Je ne suis pas très connaisseur en matériel agricole, mais les Fordson ont aussi été équipés de roues "route", c'est-à-dire à bandages, montés sur des jantes en tôle.
Car les roues agricoles à cornières transversales auraient détérioré les revêtements routiers et entraîné des secousses néfastes pour la mécanique et le bonhomme.
Les roues arrière étaient équipées en simple ou en double, avec des jantes de différents dessins et bandages plus ou moins larges.
Quelques exemples, le plus courant en premier :
- FORDSON F - Roues doubles (3).jpg (73.16 Kio) Vu 3765 fois
Donc, sur les clichés déjà passés, il s'agit peut-être d'effets dus à la poussière ou la terre collées sur les jantes
.
Les roues pouvaient être mixtes, ce qui évitait de les démonter :
D'ailleurs, est-on certain que l'engin bizarre soit sur la base d'un Fordson, F ou N
?
Car, déjà, le Fordson F a été, sauf erreur,
le premier tracteur agricole à ne pas avoir de châssis (généralement en profilés chez les concurrents), la boîte et le pont en faisant office.
Je remet la photo en meilleure définition :
Voilà la comparaison des radiateurs :
Cliquer pour agrandir.
Où l'on voit que l'engin comporte un dessus de radiateur légèrement différent ("aillettes", bouchon de radiateur pas en saillie, pas de marquage Fordson -Henri Ford et son fils) et un marquage latéral que je ne peux pas déchiffrer complétement mais comportant des "M" et des "T" (je lis "M T & T").
Voir peut-être dans les constructions sous licence, côté pays de l'Est
...
(En alphabet cyrillique, le M s'écrit... M
).
Bon, maintenant que j'ai fichu le bazar, je sors...