Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 30 09 2023 à 14:09

Bah y'a du progrès, en 2010 fallait la tronçonneuse D9 :rod_mdr2





Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23162
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Master » 30 09 2023 à 16:40

Jeudi 28, nous étions une petite quinzaine d'amis ferrovipathes (terme qu'il préférait à celui de ferroviphiles) présents à La Cluse pour dire un dernier au revoir à Pascal Béjui et pour apporter notre soutien à sa fille, sa compagne ainsi qu'à ses proches. Pascal, c'était l'élégance, dans la vie et dans ses écrits. Photographe et caméraman très pointilleux, rédacteur exigeant, c'était surtout un "style" dans la composition et la mise en page. Nous perdons une mémoire, mais nous perdons avant tout un Ami.
Didier
Master
Stagiaire sympathique
 
Messages: 23
Enregistré le: 22 03 2018 à 18:06

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 30 09 2023 à 18:40

Bonjour,
Je voudrais dire ici ma très grande tristesse de la disparition de Pascal Bejui. Je suis évidemment d’accord avec Master : c’était un vidéaste ferroviaire remarquable, un éditeur excellent, un rédacteur très doué avec une qualité littéraire rare dans le monde technique. Il savait nous raconter des histoires et rendre vivant le monde des trains. Que ce soit à La Régordane, à la revue Le Train Nostalgie, ou encore au Cercle Ferroviaire Corse.
A l’occasion de la parution des ouvrages du Cercle sur les ABH et les Billards, je lui avais écrit ceci après avoir reçu le 2e sur les Billards.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire plusieurs fois ce livre. Le contenu est tellement riche qu’il faut relire pour tout assimiler, même si le texte est agréable et fluide.
Ce livre est très au-dessus de la moyenne des publications ferroviaires qui sont le plus souvent des regroupements de photos avec quelques lignes basiques de commentaire des images ou quand il y a un peu plus de texte, des énumérations de services, de dépôts d’affectations.
J’ai lu dans plusieurs revues ferroviaires de très bonnes appréciations, avec cette idée que ce livre peur intéresser les « Billardistes » au-delà de la Corse puisque vous avez retracé les migrations des Billards qui ont tourné dans l’Hexagone.
Ici il y a un travail énorme sur la documentation, les archives. Vous avez réussi à écrire de façon détaillée l’histoire de ces Billard, ce qui est remarquable parce que c’est une histoire très compliquée et que les informations sont parcellaires. Et ce très bon texte est illustré par une grande richesse et variété de clichés commentés de façon élaborée. D’ailleurs quand j’ai entendu dire que vous vouliez rédiger un livre sur les Billard, j’ai pensé que c’était quasi mission impossible. Mais non, vous avez réussi avec brio.
Ce livre est aussi très agréable visuellement avec une belle mise en page, un choix de couleurs adapté aux couleurs des Billard, on a parfois envie d’arrêter de lire et de simplement regarder. »


Bref il va nous manquer terriblement, je ne vois pas quelqu’un qui a toutes ces qualités réunies en un seul personnage. Adieu Pascal.
muvrella
 
Messages: 140
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar YVES » 01 10 2023 à 21:17

EN MODE MODERATEUR :
FAUDRA-T'IL FERMER CE FIL DE DISCUSSION EN ATTENDANT QUE LES ESPRITS SE CALMENT ?
YVES
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar PME » 02 10 2023 à 06:38

Puisque vous ne pouvez vous empêcher de relancer encore et encore la polémique après le décès de P.Bejui conformément à la décision de la modération
ce fi est suspendu pour une durée indéterminé le temps que les esprits se calment
Les contributions polémiques et irrespectueuses de tous les intervenants ont été effacés .

Toute nouvelle ouverture de post sur ce sujet sera fermé et l'intervenant banni de PME .


PME Ne deviendra pas le champ clos de vos dissensions internes

Merci

Fil réouvert par la modération
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1302
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Bonnes nouvelles de Corse

Messagepar filotrans » 05 10 2023 à 19:23

Bonsoir,
Je laisserai le modérateur replacer dans le bon chapitre après déblocage de ce dernier.
Merci.

https://www.corsematin.com/article/soci ... -de-chemin
Fil
filotrans
 
Messages: 553
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 14 11 2023 à 19:53

Bonjour, la semaine dernière, une pelle mécanique est venue désensabler le cours du petit ruisseau qui se jette dans la mer à la plage de Calvi après être passé sous la voie ferrée. Quelqu'un connaît-il le nom de ce ruisseau. Voici 2 photos.

muvrella
 
Messages: 140
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 14 11 2023 à 19:55

Bonjour,
J'ai lu dans une revue qu'il est question d'allonger le quai de Casatorra à Biguglia, quelqu'un aurait-il des infos ?
muvrella
 
Messages: 140
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 11 2023 à 14:21

muvrella a écrit:Bonjour,
J'ai lu dans une revue qu'il est question d'allonger le quai de Casatorra à Biguglia, quelqu'un aurait-il des infos ?

Bonjour :F5

En théorie, les travaux de la halte de Casatorra doivent être en cours puisque programmés pour fin juin/début juillet pour une livraison prévue pour le premier trimestre 2024, mais n'étant pas sur place, je n'ai pas pu vérifier si c'était réellement le cas.
En parallèle, des voies d'évitement sont en cours de pose dans les haltes de Bassanese et Ricantu, les appareils de voie ont été installés ces dernières semaines. Concernant Bassanese en particulier, le quai actuel sera semble-t'il légèrement déplacé vers le nord du fait de la proximité du PN avec le nouvel appareil de voie. Côté Bastia, l'installation de l'aiguillage a nécessité la démolition complète du quai de l'ancienne halte de Rivoli.

