Page 1 sur 54

L'histoire du CFBS

MessagePosté: 26 12 2010 à 23:27
par PME
Dans ce sujet, vous pouvez désormais discuter et informer à propos de l'histoire du CFBS.
Je mets temporairement ce sujet en post-it pour vous aider à adopter cette nouvelle habitude

P.M.E.

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 28 12 2010 à 18:15
par Le lampiste
Les fonds de tiroirs du Lampiste...
Le Crotoy dans le début des années '70
Image

Image

:F5

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 28 12 2010 à 20:39
par rms olympic
Bonjour,
Le gros "De Dion" type OC-1 en gare du Crotoy ne peut être de toute évidence que le X 157, ex n°15 des CdN, qui n'a pas roulé, du moins avec des voyageurs, depuis la "modernisation (sic !) de l'exploitation du réseau Breton" en avril 1967... malgré l'arrivée des Verney (ex BA), existe - t - il un projet, même à long terme, de remise en service cet autorail ?
Merci de nous renseigner
J. Claude

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 28 12 2010 à 21:06
par Philémon
Bonsoir à tous ;)

Le 352 (je pense ) arrive en gare de Noyelles en juillet 1977
Rame homogène avec "Manage" couleur autorail "ex. CFTA"

Image

Philémon :F5

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 29 12 2010 à 00:18
par Robatel
Toujours de beaux documents Philemon E2

Le X157 De Dion est toujours garé à l'abri dans les réserves du CFBS. Il est bien entendu prévu à long terme de le remettre en service au même titre que les VFIL historiques du réseau. Pour cela il faut beaucoup d'argent. La remise en service des Verney sera moins coûteuse et va permettre au CFBS de faire circuler des autorails dans de meilleurs délais.
:F5

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 29 12 2010 à 10:57
par YVES
Merci pour les photos.
Avec un souhait pour 2011, que les diapos et les photos couleurs réalisées dans les années 1960-70 sortent de leurs boites. SE-Somme et CFBS, c'est mieux en couleur !!!
:D :D :D

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 29 12 2010 à 11:16
par YVES
Un doucment photo soumis à votre sagacité.
Matériels réformés sur les voie du dépôt de Saint Valery, photographiés par A. Arthur, en 1959.
Image

Elle m'intéresse car :
1) On voit une remorque De Dion. Détail intéressant, les fenêtres des faces avant et arrière possédaient un montant.
2) La mixte-fourgon. Elle semble appartenir au type des voitures SE construites sur des châssis "Allier". Par contre, par rapport aux voitures "alphabétiques" ABCDf Somme, il y a quelques différences, par exemple l'absence d'ouies d'aération.
Qui en sait plus ? Merci.
:D :D :D

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 02 01 2011 à 16:58
par CA-CBR-TEMS
Bonjour Yves
Je ne puis pas répondre de façon précise à votre question.
Néanmoins je possède des photos de ces matériels, photos prises en avril 1959 lors du voyage de la FACS en Baie de Somme.
Peut être trouverez vous sur ces clichés des précisions complémentaires que vous recherchez.
Bien cordialement.

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 02 01 2011 à 21:38
par rms olympic
Bonjour,
Sur la dernière photo, l'avant d'un autorail me parait de toute évidence être le "prototype De Dion" à bogies, propriété de la SE (construit en 1936), qui muté du RB après la guerre, fut détruit par incendie vers 1959; d'ailleurs son état, sur la vue, ne laisse aucun doute à ce sujet: il semble attendre, comme la voiture, le chemin de la démolition.

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 03 01 2011 à 00:55
par 031 SACM
Formidables photos #B6 #B6 #B6
L'autorail est bien le De Dion M 21 type NR et ancêtre des OC 1. Livré en 1936 au RB puis muté sur la Somme, ligne Amiens Aumale jusqu'en 1949 puis réseau des Bains de mer. Recarrossé en 1958 mais incendié dans le dépôt de Cayeux vers la fin de l'année (une histoire de vengeance paraît-il ?).
CA-CBR-TEMS auriez vous d'autres photos prises ce jour là ?
Quant à la voiture ABCD, elle semblerait être issue d'une commande tardive (entre 1895 et 1900). On voit une voiture identique (peut être la même ?) sur la photo du bas p 82 du livre "Les petits trains de jadis Nord" en gare de Beaulieu-Ecuvilly sur la ligne Bussy-Ercheu située dans l'Oise mais exploitée par la SE Somme.

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 03 01 2011 à 13:09
par YVES
Un grand merci pour les photos et les précisions.
E2 E2 E2

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 10 01 2011 à 17:21
par PS36BIS
Année 60, une vue aérienne du quartier de la gare de Noyelles avec le locotracteur à droite #B6


Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 10 01 2011 à 22:14
par YVES
Trés belle vue. Pas très fréquente non plus.
PS36bis, la prochaine fois que tu passes par Noyelles, fais une copie et offre la aux propriétaires du café !
E2 E2 E2

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 10 01 2011 à 22:22
par PS36BIS
J'ai déjà fais des scans pour Pipa, sympa tous les deux #B6

Re: L'histoire du CFBS

MessagePosté: 12 01 2011 à 20:44
par Philémon
Bonsoir à tous ;)

L'équipe de conduite du CFBS dans
la baignoire de la Corpet n°15 en
gare de Noyelles en juillet 1985 #B5

Image

Image

Philémon :F5