Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Effectivement belle trouvaille. Le reste de la Galerie de jhm0284 vaut aussi le détour,grande richesse des photos et des réseaux !!! http://www.flickr.com/photos/jhm0284/sets/ Il y a entre autre du BA, du réseau breton, du POC... Merci PS36Bis.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Une vidéo qui a déjà plus de 30 ans, le 12 avril 1980
Toute une époque ; c'est le premier train de la saison 1980 , on a replié la bâche qui sert à protéger les voitures l'hiver en l'absence de hangar pour les abriter; la bâche est restée sur le toit de la 2ème voiture. Monsieur Leduc, l'avant dernier chef de gare de Noyelles marie sa fille. Il y a de l'ambiance à bord. On reconnaît Jean Marc Page le mécanicien et Alain Descamps le chauffeur. Le 301 est garé dans la courbe à la sortie de la gare de Noyelles en direction du Crotoy. A cette époque, le CFBS n'est pas libre de rentrer en gare de Noyelles. Pour faciliter l'engagement des trains de travaux sur la ligne du Crotoy, on préfère cette solution. La 020 n°15 assure sa mission sans problème à grands renforts de coups d'échappement.
Un train spécial en mai 1980; les voitures sont en piteux état mais c'est la dernière année; une petite équipe va renforcer les extrémités de plateforme, consolider les bas de caisse, refaire des châssis de fenêtre et repeindre 3 voitures. On voit l'équipe Fraudin - Nickson et monsieur Mercier , l'ancien chef cantonnier de la CFTA au PN de Noyelles.
Quelle ambiance ce jour là; la Page-Paillard comme on la surnommait du nom de ceux qui, dès 1973, se sont attachés à la restaurer, était très attendue.
C'est la première grosse locomotive propriété du CFBS remise en état (la 030 Pinguely appartient à la FACS).
Tout le monde est ravi; Jean Marc, Alain, Gégé, Geoffrey sur son 301, le regretté Robert Comte, Jean Jacques Fleury, Jean Paul Crépin, Brigitte et Maurice et Léon qui est venu nous saluer sur la voie du port.
La Buffaud effectue un aller et retour Noyelles à la nuit tombante. Elle n'est pas repeinte et il faudra encore beaucoup de travail pour la voir en tête des trains.
Les conditions de travail ne sont pas celles d'aujourd'hui; les voies du dépôt sont pourries et on aperçoit des traces de déraillement. A l'intérieur, c'est bon enfant au milieu du bric à brac des moteurs, des bogies du X158 qui restera levé longtemps avant de conclure que sa restauration sera pour plus tard. Lucien Chabert, Jean Paul Fortin, Jean Marc Page, Louis Pellegrin sont là dans un dépôt où il gèle !
Enfin elles arrivent ces voitures venues renforcer le parc des voitures Somme qui en bien mauvais état et qu'il va falloir restaurer tout en exploitant. A l'époque, le transport ferroviaire est encore possible .....par voie ferrée... et les CFF disposent de wagons surbaissés faciles à mettre en oeuvre mais on sent les difficultés arriver car n'étant pas UIC, il faut un dossier BTE et des surcoûts pour les faire venir.
A Noyelles, on prépare le déchargement pendant que le 301 entre en gare en tête d'un spécial où l'ambiance est joyeuse.
4 juillet 1971 - 4 juillet 2011, il y a 40 ans, jour pour jour, notre premier train commercial de la saison, composé de la 020 Corpet verte, de la voiture 10502, de la voiture B101 (ex St Just) dite de Verneuil et du fourgon Somme D 852, s'ébranlait à 14h30 h de la gare du Crotoy avec une trentaine de voyageurs ! Juillet 71 la 020 fait ses premiers tours de roues en gare de Noyelles alors contrôlés par la SNCF
Le train touristique "historique" qui sera reconstitué dimanche prochain à l'occasion des célébrations des 40 ans du CFBS.