. Une arche passe sur la route et les 2 autres au-dessus du ruisseau de Casa Murella. Comme promis, une photo de ce viaduc l'après-midi au soleil une fois qu'il est passé à l'ouest, la précédente était le matin au soleil aussi. Et en complément avec un AMG sur le viaduc. Cordialement.
FT93.JPG

FT23.JPG


Maintenant plus difficile, connait-on des photos de ce viaduc avec des autorails anciens, voire un train à vapeur ?
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Master » 22 10 2022 à 18:52

Les documents de 1944 montrant le viaduc d'Albano sont propriété du Cercle ferroviaire Corse.
Avant destruction par les allemands, il y avait 3 arches.
La raison invoquée par les américains pour ne pas reconstruire la ligne au sud de Folleli, qui pourtant aurait desservi les différents terrains d'aviation, est le manque de matériel. Pas de travées disponibles pour réparer les ponts et pas assez de matériel roulant, même avec les 4 Mallet ex Bône Guelma et les 2 050T ex Côte d'Or amenées d'Algérie début 44.
Master
Stagiaire sympathique
 
Messages: 23
Enregistré le: 22 03 2018 à 18:06

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 22 10 2022 à 19:40

Master a écrit:Les documents de 1944 montrant le viaduc d'Albano sont propriété du Cercle ferroviaire Corse.
Avant destruction par les allemands, il y avait 3 arches.
La raison invoquée par les américains pour ne pas reconstruire la ligne au sud de Folleli, qui pourtant aurait desservi les différents terrains d'aviation, est le manque de matériel. Pas de travées disponibles pour réparer les ponts et pas assez de matériel roulant, même avec les 4 Mallet ex Bône Guelma et les 2 050T ex Côte d'Or amenées d'Algérie début 44.

Merci beaucoup pour ces détails, et content d'apprendre que ces documents appartiennent au Cercle (si les images jointes gênent, je les retire sans délais !).
J'en profite également pour vous demander si, d'une part, vous avez des images des dites Mallet ex Bône Guelma, et d'autre part si vous avez/connaissez des vidéos de Locomotives à Vapeur circulant en Corse. Je vous avoue que je suis en recherche de ce genre d'archive (je n'ai trouvé qu'une seule vidéo) et ça me rassurerai de savoir que celle que j'ai trouvé n'est actuellement pas la seule !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 22 10 2022 à 21:43

muvrella a écrit:Maintenant plus difficile, connait-on des photos de ce viaduc avec des autorails anciens, voire un train à vapeur ?

Pas de photo d'avant guerre ni avec un train à vapeur, mais j'ai tout de même vu un autorail Billard A150D franchir ce viaduc. C'était le 112, le tout dernier de cette série de six unités à rouler quasiment dans son aspect d'origine. Il sera réformé en 1977. Il assurait ce jour-là une relation Calvi - Bastia.

Selon l'ouvrage Billard, autorails du maquis, le 111 avait été accidenté en 1969, le 113 avait été modernisé en 1967 (à mon avis la modernisation la mieux réussie), le 114 était devenu La Bête de Calvi en 1955, le 115 avait été victime d'un incendie en 1952 et le 116 avait été détruit par fait de guerre en 1943.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 22 10 2022 à 22:31

Moi j'ai un (gros) faible pour celui là:



Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander où il se trouve #B5 Si j'avais du refaire un module FDEM, ça aurait été ça :rod_coeur
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 242TE66 » 22 10 2022 à 23:01

Bel ouvrage en effet. :rod_coeur Pour ceux qui ne sont jamais allés en Corse, il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agit du viaduc de Muzzelle, sur le Golo, entre les gares de Ponte-Leccia et de Ponte-Novu. Le viaduc d'Albano est situé entre Ponte-Novu et Barchetta et celui de Prunelli entre Barchetta et Casamozza. Ces trois beaux viaducs comportent un tablier métallique central encadré par des arches en maçonnerie.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1339
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar pelican » 23 10 2022 à 08:59

Pfff .. on a pas le temps de lire le bouquin, qu'il y a des nouveaux trucs à chercher dedans .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48682
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 27 10 2022 à 18:28

242TE66 a écrit:Bel ouvrage en effet. :rod_coeur Pour ceux qui ne sont jamais allés en Corse, il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agit du viaduc de Mezzelle, sur le Golo, entre les gares de Ponte-Leccia et de Ponte-Novu. Le viaduc d'Albano est situé entre Ponte-Novu et Barchetta et celui de Prunelli entre Barchetta et Casamozza. Ces trois beaux viaducs comportent un tablier métallique central encadré par des arches en maçonnerie.

242TE66 :F5


Bonjour, le plus souvent le nom de ce viaduc est écrit Muzzelle. Parfois avec un seul Z. Les orthographes corses varient. Par exemple Bavella et Bavedda pour la même montagne. Mais je ne suis pas linguiste.
muvrella
 
Messages: 138
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, Tram47 et 119 invités