Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2023 à 14:28

:F5
Phares occultés, frises de défense, obstacles → France, durant la 2e GM et après 1942 pour être précis.
Comme la ville doit donc être occupée par l'armée allemande, pas étonnant de trouver des mots teutons.
Je serais tenté de dire "Rouen" parce que c'est écrit sur une façade, mais le panonceau "Optique Marine" me fait douter : Rouen, port maritime :F9 ...

Comme dirait un de mes collègues "il faut donner des dates ante quem et post quem pour favoriser le raisonnement chronologique tout en prenant en compte son incertitude" #B9 :F9 :D3 . Si si, c'est du français #B2 ...
Nous sommes aussi avant fin mai 1944, date à laquelle le centre est quasiment rasé par les bombardements alliés : dans notre cas, pas d'incertitude sur la période de l'histoire... si c'est Rouen !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 26 04 2023 à 14:31

A gauche, la première boutique s'appelle "La Ville de Rouen"
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 26 04 2023 à 14:52

L'homme du pire caddy a écrit:.
Dans ta réflexion sur Facebook, tu oublies la présence d'un Kursaal. :D3
L'appellation Kursaal n'est pas du tout fréquente en France et devrait limiter les recherches à quelques villes. :


Mais celui-ci est un cinéma. Et il y a eu dans le Nord de la France de nombreux cinémas ainsi nommés.
Mais aussi une salle de spectacle à Dunkerque
La présence d’une optique marine me fait penser à une ville de la côte.
Voir donc Dunkerque ?, si en France et non en Belgique car elle a un look de la Côte belge (Ostende, Nieuport…) mais en français.

Il semble que le tw franchisse une porte, ou ligne de démarcation, d’où les façades murées.

Concernant la boutique la ville de Rouen, elle vend des faïences textiles, que les anciens appelaient « rouennerie ».
Cette appellation était très répandue, jusque dans les petits villages d’une large zone de chalandises parfois loin de Rouen, dont l’Aisne ou le Calaisis par exemple.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 26 04 2023 à 15:02

Il s’agit du Havre, rue de Paris (le Kursaal est au n°22) avant que la ville soit aplatie par un tapis de bombes alliées
Voir http://lehavredavant.canalblog.com/arch ... 24240.html
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 26 04 2023 à 15:25

phpBB [video]
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 26 04 2023 à 15:37

Photo prise rue de Paris au Havre
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 26 04 2023 à 15:45

Donc, rue de Paris, au Havre, il y a un magasin nommé Ville de Rouen... #A8 :crazy :paf :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 04 2023 à 18:56

À Paris, si tu suis la rue de Rome, tu as fort peu de chances de croiser le pape...
Même si "tous les chemins...", mais après un détour H4 .
:H1
Et les gorges du Tarn sont dans l'Aveyron.

il est certain que, de la commune ancienne du Havre, il ne reste pas grand' chose...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tirefond » 26 04 2023 à 20:07

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Rouen, port maritime :F9 ...

Absolument mon cher ! Et même l'un des principaux ports français d'exportation de céréales. Il y eut également, il n'y a pas si longtemps, un important quai "aux bananes". Comme à Bordeaux le récent pont Chaban-Delmas, le tout aussi récent pont Flaubert à travée levante permet l'accès des plus grands navires aux quais du centre ville comme ce sera le cas pour l'accueil de l'Armada...(je ne dirai pas ce que je pense d'un tel investissement et de son coût de fonctionnement pour une douzaine de levées par an, je me ferai lyncher par les amateurs de bateaux à voiles !

Pour ce qui est du commerce maritime à Rouen il est toujours étonnant d'apercevoir, dans les méandres de la Seine entre Rouen et Le Havre, un navire de haute mer passer entre les pommiers !

dufi78 a écrit:Concernant la boutique la ville de Rouen, elle vend des faïences, que les anciens appelaient « rouennerie ».

Désolé mais les "Rouenneries" sont des tissus peints de couleurs vives fabriqués à Rouen, la région étant un très ancien centre textile : le "drap d'Elbeuf" provient également de cette même ville, sur la Seine, proche de Rouen.
Les faïences rouennaises d'une certaine notoriété s'appellent du "Vieux Rouen".

