La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat


Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 01 2022 à 23:11

Le voyage d'étude sur le réseau du Centre qui décida le département de la Somme à acquérir des automotrices De Dion.

En 1934, les conseillers généraux de la 3ème commission, celle des transports, voulaient fermer l'ensemble du réseau de la Somme. Cette proposition fut rejetée en séance plénière et l'idée fut émise de diminuer l'usage de la traction à vapeur en investissant dans des autorails neufs. La 3ème commission y était farouchement opposée, notamment messieurs Boucher et Bouchend'homme. Le chef d'exploitation des SE de la Somme réussit à les convaincre d'un voyage d'étude sur les SE du Centre. Voici le compte rendu de cette visite.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar diabolo » 11 01 2022 à 23:20

Merci pour ce document :rod_coeur
J'ai également retrouvé coté Allier pas mal de documents concernant les nouveaux transporteurs qui poussaient le département à liquider le train pour leurs propres intérêts. Pots de vin ? on peut le supposer.
Le premier lieu d'attache des autorails DDB coté Allier était Montmarault jusqu'en 1939.
PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 11 10 2022 à 20:57

Une petite trouvaille, deux courtes vidéos (déjà postées sur PME :F9 °
phpBB [video]

Celle-ci sans doute réalisée lors d'un voyage FACS.
phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 10 2022 à 11:48

Dans la deuxième vidéo c'est Sylvain Zalkind qui descend de l'autorail (spécial FACS ou AFAC ?)
Sylvain Zalkind.JPG
Sylvain Zalkind.JPG (30.59 Kio) Vu 2730 fois
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: La SE Somme

Messagepar dufi78 » 12 10 2022 à 20:44

Ça doit être un voyage FACS dont Sylvain était administrateur, et probablement l'organisateur de ce voyage.
Car l'AFAC ne s'intéressait pas aux "petits trains", et c'est la raison principale de la création de la FACS en 1957 ;)

Il y eu deux voyages FACS dans ces temps immémoriaux (voir Transports & Patrimoine Ferroviaire n°405 page 5) :
- le 5 avril 1959 pour la fin officielle de la vapeur
- le 28 septembre 1963 sur les deux lignes avec visite du dépôt.

Le second film est vraisemblablement pris lors de ce second voyage spécial.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 10 2022 à 22:35

Il y eu un troisième et dernier train de la FACS le 12 octobre 1968. Images Dominique Paris
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 14 10 2022 à 19:54

Jolis documents.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar rms olympic » 14 10 2022 à 20:52

Cette sortie sur le Réseau CFTA de la Somme, j'y avais participé et, le matin, nous avions visité le petit réseau, en voie de 60, du Parc de Bagatelle. Malgré un temps peu favorable, ce fut une belle sortie dont je garde un très bon souvenir !
rms olympic
 
Messages: 2416
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 10 2022 à 18:34

la visite de la FACS à Bagatelle; images Dominique Paris
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar rms olympic » 15 10 2022 à 19:24

Bien intéressantes ces images d'archives sur ce CF Touristique d'Attraction. Je ne me souvenais pas que ce "Parc d'Attraction" disposait, à l'époque, de tant de matériel roulant, dont une partie, non opérationnelle certes, mais, en attente de rénovations.
De nos jours : pas mal (où, la totalité ?) de matériel roulant original, fut liquidé, au profit des nouveaux "trains, en voie étroite", avec une ou deux rames neuves, de construction SOQUET, sauf erreur ?
rms olympic
 
Messages: 2416
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 15 10 2022 à 19:52

Je ne suis pas allé à Bagatelle depuis au moins 30 ans, difficile de vous renseigner.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: La SE Somme

Messagepar Didierd » 15 10 2022 à 20:13

La 030T Orenstein & Koppel est désormais au Chemin de Fer des Chanteraines.

Le Lockheed Constellation que l'on aperçoit derrière, fut transféré à Marquise (62) en 1976 pour être utilisé comme restaurant. Il a été finalement démoli en 1995 H4 Désolé pour ce HS avionneux

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La SE Somme

Messagepar dufi78 » 15 10 2022 à 20:15

Ils ont une page Wikipedia très bien renseignée, même si le parc "ferroviaire" reste à mon avis à compléter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Bagatelle
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: La SE Somme

Messagepar Boutentrain » 12 02 2023 à 15:16

[quote="Max-Therence"]Excellente série de CP de Yves sur cette ligne Amiens -Aumale.
(...)
Et maintenant une question pour les spécialistes (dont je ne suis pas...).
Sur ce très gros plan de la gare de Hornoy de 1947 on remarque une très grande courbe : Est ce une ancienne plate forme d'une voie ; et si oui laquelle ?
hornoy-gp2.jpg

Cette plateforme devient très rectiligne après cette courbe et semble caractéristique d'une voie ferrée.
plateforme-champs-hornoy.jpg

On sait qu'en 1918 fut construite par l' armée une ligne "Feuquières-Ponthoile" qui passait par Hornoy.
Le plan ci dessous (paru dans une revue du génie militaire de 1932) en témoigne. (A noter la mauvaise orthographe de Hornoy transformée en Hormoy et l'absence de la ligne à voie métrique Amiens Aumale....). Mais cela a t il un rapport ?

Si la réponse n'a pas déjà été donnée, la courbe à Hornoy correspond à un embranchement destiné à desservir l'aérodrome de Poix-Croixrault pendant la 2ème GM, l'endroit étant alors utilisé par la Luftwaffe. A hauteur de Thieulloy, cet embranchement emprunte, sur peu de kilomètres, l'emprise de l'ex ligne militaire Feuquières-Ponthoile.
Rectification : voir message du 17 01 2020 à 15:43 dont j'avais perdu le souvenir.
Boutentrain
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 01 2020 à 13:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 11 invités