Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
par pretsend » 09 02 2011 à 22:40
Bonsoir,
Je suis Josep Pretel, de Barcelona.
Une question du materiel roulant du train jaune: l'automoteur Z103 en couleurs d'origine a une caisse avec la plateforme d'accès centrale.
Selon toute la documentation (livres et internet), la serie 103-109 a une caisse avec l'entrée non centrale.
C'est le vrai Z103?......
Merci
-
pretsend
- Stagiaire sympathique
-
- Messages: 4
- Enregistré le: 09 02 2011 à 15:33
par Zébu » 09 02 2011 à 23:34
Je laisse le soin de répondre à mes petits camarades.
Je te souhaite juste la bienvenue !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
-
Zébu
- Gredin !! Captain Couque
-
- Messages: 14715
- Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
- Localisation: Gelbique quasi méridionale.
par pretsend » 10 02 2011 à 00:51
Curiosité.
Dans les livres de Jacques Churet (Editions du Cabri) et de Guillaume Pourageaux (Editions la Vie du Rail) parle de les deux types de caisses selon la situation de la plateforme.
Je pense que avec la reforme de 1960 (état actuel du Z103) les plateformes d'accés ne modifient pas leur situation. A difference de la renovation 1984 avec modification des caisses (toutes avec plateforme centrale).
-
pretsend
- Stagiaire sympathique
-
- Messages: 4
- Enregistré le: 09 02 2011 à 15:33
par pelican » 10 02 2011 à 08:15
Bienvenue sur PME !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-
pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 48683
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Tyrphon » 10 02 2011 à 16:15
Celles qui avaient la plateforme décentrée (103, 104 et 106 à 109) étaient les automotrices d'origine, tandis que celles qui avaient la plateforme au centre (105 et 111 à 118) étaient à l'origine des remorques, motorisées par la suite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
-
Tyrphon
- Exhumeur de fil
-
- Messages: 8343
- Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
- Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)
par Tyrphon » 10 02 2011 à 16:23
Illustration:
- 73-11-042bjp.jpg (57.82 Kio) Vu 2613 fois
- 73-11-045bjp.jpg (68.34 Kio) Vu 2613 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
-
Tyrphon
- Exhumeur de fil
-
- Messages: 8343
- Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
- Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)
par Tyrphon » 10 02 2011 à 16:26
Et ceci est, sauf erreur, une remorque restée remorque:
- 73-11-003bjp.jpg (73.73 Kio) Vu 2612 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
-
Tyrphon
- Exhumeur de fil
-
- Messages: 8343
- Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
- Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)
par pretsend » 10 02 2011 à 17:16
Alors... la caisse avec plateforme centrale du Z103 est un mystere?
-
pretsend
- Stagiaire sympathique
-
- Messages: 4
- Enregistré le: 09 02 2011 à 15:33
par pretsend » 11 02 2011 à 13:09
Bonjour,
Dans cette web il-y-a une photo du Z103 original (trop petite)... avec la plateforme décentrée:
http://www.le-rail.ch/text/projekt76.htmC'est possible un changement de numeros entre le Z105 et le Z103....
Salutations
-
pretsend
- Stagiaire sympathique
-
- Messages: 4
- Enregistré le: 09 02 2011 à 15:33
par YVES » 11 02 2011 à 22:53
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par Paul F » 11 02 2011 à 22:56
Bienvenu, Pretsend
Merci pour le lien.
Par ailleurs, si tu as des informations ou des photos sur les voies étroites en Espagne, n'hésite pas à participer.
-
Paul F
-
- Messages: 978
- Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
- Localisation: Rosny sous Bois
par 030T 1707 Nord-Est » 13 02 2011 à 10:08
Le 2 Mars 1975 le chasse-neige à 2essieux est garé à Bolquère-Eyne.....derrière est-ce la Z 103 ???
-
030T 1707 Nord-Est
-
- Messages: 432
- Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14
par 3DMetrique » 13 02 2011 à 12:01
J'adore redonner des couleurs aux diapo de Bernard
, c'est un vrai plaisir
!
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
-
3DMetrique
- Bidouilleur invétéré
-
- Messages: 3741
- Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
- Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon
-
par potpotpetitrain » 13 02 2011 à 12:14
Bonjour
je n'ai pas connu le chasse-neige dont la photo a été prise en 1975,par monsieur Bernard
je poste deux photos prises à la Cabanasse en mars 1982 par moi-même
-
potpotpetitrain
-
- Messages: 4795
- Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
- Localisation: toulouse france
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59 et 114 invités