L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 12 2022 à 23:09

Ce serait un problème de rentabilité si on confiait la rénovation à une entreprise spécialisée ou à des salariés. En fait nous manquons de place pour nous permettre de laisser un autorail plusieurs années sans bouger, le temps qu'une équipe de bénévoles vienne à bout de la carrosserie et des aménagements intérieurs. On ne peut pas se permettre çà dans le dépôt actuel pas plus que dans le hangar en béton, tant nous avons de matériel à passer en entretien. Mais il ne faut pas perdre espoir.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 02 01 2023 à 23:42

Ce petit M31 n’est pas très encombrant, et il est l’autorail le mieux conservé parmi ceux qui ont circulé sur le réseau. S’il n’est pas possible d’imaginer une restauration « cosmétique » là où il est garé actuellement à cause de l’exiguïté des lieux dans l’ancienne coopérative de Noyelles dont le CFBS vient de racheter les bâtiments, peut être le « délocaliser » dans un autre lieu ou chez quelqu’un qui aurait la place nécessaire ?

Observons que des wagons de marchandises métriques sont magnifiquement restaurés, pour former une bien jolie rame qui fait la joie des photographes lors des fêtes de la vapeur. Pourtant, ces matériels si typiques ne transportent pas de voyageurs donc ne rapportent rien directement, mais ils concourent à la stratégie de préservation et constituent une plus-value certaine en permettant des animations appréciées de tous. Ce pourrait être le cas pour le M 31, même statique ce drôle de petit appareil attirerait l’attention et éveillerait la curiosité tout en incarnant une importante période de l’exploitation du réseau des bains de mer ?
Ci-dessous le M 31 en 1972, il y a plus de 50 ans :
M 31photo Hadrot 1972 collection M TESTU.jpg
M 31photo Hadrot 1972 collection M TESTU.jpg (45.56 Kio) Vu 3063 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 02 01 2023 à 23:57

L’endroit exiguë de la coopérative ne démotive en aucun cas le travail qui pourrait être effectué sur cet engin ou un autre, il nous faudrait juste avoir une discussion plus approfondie sur le sujet !

Peut-être nous laisser une chance ?
Image Paul Frot-iste
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 653
Enregistré le: 02 01 2014 à 01:39
Localisation: Thory (80) et Cayeux sur mer (80)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 05 01 2023 à 18:09

Quelques photos récentes :
Le M 31 :
M 31 1.jpg
M 31 1.jpg (66.58 Kio) Vu 2848 fois


La draisine Campagne :
Draisine CFBS.JPG
Draisine CFBS.JPG (74.11 Kio) Vu 2848 fois



Le De Dion X 157 en 2016 :
DE DION X 157.jpg
DE DION X 157.jpg (87.92 Kio) Vu 2848 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar monplaisir » 05 01 2023 à 19:00

steamgood a écrit:Quelques photos récentes :
Le M 31 :
M 31 1.jpg


La draisine Campagne :
Draisine CFBS.JPG

draisine CFBS 2.jpg


Le De Dion X 157 en 2016 :
DE DION X 157.jpg




Draisine Campagne? #B8 Billard! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 05 01 2023 à 21:45

Billard !
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 06 01 2023 à 15:13

Au temps pour moi ! C'est d'ailleurs bien ce que je pensais, mais j'ai voulu vérifier et me suis servi du livre de Maurice Testu "le Chemin de fer de la baie de Somme, du réseau des bains de mer au CFBS", édité par la Vie du rail en 2011. Page 112, on peut lire que la draisine SE est une Campagne, à moteur Ballot ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar diabolo » 08 01 2023 à 21:34

Bonne année à l'équipe, merci du partage de ces pages.
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 18 01 2023 à 12:54

CMDrail a écrit:
Châssis M.42.JPG

Si c 'est comme les automobiles , le plus difficile , le plus long , le plus cher , c 'est pas la mécanique , c 'est la carrosserie . H4

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar ffayolle » 18 08 2023 à 10:19

Canchy-Neuilly a écrit:Une vieillerie sur les trains scolaires qui constituaient l'essentiel de notre trafic hors saison; c'est du VHS de première génération donc pas terrible mais les images de 1982 sont rares.

Le doublage son avait été effectué par des étudiants de l'école supérieure de commerce d'Amiens; c'est délicieusement suranné mais j'ai tout laissé dans son jus.

phpBB [video]


Je n'ai jamais prix le temps de parcourir ce fil dans sa totalité. Mais une recherche d'informations m'incite à.
Je ne peux qu'inviter les passionnés à revoir cette vidéo.
Quel chemin parcouru par les membres du CFBS depuis les années 1970
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 18:27

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Gégé » 18 08 2023 à 16:01

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:Non non, il était prévu comme m42, le châssis est fini, manque le moteur et la caisse
Aujourd’hui il attend sagement dans le hangars vert


En fait, le châssis était motorisé, mais le moteur a été récupéré pour être installé dans le locotracteur Tm 2/2 exMOB.
Je me souviens lors du retour du châssis que Arnaud l'avait conduit pour le tester ! C'était totalement improbable ce conducteur sur son siège, en plein air, avec ce CRNI :F9 (Châssis Roulant Non Identifié) :H1
Ma Chaîne YouTube Gege Prod
https://www.youtube.com/@Gege030T
Avatar de l’utilisateur
Gégé
 
Messages: 37
Enregistré le: 11 04 2022 à 17:14

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 20 11 2023 à 17:53

Photos sympas trouvées sur FLICKR.
- Fête de la vapeur 2016, MTVS et CFBS.
ImageLes cheminots de la baie de somme by gc locoman, sur Flickr
- Dans la rampe du Mont Blanc, un 18 septembre.
ImageClimbing Through the Trees by gc locoman, sur Flickr
- Welcome to the machine.
ImageWelcome to the machine II by Denis Baladeson, sur Flickr
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 07 12 2023 à 22:34

Retour 45 ans en arrière avec l'arrivée des premières voitures Suisses. En janvier 1978, nous allons à Vevey pour voir les B204 et BD 201 du Chemin de Fer Électrique Veveysan avant leur rapatriement en Baie de Somme. Nous en profitons pour passer au chemin de fer Yverdon- Ste Croix où nous envisageons de sauver les voitures à essieux et à bogies lorsqu'elles seront disponibles.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 08 12 2023 à 08:57

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 19 02 2024 à 11:48

AG du CFBS le 31 mars 2001 . Que de membres disparus depuis cette époque.
phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1239
Enregistré le: 03 07 2009 à 20:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités