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Re: La SE Somme

MessagePosté: 14 03 2024 à 17:29
par 030T 1707 Nord-Est
L'X 157 acquit par l'Ajecta à Loudéac a été transporté par rail à St Valéry :
Chargement à Loudéac 12 Juillet 1971 sur un wagon R7 :

Re: La SE Somme

MessagePosté: 14 03 2024 à 21:03
par Nicolas Novel-Catin
Ah ! La période vanille-fraise, l'aérateur tournant sur le 351, les barrières pivotantes du PN de Saint-Valery ville, ... tout une époque !

Re: La SE Somme

MessagePosté: 15 03 2024 à 20:55
par cfcdn
Superbe document que cette vidéo. C'est vraiment sympa de voir l'OC1 circuler ! Merci pour le partage.

En effet le X157 n'est jamais passé par Gray. C'est le 158 qui y est allé après son passage par la Corse avant de revenir en Bretagne.

Re: La SE Somme

MessagePosté: 16 03 2024 à 11:55
par 130T
Le contraste est frappant .
En 1972 , la Baie de Somme n 'est pas à la mode .C'est un endroit qui a échappé au progrès , le béton et les promoteurs ne sont pas la . En plus , c 'est " dans le nord " et ça s ' ensable ........ Jadis il avait même des phoques ..... Il y a encore de vieux trains totalement démodés , limite en ruines , qui n ' intéressent que quelques amateurs ......
Aujourd'hui , y a rien de plus branché ! Tous les bobos sont la . Même les phoques sont revenus . Le Chemin de fer de la Baie de Somme connait le succès . Ce ne sont plus des vieux trucs , mais de magnifiques pièces de collection .
Quel changement .................

Re: La SE Somme

MessagePosté: 16 03 2024 à 18:10
par Canchy-Neuilly
Je me souviens d'un directeur d'un chemin de fer bien connu me disant en 1980, "du tourisme ici, vous perdez votre temps "

Re: La SE Somme

MessagePosté: 16 03 2024 à 19:25
par rms olympic
Deux visites, en fin d'été 2016 et 2017, au CFBS, m'avait très intéressé, avec de superbes rames : l'une en Diesel et voitures classiques SE, l'autre, en vapeur, avec de belles voitures ex BOB. Forte affluence et trajets bien typiques ; malheureusement, étant venu en semaine, je n'avais pu aller sur la section de St Valery à Cayeux, mais cela reste de très bons souvenirs !

Re: La SE Somme

MessagePosté: 21 03 2024 à 19:06
par 130HSP
Voici un MMX avec les "bouchons de champagne" en gare de Noyelles sur mer en octobre 1964 .
Diapositive Agfa , prise de vue Mr Pérève , collection JM Doucet.


Image

autre vue du MMX N° 6 avec les Lazareth
Diapo Agfa PdV Mr Pérève collection JM Doucet


Image

Re: La SE Somme

MessagePosté: 22 03 2024 à 09:52
par pelican
C'était une pub pour une boisson pétillante ??? C7
C'est quoi comme bidule ??? :D3

Re: La SE Somme

MessagePosté: 22 03 2024 à 10:57
par 130HSP
Non André pas de pub pour du "Perrier" #B8 quoique .... :rod_coeur .
dans ces containers Lazareth dit "bouchon de champagne" vu la forme se trouve des galets broyé par l'entreprise Silmer qui se trouve à Cayeux juste de l'autre coté de la route du faisceau de voies de la gare .

j'ai vu une carte postale ancienne ou une estacade en bois avec une voie de 60 permettait de transvaser les le contenu des wagonnets dans les containers .
:F5

Re: La SE Somme

MessagePosté: 22 03 2024 à 11:00
par Storm
Container pour pulvérulents. Là ça doit être du galet concassé pour faire du verre, sur les CP c’était utilisé pour du ciment...

JM a été plus vite #B5

Re: La SE Somme

MessagePosté: 23 03 2024 à 21:28
par davidmatthewson
Ces wagons sont-ils sur des voies à écartement standard ou à écartement étroit?

Re: La SE Somme

MessagePosté: 23 03 2024 à 22:52
par 242TE66
Les wagons MMX sont des wagons plats à voie métrique construits sur la base d'anciennes voitures à bogies. Certains (tous ?) proviennent du réseau des Ardennes.
242TE66 :F5

Re: La SE Somme

MessagePosté: 23 03 2024 à 23:29
par dufi78
Bonjour

Les plats à bogies à voie métrique utilisés sur le réseau des Ardennes - CA - constituèrent une série MMX 1 à MMX 8.
MM pour plat à bogie (les plats à essieux étaient dans la série M)
X pour leur origine étrangère au CA -> matériels amenés par l’armée allemande sur le réseau des Ardennes au cours des années 1917 et 1918 pour renforcer ses lignes de repli et de résistance derrière la ligne Hindenburg.

En 1956, ils furent transférés sur la dernière ligne en exploitation, celle de Rethel à Asfeld et à Dizy-le-Gros (Aisne) pour être utilisés au transport de betteraves sucrières. C’est à cette époque qu’ils furent munis de ridelles.

Après la fermeture de cette dernière ligne des Ardennes, quatre de ces véhicules furent rachetés par le département de la Somme pour le transport de la poudre de galets en containers entre Cayeux et Noyelles.
Ce sont les MMX 2, MMX 3, MMX 7, MMX 8 (ce dernier marqué par erreur MMX 6).
Aujourd’hui, seul subsiste le MMX 3.

D'après des notes Yves Dreux † et Hubert Mozaive †

Re: La SE Somme

MessagePosté: 24 03 2024 à 01:08
par davidmatthewson
Ah - merci!

Re: La SE Somme

MessagePosté: 24 03 2024 à 09:59
par pelican
130HSP a écrit:Non André pas de pub pour du "Perrier" #B8 quoique .... :rod_coeur .
dans ces containers Lazareth dit "bouchon de champagne" vu la forme se trouve des galets broyé par l'entreprise Silmer qui se trouve à Cayeux juste de l'autre coté de la route du faisceau de voies de la gare .

j'ai vu une carte postale ancienne ou une estacade en bois avec une voie de 60 permettait de transvaser les le contenu des wagonnets dans les containers .
:F5


Merci pour ces précisions !
En remontant le temps :

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