Concernant la photo on peut éliminer Rouen car on ne voit pas bien l'utilité de fortifier ou d'isoler les approches des quais dont l'utilité stratégique, avant la bataille de Normandie, est sans aucune importance comparée au grand port du Havre ouvrant sur l'atlantique. De plus, dès 1940, tous les quais rive droite de Rouen ont été réduits en cendre par les bombardements allemands. Ce qui n'a pas été le cas du Havre avant 1944...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar L'Amiral » 26 04 2023 à 22:36

Le Drap d'Elbeuf, a effectivement eu son heure de gloire (et à fait la fortune de ma famille), de même que le "vieux Rouen", et Rouen est encore un grand port, maritime, sans discussion aucune!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 04 2023 à 00:41

Oups, pardon :oups2: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar VELAY-EXPRESS » 27 04 2023 à 09:53

BG1000 a écrit:Photo prise rue de Paris au Havre

Tout à fait. A peu près ici :


Contre-champ de la photo-mystère (on reconnait certaines façades) :

le-havre-1905-rue-de-paris.jpg
le-havre-1905-rue-de-paris.jpg (18.5 Kio) Vu 1198 fois

Le dernier tronçon est à voie unique, avant d'atteindre la poste puis le quai de Southampton (qui a visiblement changé de nom au fil du temps).
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 04 05 2023 à 12:48

Bonjour

Je sèche lamentablement dans la localisation de cette gare d'une VNS de l'Aisne qui serait sans hésitation entre Soissons et Pontavert (Aisne) de la RTA (ex-Cdf secondaires du Nord-Est) voire jusque Guignicourt et Evergnicourt même si le trafic s'est interrompu sur cette section le 18 mai 1940 par la destruction du pont de Concevreux ?

Photo prise dans les années '60... quand il y avait encore des rails sur cet axe, mais la gare ne semble déjà plus exploitée.
Rappel des dates principales depuis Soissons : fermeture voyageurs jusque Beaurieux en 1954 puis marchandises jusque Cuiry-les-Chaudardes en 1962, jusque Beaurieux en 1966 et jusque Vailly en 1968.
Il y a un grand pont métallique sur la gauche qui peut aider.
Le plan de voies, assez conséquent pour une VNS, nous orienterait vers l'une de ces gares, pour les demi-tours des engins de traction notamment.
Les lieux actuels ont souvent été remaniés pour des routes actuelles de rocade évitant les bourgs tracées sur la plateforme de cette ligne…
La superposition des calques 'années 50' et 'actuel' sur Geoportail est édifiant.

C’est indubitablement le style très caractéristique de toutes les halles marchandises en béton armé et briques de cette ligne reconstruite à voie normale entre 1920 et 1934 en partie sur l'ancienne ligne à voie métrique de Soissons à Rethel des CBR, mais je n’arrive pas à retrouver le passage à niveau du 1er plan, la configuration de la route contiguë et du pont métallique au fond à gauche pour les différencier…
J'ai posé la question sur un forum de soissonnais férus d'histoire locale... en vain.
J’ai même envisagé que le négatif ait été tiré à l’envers ou pris une autre ligne CSNE/Aisne de la reconstruction (dont St-Quentin - Ham et Mézières - Vendeuil mais les halles n'y étaient pas en béton, mais en briques).
Beaurieux me semble le plus plausible... à quelques détails près qui infirmeraient cette hypothèse.
Mais alors, où est-ce donc... :F9
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 04 05 2023 à 22:59

Pour ma part, je vous laisse chercher (je connais la localisation, il y a quelques années les rails affleuraient encore sous le bitume...).
Je peux simplement dire qu'avant la VN, la ligne fut en Voie métrique... C'est pas à Roucy...
Enfin, connaissant la sagacité des contributeurs de PME, Il serait étonnant qu'ils ne trouvent pas :ipb-73 (bon, sur glouglou Street, plus de gare aujourd'hui...).
:F5 ;) :D3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 07 05 2023 à 12:32

Holala... Des forumistes perdus, errant dans les champs de betteraves... Pourtant, nous ne sommes pas si loin de Maizy, mais c'est pas en V.60...
Juste un p'tit PN, dans le quart Est du département de l'Aisne, en VM, puis VN, sur la D22.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oerojhemp et 98 invités