Enfin, concernant le ruisseau sur votre précédent message, il s'agit du Versanu

Complément : Dans le cadre du déploiement de la CCVU en Balagne (Ile-Rousse - Calvi), les appareils de voie ont également été déposés à Algajola et Fiumeseccu (ex-Calenzana-Lumio ex Camp Raffali). Pour la première gare ils seront remontés, mais pour la seconde ce serait "définitif" (en attendant le nouveau dépôt) puisque l'évitement sera déplacé à l'arrêt Lumio-l'Arinella
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Casa-Alba » 20 11 2023 à 15:10

Bonjour,

Merci U Trinichellu pour ces informations aussi intéressantes que précises.

Concernant la Balagne, la possibilité de croisements à Algajola et Lumio-L'Arinella permettra si croisement dans ce dernier point d'arrêt une fréquence horaire cadencée, avec deux rames en roulement, les impasses demandant à Calvi 21 minutes, à L'Île-Rousse 9 minutes.
Le seul croisement à Algajola (trop désaxé par rapport au centre de l'axe, Sant'Ambroggio n'avait pas été choisi pour rien) ne permettrait pas une fréquence horaire cadencée, et nécessiterait l'emploi de trois rames en roulement, avec impasses à Calvi de plus de 60 minutes, 30 minutes à L'Île-Rousse.

Du coup, pour une fréquence horaire crédible, Lumio-L'Arinella sera(it ?) privilégiée pour les navettes cadencées à l'heure, le croisement d'Algajola pouvant servir aux circulations "Grandes Lignes" avec une navette, ainsi qu'aux reports de croisement suite à retard (très) important.

Au vu du potentiel de cette section, le retour à un cadencement horaire ne sera, en saison, vraiment pas du luxe.
Je penche, donc je chuis ...
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 10 2023 à 12:10

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 11 2023 à 17:03

Bonjour :F5

Dans les rapports votés à l'Assemblée, l'objectif avec la CCVU est un cadencement à la demi-heure en Balagne, ce qui nécessiterait au moins 3 voire 4 Autorails/Rames Soulé pour le seul Périurbain, supplées 4 fois par jour par l'AMG Grande Ligne, mais avec les multiples arrêts facultatifs en été, ce cadencement m'a l'air beaucoup trop soutenu pour pouvoir être respecté.
Aujourd'hui, les seuls Soulé disponibles sont 2 autorails X97051 et X97054 (X97055 en réparation suite incendie) et 3 Remorques-Pilotes XR 9701 XR 9702 et XR 9705, mais une remise en état de l'Autorail X97056 avec les pièces du 57 était en reflexion il y a quelques temps, mais le premier est toujours à Biguglia et l'autre à Ponte-Leccia. Concernant les autres Soulé, ils sont tous à Francardo, en attendant probablement leur feraillage
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 20 11 2023 à 18:57

La gare de Caldaniccia est-elle enfin réouverte aux voyageurs ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 20 11 2023 à 19:12

Bonjour,

Non elle n'est toujours pas ouverte aux voyageurs, le bâtiment voyageur semble terminé mais l'aménagement de la cour et des accès n'ont pas encore commencés. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner qu'une troisième voie et un nouveau quai ont été construits à Mezzana pour accueillir le périurbain d'Ajaccio. Quant au BV, les travaux d'agrandissement ont l'air d'avoir débutés
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 88
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 20 11 2023 à 19:30

U Trinichellu a écrit:Bonjour :F5

Dans les rapports votés à l'Assemblée, l'objectif avec la CCVU est un cadencement à la demi-heure en Balagne, ce qui nécessiterait au moins 3 voire 4 Autorails/Rames Soulé pour le seul Périurbain, supplées 4 fois par jour par l'AMG Grande Ligne, mais avec les multiples arrêts facultatifs en été, ce cadencement m'a l'air beaucoup trop soutenu pour pouvoir être respecté.
Aujourd'hui, les seuls Soulé disponibles sont 2 autorails X97051 et X97054 (X97055 en réparation suite incendie) et 3 Remorques-Pilotes XR 9701 XR 9702 et XR 9705, mais une remise en état de l'Autorail X97056 avec les pièces du 57 était en reflexion il y a quelques temps, mais le premier est toujours à Biguglia et l'autre à Ponte-Leccia. Concernant les autres Soulé, ils sont tous à Francardo, en attendant probablement leur feraillage



Je crois savoir que la 97051 est en attente de réparation aussi. En ce moment aucun train en Balagne (travaux de préparation pour la CCVU donc).
muvrella
 
Messages: 140
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 20 11 2023 à 19:32

U Trinichellu a écrit:Bonjour,

Non elle n'est toujours pas ouverte aux voyageurs, le bâtiment voyageur semble terminé mais l'aménagement de la cour et des accès n'ont pas encore commencés. D'ailleurs, j'ai oublié de mentionner qu'une troisième voie et un nouveau quai ont été construits à Mezzana pour accueillir le périurbain d'Ajaccio. Quant au BV, les travaux d'agrandissement ont l'air d'avoir débutés


Je suis passé là-bas il y a peu, je confirme pour Caldaniccia. J'ai vu aussi des travaux d'installation de câbles, pour la CCVU je suppose.
muvrella
 
Messages: 140
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités